Épicerie fine - Vins - Spiritueux, Analyse du secteur viticole, marché vinicole français, marché vinicole européen, évolution de la consommation, typologie de la clientèle, GMS, marché du vin, manifestations de vignerons, crises de surproduction, plans de relance gouvernementaux
Le marché du vin subit depuis les années soixante-dix de profondes mutations dues à l'évolution des marchés et des mentalités. Il est aujourd'hui au cœur de l'actualité avec les manifestations de vignerons, les crises de surproduction, les plans de relance gouvernementaux, ou encore simplement des articles sur les prix de vente record des bouteilles de grands Crus dans les magazines généralistes.
Le nécessaire décryptage de cette actualité ainsi que le poids économique considérable du secteur justifient pleinement cette approche sectorielle.
Il s'agira d'exposer et d'analyser la situation du marché du vin aujourd'hui en France et dans le monde.
Depuis plusieurs années, le secteur du vin subit d'importantes mutations qui sont en train de restructurer voire de modifier le paysage viticole qu'il soit européen ou mondial. D'un point de vue international, la filière viticole européenne est incontestablement la plus importante, elle domine largement les exportations mondiales avec 44 700 000 hectolitres exportés (sur 148 millions d'hectolitres produits).
Même si ces dernières années la redistribution a bien changé sur le marché mondial avec l'arrivée des vins de l'hémisphère sud, l'Europe reste majoritaire tant en terme de production qu'en terme de consommation.
Au sein de l'Europe, la France reste toujours le premier producteur mondial avec 52 millions d'hectolitres (Mhl) produits en 2008 (20 millions de blanc et 32 millions de rouge et rosé) elle représente à elle seule 34% de la production européenne et le cinquième de la production mondiale (en moyenne 260 Mhl produit chaque année dans le monde).
La France est également le premier pays exportateur à l'échelle mondiale : tous pays confondus, elle a exporté en 2008 pour 5,8 milliards d'euros soit un volume de 15,4 Mhl (et ce principalement en Union européenne); la moitié des exportations sont des vins de catégorie VQPRD, l'autre moitié se partageant entre les effervescents et les vins de table.
La France, avec 25 à 30 % de sa production exportée, assure 23 % des échanges mondiaux. Cependant, sa part a chuté de 6% en 20 ans alors que celle de l'hémisphère sud a grimpé de 1 à 17 % et celle des États-Unis de 1 à 4 %.
Économiquement rentable et important pour la France, le vin empreint de traditions est mondialement reconnu et sa réputation excelle même si elle est aujourd'hui de plus en plus concurrencée ; attachée à la tradition et au terroir, l'exception française est actuellement remise en cause avec une tradition en mutation. En effet, le secteur du vin français est confronté à une tendance lourde : la consommation de vin ne cesse de chuter.
Au-delà de nos frontières la tendance est également à la baisse de la consommation, depuis une vingtaine d'années, on a connu une mutation importante : la demande diminue aussi dans les pays latins et elle reste très modeste dans les nouveaux pays viticoles, de fait la production mondiale qui ne cesse d'augmenter, est devenue supérieure à la demande.
Actuellement, cette production tend vers les 300 millions d'hectolitres par an alors que la consommation tourne quant à elle aux alentours de 260 Mhl et est donc inférieure d'environ 40 Mhl à la production.
[...] Aujourd'hui elle est proche de 34 millions d'hectolitres, dont la moitié en vins d'AOC et la moitié en vins de table ou de pays. Au fil des années on a donc pu constater une baisse de la quantité consommée au profit d'une hausse de la qualité. La consommation de vins de table a fortement diminué en passant de 40 à 17,5 Mhl entre 1960 et 2007, et celle des vins AOC a quant à elle réellement augmenté en passant de 3 à 16,8 Mhl sur la même période. [...]
[...] Un verre de 12,5 cl de vin à 12% alcool apporte 12 grammes d'alcool et 87 Kcal. Le vin est acide avec un PH variant de 3,1 à 3,8. La segmentation du vin en France est double, elle se décompose en catégories et en familles : Les principales catégories de vins en France. Trois catégories sont recensées : 1. Les vins tranquilles* : la fermentation est achevée et ne dégage ni gaz carbonique ni bulles Les vins doux naturels et les vins de liqueur : la fermentation est interrompue par administration d'alcool Les vins mousseux ou champagnisés : ces vins sont issus de la deuxième fermentation du vin de base qui bénéficie d'un rajout de sucres et de levures. [...]
[...] Annexes Annexe 1 Annexe 2 Les acteurs dominants de l'industrie du vin en 2002 Concentration de l'industrie du vin par pays en 2000 Annexe 3 Exemple de publicité collective pour promouvoir les vins de Champagne du Languedoc et de Bordeaux Sources Service Central d'Enquêtes et d'Etudes Statistiques (SCEES) Centre de recherche et de documentation sur la consommation (CREDOC) Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) Confédération Nationale des Caves Particulières (CNCP) Confédération Nationale des Producteurs de vins et d'eaux de vie à Appellation d'Origine Contrôlée (CNAOC) Confédération Française des vins de pays (CFVDP) Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) CNIVE (regroupement des interprofessions de vins et eaux de vie) Institut national des Appellations d'origine (INAO) Office interprofessionnel des vins (www.onivins.com) ENESAD - Dijon Institut Universitaire de la vigne et du Vin Dijon INRA Dijon (Institut National de la Recherche Agronomique) VITISPHERE/IDECO (www.vitisphere.com) www.planetedesvins.com World Wine Data (2004) Glossaire : Vinicole : adjectif (latin : vinum, vin et colere, cultiver). Relatif à la culture de la vigne, à la production du vin. Synonyme : viticole. [...]
[...] Analyse du secteur du vin La filière viticole dans l'économie française La filière vinicole européenne domine largement le monde (avec trois quarts de volumes de vins produits) même si elle perd du terrain depuis quelques années. Les principaux pays producteurs sont la France, l'Italie et l'Espagne. La France, premier pays du secteur, représente un tiers de la production européenne. Le secteur productif emploie personnes et la filière dans un sens plus large (incluant également la commercialisation) emploie personnes. (On dénombre en France vignerons coopératives négociants). [...]
[...] Au début des années 1990, un changement radical a eu lieu : la demande devient supérieure à l'offre. Devant cet envol, tous les pays se lancent dans la production de vins: les pays de l'hémisphère sud (Australie, Argentine, Chili ) accroissent vite leurs productions en faisant apparaître sur le marché mondial de nouveaux vins. Dans une économie de plus en plus libéralisée (mondialisation des marchés, la production dépasse désormais la demande des consommateurs, qui est en baisse perpétuelle face à une offre de plus en plus complexe, abondante et en perte d'identification. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture