[...]
Au delà de variations cycliques? la consommation de meubles s'est accrue au cours des dernières années. En 2008? elle a atteint son plus haut niveau historique depuis 20 ans.
Ce deuxième graphique montre une reprise du marché à partir de début 2010. Cependant, le comportement du consommateur reste atypique en cette période de crise, avec des ménages hésitants, effectuant des reports d'achat, mais pouvant également se décider à acheter plusieurs meubles d'un coup pour profiter d'une promotion ou mener à terme un projet longuement mûri.
[...]
Pour les magasins d'ameublement, il est intéressant de viser :
- Les femmes (notamment dans les couples de jeunes actifs) : elles ont un fort pouvoir de décision dans le domaine des meubles et de la décoration. Elles veulent combiner l'intérêt pratique/technique de l'objet, et son esthétique. Sensibles aux prix (elles gèrent souvent le budget), elles comparent beaucoup avant d'acheter.
- Les personnes de 50 ans et + : elles recherchent la qualité et le confort avant tout. Elles concentrent leurs achats sur un mobilier fait pour durer. Plus âgées, elles vont profiter des innovations liées au confort et à la sécurité. Leur assise financière et leur tendance à être très fidèles à une marque qui leur apporte satisfaction en fait des clients à ne pas négliger.
[...]
Le jeune habitat : La stratégie offensive de développement des enseignes Ikea, Alinéa et Fly a permis au circuit de progresser fortement depuis 2006.
Les spécialistes cuisine : l'enjeu de 2009 sera d'inciter les foyers déjà installés depuis plusieurs années à s'équiper ou changer leur cuisine intégrée.
Les spécialistes literie : réorientation de leur offre vers des produits milieu-haut de gamme et des dimensions spécifiques.
L'ameublement haut de gamme, grâce à la forte notoriété de ses enseignes phares Roche Bobois, Cinna et Roset, reste particulièrement apprécié du consommateur.
Les grandes surfaces de bricolage continuent à progresser en chiffre d'affaires meuble, notamment sur les segments de la cuisine, de la salle de bains, des portes de placard et des solutions de rangement (...)
[...] La concurrence Les principales enseignes distributrices sont : Alinéa, Atlas, But, Conforama, Crozatier, Fly, Ikea, Monsieur Meuble. Parmi les nombreuses enseignes dominent actuellement le marché du meuble français : Conforama Ikéa, But (Kingfisher), Fly et Alinéa (Mulliez). Analyse des concurrents jugés les plus dangereux Matrice de Porter ANALYSE INTERNE Les chiffres 2008 : Evolution récente des performances quantitatives de l'entreprise sur le marché Conforama : millions de chiffre d'affaires en millions d'euros de résultat opérationnel courant en collaborateurs à fin magasins gérés en propre à fin 2007 (non compris 31 magasins affiliés). [...]
[...] C'est donc sa publicité qu'il convient de repenser. Pour savoir sur quels points s'appuyer, étudions tout d'abord les écarts des moyennes avec Conforama pour avoir un point de comparaison. Différence de moyennes : Conclusion de la comparaison avec Conforama : Tout en gardant les points forts de la pub (décor attractif, service de qualité, publicité appréciée), il faut mettre l'accent sur le prix et surtout sur la cible à viser, car peu de gens se sentent visés par la pub, elle n'est pas adaptée. [...]
[...] Les grandes surfaces de bricolage continuent à progresser en chiffre d'affaires meuble, notamment sur les segments de la cuisine, de la salle de bains, des portes de placard et des solutions de rangement. Les circuits qui perdent en valeur : L'équipement du foyer : insuffisance de création de mètres carrés face à son grand rival le jeune habitat. L'ameublement milieu de gamme, en raison d'une réduction du nombre de mètres carrés dans les chaînes ainsi que la poursuite des fermetures de magasins indépendants. La vente à distance. [...]
[...] Globalement, la publicité BUT est moins appréciée que la publicité Conforama. Les consommateurs seraient, au regard de la publicité, plus susceptibles d'acheter des produits Conforama que des produits BUT. Face à ces résultats, nous avons décidé de retravailler certains points bien précis de la publicité BUT, puisqu'elle semble être moins efficace, dans l'ensemble, que la publicité Conforama. Nous avons choisi de proposer un décor agréable, chaleureux et tendance, de mieux viser la cible, de faire connaître et aimer la marque et ses produits. [...]
[...] Le lendemain matin, ils se sentent tellement bien dans un environnement But qu'ils font comme s'ils étaient chez eux et ils semblent de pas vouloir partir. La personne habitant dans l'appartement est finalement obligée de les mettre dehors. Finalement, les trois amis décident de revenir et cette fois-ci avec leur bagages ! Cela sous-entend qu'ils envisagent de s'installer dans cet appartement car ils ne peuvent pas se séparer des meubles But ! C'est à la fin de la publicité qu'apparaissent le logo de la marque et le slogan : But, vous ne pourrez plus vous en passer. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture