Berchet, Mattel, jouets, enfant, étude de cas, marché, produits, consommateurs, Europe, France, industrie, Société Génération 5
A sa création, en 1945 par Fernand Berchet, l'entreprise Berchet était spécialisée en montures de lunettes de qualité. Après quelques années d'activité, l'entreprise se réoriente sur le marché du jouet en plastique de synthèse avec la création d'une dinette française de cette matière.
A la reprise de l'entreprise par Jean Louis Berchet, au milieu des années 1970, l'entreprise connaît une importante phase de croissance dans le secteur du jouet d'imagination.
Aujourd'hui Berchet, qui appartient au groupe Smoby Majorette depuis 2005, se positionne en leader sur le marché « premier âge et imitation » (...)
[...] Les retombées économiques sur le moyen terme permettront d'investir un nouveau segment dans les années à venir. [...]
[...] L'intérêt grandissant des Français pour une utilisation ludique de l'informatique : On constate actuellement un abandon progressif des jouets traditionnels au profit des nouvelles technologies. Des jouets électroniques (poupées parlantes, robots ) aux jeux informatiques (jeux sur cdrom les consommateurs recherchent de plus en plus la sophistication. Le développement le plus fort concerne les jeux sur PC. En effet, on remarque une évolution très nette du nombre de ménages équipés en micro- ordinateurs. Ce changement de comportement est à l'origine de nouvelles habitudes de consommation et d'éducation. Les nouvelles générations sont formées de plus en plus jeune à l'outil informatique. [...]
[...] Génération5 souhaite se placer sur le marché des tout-petits et part à la recherche d'un partenaire industriel. La société développe donc des produits pour les jeunes enfants mais reste néanmoins présente dans les établissements scolaires. La société Gébération5, souhaite intégrer au sein de son entreprise le groupe Berchet à hauteur de 50% de son capital afin de développer une gamme de produits multimédias. Les intérêts du partenariat Le partenariat industriel entre les deux entreprises est réciproquement bénéfique étant donné qu'il permet aux deux sociétés de développer leur activité et de s'installer sur un nouveau marché. [...]
[...] Pour faire face aux dérives possibles avec la santé des plus jeunes les administrations européennes imposent des lois et directives. Les fabricants, ainsi que les associations ont pris soin de faire apparaître sur les produits leurs préconisations. Depuis l'apparition des nouvelles technologies, le mode de vie des ménages à changer. En effet, les loisirs multimédias se sont fortement développés et l'intérêt des gens pour ces objets s'est accru. Partenariat entre Berchet et Génération5 Evolution du marché du jouet En 1999, le marché du jouet est en plein essor et pèse près de 2,77 milliards d'euros. [...]
[...] L'évolution des jouets qui deviennent de plus en plus électronique va dans ce sens. Les jeux interactifs et Internet provoquent des conséquences significatives dans le marché des produits traditionnels. L'intérêt grandissant des français pour le matériel informatique se confirme d'années en années comme on peut le remarquer sur le graphique ci-dessous. Taux d'équipement en matériel informatique des ménages français au 3ème trimestre 1998 et 1999. On peut prévoir que cette croissance n'en ait qu'à ses prémices, et que l'engouement des ménages pour tout ce qui est interactif et multimédia ne cessera d'augmenter, pour pourquoi pas dépasser les objets, jouets etc . [...]
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