Le marché de l'habillement génère beaucoup de chiffre d'affaire. C'est un secteur porteur, qui met en scène beaucoup de métiers, en interne (les métiers du dessin, de la confection, de la vente, …) et en parallèle (les métiers de la communication, par exemple). Il représente une part importante des échanges mondiaux et fait vivre un nombre incalculable de personnes.
Comme on l'aura compris, c'est un secteur générateur de flux financiers et humains. Ce qui pourrait expliquer la réussite de ce marché, parmi la pléiade de facteurs, serait peut-être cette capacité de réaction face à la demande changeante. En effet, si ce secteur est connu pour ces incroyables revenus financiers et la mise en avant de personnalités, qui ont su profiter de ce marché, ce qu'il faut retenir c'est surtout cette caractéristique incroyable de devoir toujours proposer des produits différents et cela dans des délais imposés.
Cette évolution perpétuelle oblige les personnes, voulant tirer profit de ce marché, à être en alerte continuellement et réagir avant tout le monde, pour être le premier à répondre à la demande nouvelle du marché.
Cependant il semblerait y avoir un dysfonctionnement dans notre système qui « oublierait des individus ». En effet, les personnes ne présentant pas la corpulence standards sont littéralement oubliées par ce système. Nous parlons du problème des personnes en surpoids ici, mais pas seulement elles. Toutes celles qui ne correspondent pas aux modèles standards de taille (soit les tailles les plus répandues : 36>42, pour les femmes et 38>46 pour les hommes). Comment sont-elles oubliées, pour quelles raisons, par qui, qui jouent sur ce nouveau marché délaissé, quel sont les freins de ce marché et aussi les atouts, ce sont les questions que soulève cette étude.
C'est une population qui ne cesse de prendre de l'importance. La population Française grossit de plus en plus et prés d'une femme sur deux en France s'habille en 44 et plus.
Ces individus souffrant de surpoids ont une relation complexe à leur image, ce qui semble avoir un impact sur les déclencheurs d'achat de mode vestimentaire chez cette population. Ce marché des grandes tailles représente une réelle opportunité de développement pour certaines entreprises, à la condition de trouver les moyens de l'appréhender.
Les ventes « grandes tailles » ont progressé de 1 % en moyenne annuelle en volume. Le segment grandes tailles représente malgré ces performances mitigées un relais de croissance sur un marché français de l'habillement atone car la demande s'accroît structurellement.
A la vue de ces résultats, on pourrait se demander pourquoi la mode, qui se dit en perpétuelle évolution et à l'écoute des tendances, peut-elle rester sourde à cette demande.
C'est ce que nous allons tenter de comprendre dans cette étude.
[...] Pour la première fois, la mode s'intéresse aux rondes et leur crée un espace baptisé So Sweet au salon du prêt-à-porter. En effet en comparaison avec ces voisins européens, le marché des grandes tailles était en retard en France. Le marché concerne les hommes avec un tour de taille supérieur à 96 cm et les femmes avec un tour de taille supérieur à 107 cm. Le marché des grandes Tailles Femmes : La France compte 22% foyers acheteurs de grandes tailles, leur volume d'achats s'élève à 18%. [...]
[...] Comment dans ces conditions, parvenir à maintenir des prix accessibles ? Problèmes de réorganisation Pour les distributeurs sur ce marché la mise au point de nouveaux concepts de magasins, merchandising, et une réorganisation de la distribution et de la gestion des stocks est nécessaire. Car le cœur des ventes de certaines marques de prêt-à-porter féminin où les tailles de 44 et 46 se taillent la part du lion, face aux marques comme (Kookaï, Morgan, Zara ) réaliser 12% de leur chiffre avec les tailles 50 et 52 et enregistrent le gros de leurs ventes avec les tailles et Relation de causes à effets entre les deux problématiques. [...]
[...] La Protection Les vêtements ont un rôle de protection notamment contre les agressions mécaniques et chimiques (éraflures, plaies, brûlures). La Séduction Certains vêtements peuvent avoir un rôle mécanique en étant conçus pour modeler le corps, notamment dans le but de correspondre à certains canons esthétiques, comme le corset, la gaine, etc. Pour Barthes, dans Histoire et sociologie du vêtement, Quelques observations méthodologiques, il est nécessaire de distinguer pour le costume, ainsi que Saussure le fait pour la langue, une réalité institutionnelle, essentiellement sociale, indépendante de l'individu. [...]
[...] Quelques enseignes généralisées commencent à s'intéresser au marché des grandes tailles. Cette progression de la vente à distance, a déclenché une montée des chaînes textiles généralistes et notamment les chaînes textiles de mode en centre-ville qui se développent activement et ciblent les 25-34 ans, on observe une augmentation d'achats grandes tailles de 50%. Malgré le fait que le marché des grandes tailles soit un marché porteur, de nombreuses enseignes mode de centre-ville (Zara, Naf Naf, Pimkie, Jennifer, Mango, etc.) ne sont pas présentes sur ce marché. [...]
[...] (12/10/07). Dossier XL. Jardins des modes N°43. (1981). Pour les rondes deux journaux, un livre, un film. Journal du textile N°1673. (27/08/01). Les Rondes sont à la mode et la revanche des rondes LSA N°2015. (11/10/07). Une vraie place pour les grandes tailles. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture