Analyse SWOT Nintendo, secteur des jeux vidéos, forces et faiblesses, menaces et opportunités, performances financières, service clients, partenariats, Disney, environnement concurrentiel, Sony, Microsoft, Xbox, Google, Saga, recommandations stratégiques
Le secteur du jeu vidéo est en constante augmentation depuis quelques mois, en particulier depuis le début de la crise sanitaire et des confinements successifs. Toutefois, depuis de plus nombreuses années encore, les jeux vidéo restent un des loisirs privilégiés des consommateurs entre 15 et 40 ans. En France en 2020 se sont vendues plus de 2,3 millions de consoles pour 27,5 millions de jeux, avec une augmentation de 40% en un an. Le marché en France représente 5,3 milliards d'euros, soit une augmentation de 11,3% en un an. Le nombre d'accessoires a également augmenté de 7% en 2020. Avec le confinement, les espaces de vente physiques ont dû fermer leurs portes, ce qui a amené une montée en puissance des achats numériques, avec plus de 79% de ventes par rapport à l'année précédente.
[...] On assiste en outre à une véritable augmentation des jeux vendus en numérique, notamment sur les smartphones et les tablettes tactiles. Dans le futur, les professionnels du segment prévoient même peut-être l'arrêt définitif de la console de jeu au profit du 100% numérique et des jeux téléchargeables directement par un autre système. En effet, l'avenir de la console de jeu telle que nous la connaissons aujourd'hui pour les plus anciens joueurs en tous cas est très largement compromis, ce qui n'est en soi pas une faiblesse. [...]
[...] Nous avons également évoqué la recrudescence des jeux mobiles, qui deviennent très importants dans le mode de vie quotidien des consommateurs. Aujourd'hui, plus de 90% de la population possède un smartphone et le téléchargement de jeux mobiles à augmenter de plus de 70% en dix ans. Cela reste logique, dans le sens où le nombre de smartphones augmente, mais également les tailles d'écran, qui permettent d'avoir une meilleure expérience de jeu. Enfin, Nintendo doit intensifier sa présence dans les pays émergents comme l'Inde ou la Chine, qui abritent des milliers de nouveaux consommateurs potentiels. [...]
[...] Nintendo doit par conséquent prêter attention à la fréquence des innovations, car pour le moment, la Switch, qui est la dernière-née du groupe, est le produit qui permet de générer 85% du chiffre d'affaires de la société. Il est important rapidement de mettre au point un substitut à cette console pour avoir plusieurs produits vedettes et pas seulement un seul. En cas de montée subite de la concurrence ou de l'apparition de nouveaux acteurs sur le marché, Nintendo pourrait subir une attaque d'où la société aurait sans aucun doute du mal à sortir. Il est nécessaire de diversifier l'offre. [...]
[...] En effet, les consommateurs ont été forcés de se mettre en quête de nouveaux loisirs intérieurs, puisque toutes les sorties étaient prohibées. Cela laisse la porte ouverte aux loisirs comme la lecture, le jardinage ainsi que les jeux vidéo, dont les parts de marché ont grimpé de plusieurs pour cent en l'espace de quelques mois. Ce sont d'ailleurs les trois principales activités de loisirs qui n'ont pas pâti de la crise. Par conséquent, le marché a amené de nouveaux types de consommateurs, et plus seulement des jeunes gens ou des adolescents, les adultes de plus de 35 ans, hommes et femmes confondues sont de plus en plus intéressés. [...]
[...] Par ailleurs, les menaces extérieures pour le groupe Nintendo ne s'arrêtent pas là. En effet, même s'il s'agit d'un loisir qui a un public évident et que ce public s'est élargi avec la crise sanitaire et tout simplement au fil des ans avec des jeux plus ciblés pour les adultes, il n'en reste pas moins que les jeux vidéo restent nocifs pour la santé et le développement psychologique des plus jeunes. Enfermement, accoutumance, violences, problèmes sociaux et autres problèmes plus graves encore sont à mettre au crédit de ce type de loisir. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture