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Orangina marque sa présence sur le marché français en menant des actions de cobranding avec des marques de vêtements. En 1994, elle s'associe à Kookaï, Lee Cooper, Naf Naf er Morgan pour une opération « Secoue ton look... et gagne ta mode ». Par la suite, la marque se fera relooker par des marques de vêtements.
En 1995, 3 nouvelles familles de collectors font leur apparition dans les domaines du basket, des jeux vidéo et de la musique. Orangina met alors en place une nouvelle boîte avec l'identité visuelle des médias cultes des adolescents : NRJ, Fun Radio, MCM et M6 (...)
[...] Un catalogue publicitaire de 500 objets y est également disponible et un spot TV datant de 1952. Toutes les dernières technologies comme les animations Flash, le son, l'exposition panoramique, Quick Time VR et le morphing ont été utilisés. La réalisation du site est l'œuvre des étudiants de l'université de Provence Aubagne. Cela montre l'engagement d'Orangina dans l'insertion des jeunes intéressés par le numérique et prolonge l'engagement de l'action de mécénat mené par la Maison Orangina de Marseille. III. Evolution du concept publicitaire Utilisation de l'écorce d'orange sous différentes formes : 1970 : La silhouette d'une femme personnifie la marque. [...]
[...] Objectif : véhiculer un positionnement sudiste sur tous les marchés et hisser Orangina au 2e rang mondial sur le marché des soft drink : la marque continue à exploiter le thème de la sensualité. A partir de 1993, la marque décide d'aborder le marché asiatique et se rend compte des limites de son positionnement sudiste. L'agance Young and Rubicam réalise une création pensée pour le monde entier dont la cible est les 13-18 ans. La globalisation entraîne également un retour aux sources avec la signature Il faut bien secouer sinon la pulpe reste en bas ! La campagne joue sur le secouement et suer l'humour. [...]
[...] Il a connu un net succès avec visites en deux mois dont sont des internautes récurrents. La présence d'Orangina sur le web a été renforcée en avril 2007 par des bannières publicitaires sur des sites communautaires, des concours vidéo, des vidéos virales et le buzz qui aura une place importante dans la stratégie de communication durant cette année. Les supports médias seront complétés par du street marketing et des opérations spéciales sur les plages et les campus, cependant, Internet restera le canal principal ( du budget publicitaire de la marque lui étant consacré en 2006). [...]
[...] La stratégie d'Orangina Le Logo L'affichage Spot TV et cinéma Les collectors Le sponsoring II. La campagne Orangina La communication 360° Le marketing participatif L'advergaming musee-orangina.com III. Evolution du concept publicitaire I. La stratégie d'Orangina La marque est depuis ses débuts synonyme d'innovation tant sur le plan du produit et de son packaging que de ses campagnes publicitaires. Le Logo Son logo représente un zeste d'orange en forme de spirale. Celui-ci est accompagné de quelques bulles, pour rappeler le pétillant de la boisson. [...]
[...] Spot TV et cinéma La marque donne sa chance à des jeunes réalisateurs : J-J Annaud, J-P Goude, Alain Chabat : 1er film réalisé par J-J Annaud et Pierre Etaix 1972 à 1982 : utilisation du slogan : Il faut secouer sinon la pulpe reste en bas Ambassadeur de la marque : le garçon de café 2 films : La planche à voile le garçon de plage sur une musique de Michel Berger : nouvelle ambassadrice : la serveuse sexy 2 films : la piscine et le toboggan (Agence Visée, réalisateur J-P Goude). Refrain : Orangina, secouez-vous, secouez moi ! 1986 : nouvelle campagne plus intemporelle et moins saisonnière. Film l'avion secoué (la même année il y a eu un crash) 1987 : Changement de ton qui a pour de proposer aux adolescents un univers alternatif au mythe de l' »american way of life de Coca-Cola. [...]
Référence bibliographique
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