Mode contemporaine, métissage culturel, France, accessoire, adolescent, publicité, mode éthique, DIA, étude de marché d l'habillement
La mode est une habitude collective et passagère en matière d'habillement. Dans la mode, il ne faut pas confondre métissage culturel et courant existentiel de groupe. Le métissage culturel dans la mode est l'influence des modes de vie dans différents pays du monde ; c'est la représentation ethnique, religieuse, idéologique, géographique, comportementale et climatique de ces différents pays.
Dans le passé, la mode théâtralisait la hiérarchie sociale, aujourd'hui la mode représente un mode d'expression. En effet avec l'apparition de la haute couture, la Mode est apparue. La consommation de la population française a pris pour modèles des stars de cinéma, de la chanson, etc. Des idéologies pacifiques, écologiques sont retranscrites à travers les vêtements comme dans les années 68 avec les hippies.
Aujourd'hui, les jeunes mélangent différents styles vestimentaires en y introduisant une partie de leurs origines, comme nous le montrerons au travers de l'entreprise DIA, mais aussi se repèrent avec des systèmes d'identifications par le vêtement, l'accessoire, l'attitude, le comportement. Nous établirons des suppositions sur l'avenir du métissage culturel au travers de la mode.
La mode correspond à un ensemble de produits, d'activités et de services ayant en commun la « parure de la personne » (couture, prêt-à-porter, accessoires, maroquinerie, joaillerie, cosmétiques et parfumeries…) mais aussi les activités connexes (flaconnage, emballages…). Ces aspects économiques et leur évolution ces dernières années (délocalisation) seront analysés dans ce dossier.
Le métissage culturel représente l'union de différentes cultures, cette union crée un phénomène d'échanges de normes et de valeurs de la mode. L'inspiration n'est plus unique mais métissée.
[...] La commémoration et la revendication de l'origine En France, les cultures, les religions, les ethnies se diversifient et se mélangent. Ces différentes cultures sont certes parfois plus ou moins tolérées, il n'empêche qu'elles constituent une véritable richesse et diversification des habitudes vestimentaires et que ces habitudes en viennent, au fil du temps, à être empruntées les unes aux autres. Les différents peuples au sein de la France constituent une véritable richesse, une vitalité et un large choix d'appartenance à un groupe. [...]
[...] Ces derniers, portés par des chanteurs de rap populaire des collectifs Secteur Ä et Ministère Amer se font connaître, ce qui lui permet de faire produire ses premiers vêtements en 1998 par une petite entreprise de la zone franche de Sarcelles. Les vêtements se distinguèrent alors par le logo en écriture cursive M.DIA[44]. En moins de quatre ans, Dia devint une marque incontournable du streetwear à la française. Son créateur, Mohamed Dia ans, raconte dans une interview l'ascension de son entreprise. Comment est née la marque Dia ? [...]
[...] Ceci est révélateur d'un changement majeur celui d'une nouvelle génération. De ce fait, on entre dans une ère où ce n'est plus la publicité qui dirige nos envies, mais la musique. Les gens veulent avoir les mêmes habits que Fifty Cent ou que Joey Starr, ce qui contribue à modifier totalement l'évolution vestimentaire. D'autre part, on constate que les accessoires provenant des cités sont de plus en plus prisés par les grands créateurs, il n'y a donc rien d'étonnant à voir les John Galliano (Dior), Alexander Mac Queen (Givenchy) et autres Versace se pencher sur le style vestimentaire des banlieues. [...]
[...] Les diverses origines du piercing D'après le site http://tattoo-passion.com/origine_piercing.html D'après un article du Antibabypiercing ABP écrit par Rings & Needles publié le 18 mars 2005 intitulé Historique du piercing : tout a une histoire du site http://antibabypiercing.over-blog.com/categorie- 63320.html Histoire du piercing par emplacement : --Oreille - Ce piercing permettait de distinguer une personne riche d'une personne pauvre. Dans le sud de l'Afrique, les tribus stretchaient les trous et plus il était grand, plus grand était leur rang social. --Nez - Son origine date d'il y a 4000 ans, au Moyen Orient. Il s'est répandu en Inde au 16e siècle. Là aussi, lorsqu'on le portait, on se distinguait socialement des autres : on était riches. Dès les années 1960- 70, il fut adopté par les Hippies et les Punks. [...]
[...] D'ailleurs, comment se déroule la conception de ces collections et avec quel degré de métissage ? Pour apporter un élément de réponse, nous avons recueilli le témoignage de la dirigeante péruvienne d'un atelier de couture de Misericordia, Melina Rabanal suite à son voyage en Europe. «Avant de venir en Europe, j'avais un peu de mal à visualiser les clients qui achetaient nos vêtements. [ ] À Lille ou à Montmartre, j'ai croisé dans la rue des gens en Misericordia, ça me faisait tout drôle. [...]
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