Déodorants en France, positionnement, Givaudan, segmentation des déodorants, créateurs de parfums, distributeurs, demande, médias, communication, tendances, marché des déodorants, forces, faiblesses, opportunités, menaces
La transpiration régulière permet au corps de se maintenir à la bonne température quand il fait chaud, la sueur assurant le refroidissement de la peau. Excessive en revanche, elle peut devenir gênante pour nous et les autres. Le choix d'un déodorant adapté à notre corps est donc indispensable.
Les déodorants sont des désodorisants corporels. Ils permettent de limiter les odeurs de transpiration et se veulent de plus en plus efficaces. Leur rôle principal est de masquer les mauvaises odeurs et d'absorber la transpiration avec des ingrédients tels que le talc, l'alcool ou encore l'acide borique.
Ils contiennent nécessairement une substance astringente, qui a pour propriété de resserrer les pores de la peau. Actuellement, seul l'aluminium est utilisé à cet effet.
Enfin, les déodorants ont un rôle anti-transpirant car ils diminuent l'humidité. On parle aussi de « régulateur de transpiration » ou d'« antiperspirant ».
Givaudan est un groupe leader dans l'industrie des parfums et des arômes alimentaires. Sur le marché des déodorants, son rôle est d'ajouter des compositions parfumantes adaptées aux différents produits.
A travers cette étude, nous nous intéresserons donc au marché des déodorants en France. Nous analyserons l'offre, la demande, la communication, l'environnement, et verrons quels sont les principaux intervenants du marché et les différentes les tendances. Enfin, nous nous interrogerons sur le rôle qu'occupe Givaudan sur ce marché hautement concurrentiel.
Les déodorants représentent le troisième marché dans le secteur hygiène beauté après le dentifrice et le shampoing. Depuis quelques années, le poids de ce type de produit ne cesse de grandir. Galvanisé par une croissance soutenue ces dernières années (6 % en moyenne depuis 1996), le marché français des déodorants semble donc aller pour le mieux.
Des chiffres qui s'expliquent par le lancement de nouveautés et par le fort développement des applicateurs directs (+ 20,4 %), mais également par la création de nouveaux segments, comme celui des antitranspirants. Un déodorant féminin sur deux est aujourd'hui un antitranspirant.
Afin de mieux se rendre compte de l'ampleur du phénomène, soulignons qu'il existe environ 200 références de déodorants aujourd'hui sur le marché.
Il est également intéressant de noter qu'en France, 84,4 % des femmes et 67,8 % des hommes utilisent un déodorant. Ceci nous permet de mesurer à quel point ce marché est important.
[...] Le déodorant ne doit cependant pas influer sur leur eau de toilette ou leur parfum. Enfin, elles sont sensibles à des formats féminins et pratiques à utiliser. Pour les vacances, les week-ends ou tout simplement lorsqu'elles veulent leur déodorant avec elles, les femmes recherchent avant tout un petit format. Petits, modernes et plus efficaces, ce sont de vrais produits de soin qui savent se faire discrets aussi bien dans les salles de bain que dans les sacs à main. Celles qui n'utilisent pas de déodorant avancent comme première raison la sensibilité de leur peau et les allergies aux produits. [...]
[...] Ces formats profitent actuellement de l'engouement des hommes pour les formules antitranspirantes et ont semble-t- il de beaux jours devant eux. Enfin, il convient de mettre en relief une dernière opportunité offerte par le marché des déodorants. Le développement d'Internet pourrait bien changer quelque peu la donne dans les circuits de distribution, car si les rayons des grandes surfaces apparaissent surchargés et illisibles, les produits proposés sur les sites de distribution à distance sont quant à eux clairement rangés par critères. [...]
[...] Les sociétés qui dominent le marché de la création de parfums sont les suivantes : Groupe Suisse, leader mondial de l'industrie des parfums et des arômes alimentaires avec de parts de marché. La société fut créée en 1895 et emploie à ce jour salariés répartis dans 46 pays. La vision de Givaudan est d'être la source essentielle d'innovation sensorielle pour ses clients. Groupe américain possédant de parts de marché. Ce fut la première compagnie à se lancer sur le marché des parfums et des arômes, en 1833. Avec une implantation dans 30 pays, IFF fait travailler plus de personnes dans le monde. [...]
[...] Les déodorants possédant cette caractéristique empêchent la création de taches blanches sur les vêtements. C'est le cas de Fa stop traces, Narta invisible et Obao fraîcheur sèche. Le séchage rapide De nombreux déodorants laissent un voile humide après avoir été appliqués sous les aisselles. Il faut donc attendre quelques instants pour s'habiller, le temps que le déodorant sèche. C'est pourquoi de nombreux consommateurs préfèrent opter pour les déodorants à séchage rapide. C'est le cas de Rexona crystal clear aqua, Bourgois SOS garde robe et Obao séchage express. [...]
[...] Les fabricants de déodorants Les entreprises qui fabriquent les déodorants sont des grands groupes internationaux possédant des marques incontournables, toutes connues du grand public. Les groupes leaders dans la création de déodorants sont les suivants : Groupe multinational Hollando-Britannique qui est devenu dès les années 50, une des principales entreprises de produits de consommation courante, avec des noms de marques percutants comme les déodorants Rexona, Axe et Brut. Unilever est la maison mère de la société de produits Lever Fabergé. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture