Analyse PESTEL Nintendo, secteur du vidéoludique, consoles de salon, consoles portables, NES Nintendo Entertainment System, consoles de jeu, divertissement, secteur des consoles, secteur des jeux vidéo
Fondée à Kyoto en 1889 par Fusajiro Yamauchi, l'entreprise confectionnait à ses débuts des cartes à jouer japonaises pour progressivement évoluer et se retrouver aujourd'hui, comme étant une multinationale reconnue, pionnière dans le secteur du vidéoludique, marché sur lequel la société s'est lancée à partir des années 70. Son influence dans ce secteur est toujours aussi significative. Nintendo conçoit d'abord ses premières consoles de salon (les Color TV Game) et portables (Game and Watch et avec elles, vient la naissance de personnages emblématiques de l'univers Nintendo que sont Donkey Kong et Mario. La société devient leader du marché en 1983, grâce à sa console, la Nintendo Entertainment System (NES). L'entreprise poursuit sa lancée et à la fin des années 1980, la Game Boy connaît un franc succès, tout comme le célèbre jeu Tetris qui l'accompagnera et pour lequel Nintendo obtient les droits. Durant cette période, des licences comme de The Legend of Zelda et la trilogie Super Mario Bros, entre autres, sortent sur NES et la notoriété est au rendez-vous.
[...] De ce fait, la dernière console Switch accuse un retard technologique en termes de puissance et de résolution d'image. À ce sujet, une rumeur selon laquelle Nintendo sortirait une nouvelle version de la console qui pallierait ces faiblesses s'est répandue, mais n'est pas encore confirmée pour le moment. Le public devrait en savoir plus courant juin 2021 L'autre problème pour Nintendo et donc qu'elle n'est pas forcément au rendez-vous de technologies en plein essor comme la technologie de streaming « cloud gaming ». [...]
[...] Économique En 2020, l'industrie du jeu vidéo est en hausse avec de croissance, et celle-ci devrait se poursuivre en 2021. Cette croissance profite à Nintendo qui gagne des parts de marché pour se classer 5e au rang des entreprises du secteur du vidéoludique. Elle se classe malgré tout loin du leader, le géant Tecent dont les revenus pour 2020 représentent le double de ceux de Nintendo. Le point noir pour le secteur du vidéoludique est encore le piratage qui parvient à faire perdre plus d'un tiers de revenus à cette industrie. [...]
[...] En continuant de combiner les stratégies qui ont fait son succès jusqu'à présent, Nintendo pourrait ainsi conserver son public plus « âgé » grâce à son identité forte, continuer de séduire une cible familiale en s'adressant aussi bien aux enfants qu'à leurs parents et enfin conquérir un public composé d'adolescents, de jeunes adultes qui s'intéressent à la tendance, en étant toujours actif dans la recherche et le développement. De son côté, l'entreprise a toujours la méthode du zonage qui semble encore fonctionner et son implication dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises est positive pour faire face aux enjeux actuels et à venir. Bibliographie Management : Diagnostic Externe - PESTEL (padlet.com) Site officiel de Nintendo France Nintendo Switch Pro : date de sortie, prix K . [...]
[...] L'intérêt de Nintendo pour l'écologie se manifeste déjà en 2011 avec l'obtention de la certification ISO 14001 pour la protection de l'environnement qu'elle détient toujours aujourd'hui. Toujours dans sa lignée de développer une politique RSE, Nintendo la met en avant dans ses choix d'approvisionnement responsables en minéraux. Les décisions de la firme ont des conséquences positives avec par exemple, la Nintendo Switch, reconnue comme la console la plus écologique du marché. Récemment, Nintendo a pris la décision de recycler l'une de ses anciennes usines à Kyoto en musée à l'égérie de l'histoire de l'entreprise. L'ouverture est prévue entre 2023 et 2024. [...]
[...] Avancer dans le jeu nécessite généralement de regarder des publicités ou de proposer parfois du contenu payant. Nintendo s'est totalement axé sur le contenu payant en misant sur son identité forte justement. Mais avec cette méthode, l'entreprise s'est contentée d'attirer une clientèle qu'elle possédait déjà plutôt que d'en conquérir une nouvelle, présente dans l'univers des jeux mobiles, mais pas forcément dans celui de Nintendo. Si l'entreprise ne laisse rien au hasard et constitue une figure incontournable du secteur du vidéoludique qui a su s'adapter aux évolutions du marché dans le temps ; des ajustements peuvent être effectués pour persévérer dans cette lignée. [...]
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