Cheval, licorne, enfance et Mythologie, marketing mode, équitation, univers sadomasochiste, sea punk, style Kawaï, adult babies, Mon Petit Poney, Longchamp, Hermès, Gucci, univers enfantin
Le cheval est un animal particulier, en ce qu'il fait à la fois partie d'un présent concret et sportif, d'un passé guerrier et agricole, et d'un futur rêvé. Sa symbolique multiple contribue à son caractère insaisissable, la liberté dont il est l'image le préserve d'être inscrit dans une catégorie. La mode, elle, a saisi la puissance de l'animal et son mystérieux rapport à l'Homme et à la nature. Et si, plus que de dresser et de dompter, il s'agissait d'observer et d'apprivoiser ? L'image du cheval nous accompagne et se métamorphose selon les interprétations.
[...] Paillettes, couleurs pastels, et décadence sont au rendez-vous. Ainsi, Miu Miu, Jellyfish, ou Doc Martens ont créé des modèles jouant principalement sur la gamme colorée et les matières de la chaussure, afin de lui donner cette esthétique de princesse ou de petite fille D'autres ont choisi de citer le cheval en jouant directement sur le design de la chaussure. En ressortent alors des modèles inspirés du sabot du cheval, parfois en couleurs, parfois en noir, plus fidèles au cheval tel que nous le connaissons. [...]
[...] Dame à la Licorne 12 La licorne y contemple son reflet dans le miroir que lui tend la dame au centre de la composition. Elle fait partie d'une série de six tapisseries représentant chacune un des cinq sens, et symbolisant l'union du monde matériel et du monde spirituel dans la licorne. Aujourd'hui, La Dame à la licorne est conservée à l'Hôtel de Cluny, à Paris. La licorne moderne, incarnée par un grand cheval blanc, solitaire, pur, portant une corne unique au milieu du front, s'inscrit dans l'univers du rêve et de la féérie. [...]
[...] Les cow-boys semblent parcourir le monde à cheval, tant ils passent des heures en selle. En ressort ce côté infatigable du cheval, capable de galoper durant des heures, obéissant à son maître dans n'importe quelles conditions. Ce type de films met en valeur l'intelligence du cheval, ce qui conduira Henri Gougaud, écrivain, poète et chanteur français à affirmer : Un cow-boy sans sa monture n'est qu'une âme séparée d'un corps, un être sans existence profonde. Trop seul, trop maladroit pour tenir à notre inconscient le discours que nourrit un rêve millénaire. [...]
[...] Le visage était laissé à découvert. Au Moyen-âge, le cavalier possède un casque appelé heaume, constitué d'une protection nasale de forme quelque peu pointue. Au 13ème siècle, il évolue vers un modèle plus couvrant, ne laissant qu'une ou deux fentes pour la vue. Le heaume pouvait être assez esthétique ; couvert de motifs géométriques obtenus par peinture, reliefs décoratifs métalliques etc. Lors des tournois, les heaumes étaient surmontés d'un cimier, agrandissant la silhouette du chevalier. Ces cimiers étaient parfois en forme d'animal, représentant par exemple un dragon ou un cheval. [...]
[...] En effet, l'exemple du fouet est un des plus évocateurs, relatif au milieu sadomasochiste. S'agissant initialement d'un instrument composé d'une ou plusieurs lanières en cuir et d'un manche, il est utilisé pour frapper la peau de l'animal afin de le pousser à obéir, l'inciter à accélérer ou le sanctionner Dans le cadre du sadomasochisme, il n'est pas difficile d'imaginer l'adaptation d'accessoires comme celui-ci. Il trouve alors sa place dans d'éventuels jeux sexuels, durant lesquels un châtiment corporel est infligé au soumis. [...]
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