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Zara, H&M, Carrefour, Gémo, Camaïeu, Brice, Promod, KIABI, La HALLE, Etam, Devred, GAP, Lacoste, Vêti..., sont des marques qui ne vous sont pas inconnues ! Vous êtes obligatoirement passé d'un pas rapide devant ces magasins en allant faire vos courses d'alimentation ou rentré dans une de ces boutiques, ou même dans la plupart des cas, vous avez acheté les produits qu'elles proposent. Ce sont bien sûr, les enseignes de prêt-à-porter.
En France, des centaines d'enseignes, de plus en plus nombreuses chaque années, se battent afin de pourvoir survivre dans un environnement très concurrentiel. Les petits commerces de prêt-à-porter indépendants voient chaque jour de nouveaux points de vente (spécialisés, GSS, Hypers...) s'ouvrir au centre et en périphérie des villes, attirant de plus en plus de clients séduits par l'étendue de l'offre et surtout par les prix proposés.
Et du choix, dans le prêt-à-porter, il y en a ! Entre les différentes gammes de prix, le nombre d'enseignes, leurs caractéristiques, leurs produits, difficile de ne pas trouver l'article qui nous correspond et de succomber aux achats « coup de coeur » (...)
[...] (Enquête sur la consommation du prêt à porter de l'IFM) 2. Analyse qualitative Le profil et tendances de consommation des différents clients : Pour chaque enseigne, il y a un type de clientèle ciblé par âge, CSP, nombre d'enfant etc Mais en règle générale, lorsqu'il s'agit d'achats effectués dans les hyper ou les GSS, le profil type du consommateur est la femme entre 25 et 45 ans en ménage avec enfants qui achète pour elle, pour son mari et ses enfants, donc c'est elle que les enseignes doivent séduire (prix/produit/merchandising). [...]
[...] Les collections s'organisent autour des grands items d'aujourd'hui, l'urban, l'outdoor, les tendances, le casual. Une place particulière est faite aux ados et une collection entière leur est dédiée. Bien entendu, l'enfant (et le bébé) restent un des points forts de l'enseigne. Les magasins déclinent cette nouvelle approche au travers d'une nouvelle segmentation par grands univers et tous les signes de communication, de l'identité graphique à la publicité, impulsent la nouvelle image de l'enseigne Kiabi comme une véritable image de marque. [...]
[...] La demande 1. Analyse quantitative (Graphique réalisé d'après les données de l'INSEE) Ce graphique semble assez significatif : les français n'accordent pas à une part majoritaire à l'habillement dans leurs dépenses quotidiennes. En revanche, aussi surprenant que cela puisse paraitre, en 2007 les dépenses dans ce secteur au lieu de régresser suite aux problèmes de pouvoir d'achat des français ont augmenté de d'après une étude TNS World panel publiée le jeudi 6 mars. En moyenne, un ménage dépense 715 euros par an en textile et en chaussure, selon des données portant sur l'année 2007. [...]
[...] point euros) d. L'environnement 1. Légal - La contrefaçon Concernant la lutte contre la contrefaçon, un des problèmes principaux des marques de luxe voire même des marques de prêt à porter de sport, la loi adoptée le 9 Mars 2004 vise à durcir les sanctions vis-à-vis de personnes réalisant de la contrefaçon. De plus, la loi du 29 Octobre 2007 renforce encore celle-ci en prévoyant des sanctions encore plus sévères vis-à-vis de contrefaçons jugées dangereuses pour la santé et la sécurité des consommateurs ainsi qu'un renforcement dans les moyens de lutte contre les faussaires. [...]
[...] C'est la vitrine qui permet de refléter l'esprit de la marque. Les vitrines Zara donnent envie de se faire plaisir et mise beaucoup sur la luminosité plus que sur les couleurs vives. o le merchandising Le merchandising en boutique doit permettre une vision maximum de toute la gamme présente en magasin. L'ambiance ainsi que les tenues des vêtements font partis de l'opinion que le consommateur se fera de la marque. o Les actions de promotion et PLV Les animations au sein d'un magasin sont de véritable augmentateurs de trafics en effet celles-ci permettent de faire connaître la marque à des personnes qui jusque là ne s'y étaient pas forcément intéressé. [...]
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