Marché du Jean Féminin Haut de Gamme, acteurs du marché, facteurs clés de succès, produits tendance, mondialisation, innovation, femmes cibles
Le jean est aujourd'hui un produit exploité sous tous ses angles, et développé sous toutes ses formes. Faisant partie de notre quotidien, il existe sous différentes coutures, de toutes les couleurs, avec de plus en plus de message inscrits, et à divers prix.
Afin de répondre à la demande provenant de plusieurs catégories sociales, disposant de différents moyens, et ayant différents critères de sélection, le jean s'est adapté, tant à la production qu'à l'image qu'il souhaite véhiculer.
Il existe depuis les années 50, et la popularisation de ce type de produit a impliqué que les « Jeans Hautes Gammes » soient plus originaux, plus uniques.
Certes, être à la mode consiste à acheter les « produits tendances », néanmoins, la société d'aujourd'hui prône la démarcation.
Exemple de ce marché, le Jean Féminin Haut de Gamme.
En effet, la Femme se base sur de nombreux critères pour choisir son jean, tels que la fonction, le style, la marque, et le prix. Cependant, ces derniers sont aussi les raisons pour lesquelles ce marché ne cesse d'évoluer, et créé, à l‘inverse, des évolutions non souhaitées.
L'innovation du produit et la mondialisation influençant les tendances économiques et industrielles, sont deux facteurs bouleversant l'organisation entrepreneuriale du jean.
Ceci dit, que ce soit la recherche de créativité ou produire à moindre coûts, la demande, elle, n'évolue pas avec autant de dynamisme.
La hausse des prix, des styles de plus en plus percutants, l'implication des célébrités dans les campagnes publicitaires rendent ce marché de plus en plus compétitif, et agressif.
Afin de comprendre l'organisation sectorielle des jeans féminins haut de gamme,
il est intéressant, dans un premier temps, d'étudier le marché existant, en faisant tout d'abord une analyse de ce dernier, puis en regardant son évolution depuis cinq ans ; ceci afin d'en saisir son état actuel.
Dans un deuxième temps, sachant que les Facteurs Clefs de Succès permettent de se faire une place sur le marché, nous nous pencherons sur les forces et les faiblesses actuelles de celui-ci, ainsi que sur les menaces et les opportunités qui pèsent sur lui.
Enfin, dans une troisième partie nous vous présenterons nos préconisations dans le but de trouver la meilleure manière de se lancer sur le marché du jean féminin haut de gamme.
[...] Pour conclure, les évolutions du jean féminin haut de gamme» respecteront donc trois critères différents, à savoir, les attentes de la consommatrice, les volontés du chef d'entreprise, et les facteurs environnementaux. Il s'agit donc de trouver un équilibre entre les responsabilités sociales, et les responsabilités sociétales. Toujours est-il que le jean semble avoir, pour de nombreuses années encore, une place garantie au sein du marché, et il est, par conséquent un produit crédible, à condition d'avoir un concept précis, voire original. [...]
[...] (Vendeuse chez Comptoir des Cotonniers). Autre fait, les femmes font de plus en plus attention à elles et ont donc tendance à être plus attentives aux choix de leurs vêtements. Aujourd'hui, il est dit qu'une femme, à 40 ans, atteint le summum de sa beauté, et Comptoir des Cotonniers est pour elles une marque appropriée qui leur permet de s'habiller dans le même magasin que leurs filles ! Jouer la provocation : système anti pub par Diesel Les coups de publicité peuvent également être interprétés comme un moyen de provocation. [...]
[...] Exemple: made in Italy UN Suivi consommateur Prix supérieur à 100 Ventes Porté par un people Produit approuvé par les magazines féminins Publicité CHOC Identification de la cliente dans les publicités Défilés de mode Bouche à Oreille Finitions Nouvelles coupes/ Coupes classiques Série limitée Intemporalité ou temporalité de la collection Unicité du produit Label qualité made in (Made in Italy . Crédit de la marque. Finitions personnalisées : nouveau délavage, inscriptions de la marque, customisation (strass, coutures flashi ) Montage Rechercher une toile denim avec le meilleur rapport qualité /prix. Produire à coûts moindres dans des pays ateliers (faible coût de main d'œuvre) en Turquie, Tunisie ou Chine. [...]
[...] annexes) Le défilé de mode est bien sûr la principale voie pour les créateurs de faire connaître leurs nouveaux jeans. Mais tous n'ont pas forcément les moyens d'en créer, notamment lorsqu'une marque tente de se faire une place dans le marché pour la première fois. Toutefois, le recours aux défilés demeure peu fréquemment employé. Les People en jeans (cf. annexes) Faire porter un jean de sa propre marque à des people est également l'une des techniques de publicité la plus utilisée. [...]
[...] Il n'empêche que le denim a encore de beaux jours devant lui. Quatre ans après son grand retour sur le devant de la scène, place à l'évolution. L'engouement des consommateurs français a suscité l'intérêt de nombreuses marques qui se sont engouffrées sur ce segment. Face à cette diversité de l'offre, le consommateur se retrouve avec un choix incroyable de jeans, aux prix, délavages et styles différents. II- Facteurs clés de succès Clés du marché Lorsque nous parlons du jean à des professionnels, tous sont unanimes : le jean est un must have Tout le monde a au moins un jean dans sa garde- robe, même si c'est celui acheté il y a vingt ans C'est un produit qu'il faut avoir en magasin, même si ce n'est pas le produit phare. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture