Association sportive, marketing des organisations sportives, basket club de la Verpillière, mix-marketing, évolution du budget, évolution des licenciés, parts de marché, avantage concurrentiel, pratique du basket-ball
Le basket est présent dans la commune de la Verpillière depuis 1974, date de création du club « basket club de la Verpillière ». C'est une association de type loi 1901.
Déclaré à la préfecture de l'Isère depuis le 12 août 1974 et après sa parution au journal officiel, le club s'est affilié à la Fédération Française de Basket-ball en 1975 afin de pouvoir bénéficier de tous les services qu'elle propose (championnat du Rhone, tournoi, plateau).
Le BCV (basket club de la Verpillière) est longtemps resté un club de loisirs regroupant peu de licenciés et avec pour objectif premier l'amusement et la convivialité. Cependant, depuis 2008 l'ambition de ce club permit d'obtenir l'agrément Jeunesse et sport pour bénéficier de subventions publiques et ainsi pouvoir s'équiper d'une structure et de matériels pour créer une véritable dynamique de performance.
Ayant pour but la promotion et la pratique du basket-ball, le club commence peu à peu à élever ses objectifs pour se faire une belle place dans le championnat départemental.
[...]
Dans un des modules précédents nous avions étudié l'organisation sportive, son environnement et son administration. Cette étude a permis d'analyser le fonctionnement du club, son état actuel, ses atouts et ses faiblesses.
Nous pouvons maintenant développer une approche marketing. D'après l'américain Marketing Association, cela « consiste à planifier et mettre en oeuvre l'élaboration, la tarification, la communication et la distribution d'une idée, d'un produit ou d'un service en vue d'un échange, mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus ».
Une étude de mix-marketing va clairement positionner les objectifs du club par rapport à son environnement actuel, afin de construire une offre adéquate et définir la politique de développement de nouveaux produits en fonction de l'évolution de la demande.
Le mix-marketing ou les « 4P » proposés par Borden, évaluent l'interaction entre le produit, le prix, la promotion et le placement de l'offre d'une entreprise de bien ou de service.
C'est un outil nécessaire à l'ajustement de la prestation pour se développer, augmenter ses parts de marché ou garder un avantage concurrentiel.
Dans le cadre de ma fonction d'agent de développement du basket club de la Verpillière, je vais m'intéresser plus particulièrement à l'offre de la pratique du basket-ball et de ses déclinaisons sous forme de différentes gammes de stages (manifestation sportive) entraînant différentes gammes de licences qui permettront d'optimiser notre budget en fonction de l'efficacité de nos différentes offres.
L'analyse du produit-marché doit permettre de parfaire l'offre grâce à un ajustement des services (...)
[...] Néanmoins notre trésorier démarche activement à la recherche de sponsors. La promotion faites à ces différents sponsors apparaissent sur: le calendrier annuel les maillots des différentes équipes Ces entreprises locales peuvent également venir se promouvoir par leur présence pendant nos différentes manifestations , notamment pendant les 12h du BCV ou plusieurs ont déjà confirmé leur présence. Il faut absolument commencer par promouvoir notre club en accentuant nos efforts sur la performance sportive d'une part (qualité de formation durant l'année) et la convivialité à plus grande échelle d 'autre part ( 12h du BCV pour attirer plus de personnes qui apporteront plus de recette et nous permettrons de développer notre marché sponsoring et donc nos produits promotionnels. [...]
[...] On travaille la vitesse de réaction , l'endurance et la détente. On tend déjà à une perfection de la gestuelle de base ( appui , passe , dribble , tir Enseigné de façon sérieuse dans une dynamique de plaisir , l'encadrement favorise la satisfaction de la réussite en poussant les jeunes joueurs à ne jamais se décourager face à un obstacle. La nette différence entre le public baby poussin et le public mini poussin entraîne une remise en question dans le produit proposé. [...]
[...] Pour établir une véritable cohésion sur ces deux catégories il faut que les différents formateurs évoluent avec des objectifs de formation cohérents. Le véritable défi est de mettre en place un staff technique soudé et motivé pour que le produit formation reste appliqué pendant les quatre saisons. Seul un travail à moyen terme mettra en avant les résultats espérés. Cette saison les benjamins ont évolués en DM3 avec un niveau de facilité déconcertant en fin d'année , les minimes également. c. [...]
[...] Le basket d'apprentissage a fait l'effet d'un grand boom au basket club de la Verpillière. Entraînés depuis 10ans par une femme pleine de volonté mais peu adepte de technique basket , les poussins se sont vu attribuer deux entraîneurs cette année dont un embauché en temps que CUI pour apporter du dynamisme à la structure. Le résultat est sans appel le nombre de poussin est passé de 12 à 24 soit une hausse de 100%. De plus, une équipe mini-poussin a été crée en incluant des baby-poussin ce qui constitue une première dans l'histoire du club. [...]
[...] Il faut donc définir une à deux personnes responsables des permanences pendant la durée stipulée sur les flyers et pendant le forum des associations. Pour la distribution des calendriers ou des carnets de tombola , les choses se passent exactement de la même façon , dans ce cas c'est plus acceptable compte tenu du caractère moins formel de la démarche , néanmoins l'encadrant devrait être un relai entre cette opération et le client et non un acteur. Il faudrait donc mettre en place un guichet attractif pendant les périodes de vente et renforcer la distribution en faisant intervenir les encadrants de manière ponctuée. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture