Analyse SWOT Nintendo, entreprise technologique, Nintendo Koppaï, marché des jeux de cartes, marché des jeux vidéo, Sony, Microsoft, marché des consoles, Xbox, Activision Blizzard, EA Electronics Art, Ubisoft, Bandai-Namco
Bien qu'étant une entreprise technologique, l'histoire de Nintendo remonte au XIXe siècle lorsqu'un jeune entrepreneur japonais, Fusajiro Yamauchi, crée une petite entreprise artisanale pour vendre des cartes à jouer. Officiellement nommé Nintendo Koppaï à ses débuts, la société est créée le 23 septembre 1889, devient très vite populaire et la référence du marché des jeux de cartes pendant une cinquantaine d'années. L'entreprise entre en bourse en 1962 et pénètre ensuite le secteur du jouet avec la commercialisation de son Ultra Hand en 1969.
[...] Or, certains gamers peuvent au bout d'un moment trouver ces jeux un peu trop lisses et se tourner vers ses concurrents qui proposent des offres plus matures.[19] Une dépendance à l'égard de son produit phare Si les revenus de Nintendo progressent chaque année et si sa rentabilité s'est améliorée après quelques années, son chiffre d'affaires dépend aujourd'hui fortement des ventes liées à la Nintendo Switch qui a représenté plus de en 2019.[20] Or, l'entreprise est en quelque sorte victime de son succès et des problèmes d'approvisionnement pour ce produit très demandé peuvent impacter ses revenus et profits.[21] C. Opportunités L'expansion vers les marchés émergents Les revenus de Nintendo sont générés actuellement dans une vingtaine de pays seulement. Or, la Chine et d'autres pays en développement d'Asie[22] et d'Amérique du Sud comme le Brésil sont les nouveaux marchés à la croissance la plus rapide pour l'entreprise. [...]
[...] Les jeux édités et/ou développés par Xbox Game Studios incluent Minecraft, Age of Empires et Metal Gear Solid. • Activision Blizzard ; c'est un groupe américain fondé en 2018 après la fusion de Vivendi Games et Activision. Activision Blizzard est la société mère de plusieurs entreprises de jeux vidéo telles que King (éditeur de Candy Crush), Major League Entertainment et Activision Blizzard Studios. Certains de ses jeux comme Call of Duty, World of Warcraft et Diablo ont connu un immense succès et l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 8,1 milliards de dollars en 2020.[7] Blizzard fournit des jeux aussi bien pour la console PS4, les PC et mobiles. [...]
[...] Le développement de ses offres numériques Les usages mobiles ont explosé sur les dix dernières années et le besoin de divertissement pendant les périodes de confinement en 2020 a encore plus accentué le phénomène puisqu'au troisième trimestre, plus de 20 milliards de dollars ont été dépensés via des jeux mobiles.[24] Nintendo devrait développer son offre de jeux vidéo sur les supports mobiles pour atteindre son audience, mais aussi réduire ses coûts de production avec moins de consoles. D. Menaces La forte concurrence La plus grande menace à laquelle Nintendo est confrontée aujourd'hui est la concurrence acharnée qui tend à se renforcer. [...]
[...] En 2017, Nintendo revient en force avec la sortie de sa console hybride, la Switch. Le logo de Nintendo a connu une douzaine d'évolutions depuis sa création et le logo actuel met en avant le nom de la marque de couleur blanche en format sans-serif sur fond rouge et se veut plutôt minimaliste. Nintendo a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 12,1 milliards de dollars en 2020[1] et emploie plus de 6200 personnes aujourd'hui dans le monde. II. Marché et concurrence A. [...]
[...] Nintendo connaît alors un âge d'or et un règne sans partage qui se confirme avec la console Super Nintendo en 1990 et ses fameuses cartouches. La seconde moitié des années 90 voit l'arrivée de la concurrence avec Sega et Sony. Dans les années 2000, la marque se concentre surtout sur les consoles portables en sortant plusieurs nouvelles versions de la Game Boy et surprend tout le monde avec un nouveau type de console, la Wii qui fonctionne à l'aide des mouvements effectués par le joueur. [...]
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