C'est pendant qu'il était mobilisé au front durant la « Grande Guerre » qu'Anselme Gobin commença à fumer pour faire passer le temps dans les tranchées ou à la caserne. C'est en faisant la pénible expérience des allumettes souvent humides qui ne voulaient pas s'enflammer qu'il prit vite conscience de l'importante utilité du briquet : objet sûr et pratique pour tous les fumeurs mais encore très peu répandu.
A son retour de la guerre, une fois celle-ci finie, il apprend le métier d'ouvrier métallurgiste grâce à son père en Lorraine. Peu de temps après, il crée une petite fabrique artisanale de briquets et d'étuis à cigarettes métalliques. Bien que ces objets ne soient pas réputés pour leur technicité, ils ont l'avantage d'être de conception solide ce qui va valoir à Anselme Gobin une réputation au début locale, puis rapidement régionale et nationale.
En 1928, suite à son mariage, il se lance avec son beau-père dans l'étape supérieure et transforme son atelier en usine, augmentant et diversifiant sa production du même coup. Il surnomma cette nouvelle gamme TANGO en rapport à sa flamme vacillante qui ne s'éteint jamais et à la danse du même nom qui le passionne.
La conception cette fois soignée et luxueuse permis un prix de vente élevé et le produit fut plébiscité dès son lancement. La mode et le snobisme de l'époque lui procurèrent une bonne notoriété qui permit au briquet TANGO de traverser les décennies et d'arriver jusqu'à nous.
Aujourd'hui la population ciblée par la direction marketing de TANGO est la « grande bourgeoisie possédante » et tous ceux qui la prennent pour modèle.
Le prix du briquet varie de 150 à 1000 euros (prix publics) en fonction de la taille, des matériaux (or, argent, plaqué ou massif) et des gravures éventuelles. Le prix de vente moyen est d'environ 300 euros. La marge des commerçants se situe aux alentours de 50% et a été négociée afin d'amortir le coût de la garantie (six mois, incluse dans le prix de vente) et de l'après vente (dépôt des briquets, réexpédition au service d'entretien et de réparation, réception et facturation aux clients).
La vente des briquets TANGO se fait dans les bureaux de tabac importants, les civettes, les bijouteries, les boutiques de cadeaux et les papeteries. La gamme de briquet n'est aujourd'hui distribuée que par des intermédiaires. Le prix de vente interne est aux environs de 50% du prix public et varie selon les modèles et les distributeurs. La direction marketing réfléchit cependant à une distribution directe par correspondance ou par Internet.
S'appuyant sur sa forte notoriété, l'entreprise ne débloque pas beaucoup d'argent pour sa communication, laissant les distributeurs s'occuper de la promotion du briquet sur le point de vente final. Les quelques actions réalisées étaient de l'aide à la vente des distributeurs. L'ensemble de ces opérations a représenté l'année dernière un budget de 800 000 euros. L'affichage est absent de la politique de communication de l'entreprise ; elle fait toutefois appel à la presse spécialisée (masculine et sportive) une fois par an lors du mondial de l'automobile ou lors du tournoi de tennis de Roland Garros mais le budget consacré à ces médias ne va pas au-delà de 100 000 euros.
Après avoir présenté l'entreprise nous verrons quelle stratégie peut adopter l'entreprise TANGO afin d'assurer sa pérennité sur le marché des briquets de luxe ? Pour cela nous allons étudier tout d'abord la situation actuelle de l'entreprise et nous proposerons ensuite quelques solutions afin de répondre au problème posé.
[...] Enfin, en terme de distribution, les points de vente actuels sont conservés avec un élargissement vers une distribution directe. [...]
[...] Ce qui implique des prix moins élevés que dans la gamme TANGO. En effet la nouvelle gamme cible une population pour laquelle le fait de détenir un briquet à prix élevé, dans le but de montrer que l'on est riche, n'est pas important. La stratégie à adopter est une stratégie de prix de marché, appelée également stratégie d'imitation, qui revient à fixer le prix du produit qui a déjà des concurrents (directs ou substituts) à un niveau qui correspond au prix moyen du marché ou a un prix légèrement inférieur au prix des produits-leader sur le marché. [...]
[...] En outre depuis ces 10 dernières années, le marché du briquet de luxe est globalement en déclin sur le marché français. Cela peut s'expliquer par : la campagne antitabac, qui a freiné les ventes et suscité une connotation négative sur le marché du cadeau ; la forte concurrence des autres produits et marques de luxe, créant parfois même une cannibalisation entre produits ; l'augmentation du nombre de produits de luxe, mais la baisse concomitante de leurs prix, qui ont fait émerger un segment nouveau : le luxe accessible Toutefois, malgré le déclin du marché du briquet de luxe TANGO réussi à stabiliser ses ventes (Annexe 1). [...]
[...] Evolution des ventes selon les points de vente Répartition des ventes en pourcentages du briquet TANGO selon les points de vente Malgré une baisse des ventes dans certains points de vente, le marché des briquets de luxe reste favorable. Cependant l'entreprise TANGO n'a pas changé son cœur de cible alors que le marché avait, lui, évolué Analyse de la position concurrentielle de l'entreprise TANGO a Présentation des concurrents Les principaux concurrents des briquets TANGO sont BRIGHTON, LECHATEAU, MODERN LIGHTER, WESTERN ORIGINAL, VENEZIANO, BACKPACKER. BRIGHTON et LECHATEAU sont des briquets de luxe de type classique. Ils s'adressent respectivement à la bourgeoisie possédante et à la haute société. [...]
[...] La gamme de briquet n'est aujourd'hui distribuée que par des intermédiaires. Le prix de vente interne est aux environs de 50% du prix public et varie selon les modèles et les distributeurs. La direction marketing réfléchit cependant à une distribution directe par correspondance ou par Internet. S'appuyant sur sa forte notoriété, l'entreprise ne débloque pas beaucoup d'argent pour sa communication, laissant les distributeurs s'occuper de la promotion du briquet sur le point de vente final. Les quelques actions réalisées étaient de l'aide à la vente des distributeurs. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture