Analyse SWOT LEGO, secteur du jouet, forces et faiblesses, menaces et opportunités, diversification, environnement concurrentiel, Bayer AG, Bandai-Namco, Hasbro, Mattel, Playmobil, Jakks Pacific, VTech, Fisher Price, Loot Crate, MegaBloks, KRE-O, produits de substitution, partenariats, innovation, Covid-19, recommandations stratégiques
L'histoire de LEGO démarre en 1932 au Danemark lorsqu'un menuisier, Ole Kirk Kristiansen, commence à fabriquer des jouets en bois. Le nom LEGO, qui est une abréviation de deux mots danois, "leg god", signifiant "bien jouer" est inventé par Kristiansen en 1934. La Seconde Guerre mondiale et la mauvaise qualité du bois le poussent rapidement à se tourner vers le plastique et les premières briques LEGO voient le jour vers la fin des années 1940. Le succès est au rendez-vous, mais LEGO améliore la résistance et la qualité de son produit en 1958 avec le polymère ABS (acrylonitrile butadiène styrène).
[...] Analyse SWOT de LEGO L'analyse SWOT de LEGO différencie toutes les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces qui guident l'entreprise pour qu'elle évolue davantage. A. Forces Une présence mondiale et une forte image de marque L'entreprise LEGO commercialise ses produits dans plus de 130 pays.[10] L'entreprise compte 120 boutiques en nom propre dans le monde.[11] Il y a aussi des usines de fabrication LEGO dans cinq pays : le Danemark, la Suisse, les États-Unis, le Brésil et la Corée du Sud. [...]
[...] Les distributeurs sont le principal acheteur des produits LEGO. Les plus gros acheteurs comprennent de grands points de vente au détail comme Wal- Mart, JouéClub et Toys « R » Us, qui sont des acteurs bien établis qui peuvent facilement façonner et fixer les prix de détail, les délais de livraison, mais aussi les emplacements dans les magasins. Les consommateurs ont aussi un pouvoir élevé, car ils sont sensibles au prix de vente. Le pouvoir de négociation des fournisseurs Le principal fournisseur de LEGO est Bayer AG, qui fournit le plastique ABS qui est produit à partir du pétrole. [...]
[...] De plus, le fournisseur peut très bien menacer LEGO en faisant des affaires avec un de ses concurrents directs. La menace de produit de substitution La menace est forte, car nous pouvons inclure les jeux vidéo, la lecture, mais aussi toute sorte d'activité physique en dehors du foyer. Les substituts qui peuvent être utilisés comme source de divertissement sont facilement disponibles pour un jeune public, ce qui n'est pas forcément le cas des jouets, ce qui augmente dans une certaine mesure la menace. [...]
[...] Une forte capacité d'innovation Chaque année, LEGO renouvelle plus de la moitié de son catalogue produits.[16] Les nouveaux produits gardent les enfants enthousiasmés par leur prochain ensemble LEGO année après année. Bien que les produits LEGO classique continuent de parler à une génération élevée dans les jeux vidéo et autres divertissements numériques, la société a longtemps adopté la technologie, à commencer par son système programmable LEGO Mindstorms en 1998. En 2017, elle a ajouté LEGO Boost, un nouveau kit robotique conçu pour être accessible aux enfants dès l'âge de 7 ans. Boost permet aux enfants de développer leur apprentissage de la programmation informatique. [...]
[...] En plus de cette concurrence légale, LEGO est confronté à un gros défi par rapport à la contrefaçon. Celle-ci menace à la fois les revenus, mais aussi l'image de marque de l'entreprise si les consommateurs ne sont pas conscients qu'il s'agît de faux produits après avoir constaté leur faible qualité. La pandémie de COVID-19 Si les ventes en ligne de LEGO ont augmenté pendant la pandémie, l'entreprise a dans le même temps été impactée avec la fermeture temporaire de plusieurs de ses magasins[29]. [...]
Référence bibliographique
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