Marché français du jouet, Jurassic Toys, fabricants mondiaux de jouets, Mattel, hasbro, Bandai, industrie du jouet, investissement publicitaire, importation de jouets, Asie
Les dix premiers fabricants mondiaux de jouets contrôlent 70 % du marché total, avec à leur tête les Américains Mattel (5 milliards de chiffre d'affaires en 2003) et Hasbro (3,1 milliards) et le Japonais Bandai (1,8 milliard). Le seul européen présent dans ce palmarès était le groupe familial danois LEGO (avec 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires). Les autres fabricants de jouets se partagent les 30 % restant du marché.
[...] Il y a donc un alignement sur les prix. La stratégie d'Ecrémage : C'est celle que nous retiendrons ici, car elle nous semble la plus pertinente dans le cas des fabricants jurassiens : Les stratégies suivantes sont basées sur l'analyse des 4P (prix, place, produit, promotion) que nous allons développer : Les prix sont assez élevés, peut être même plus que chez les concurrents, mais nous aurons ici des produits de qualité. L'entreprise se spécialisera, par exemple ici en faisant des produits de luxe, on alors en se basant sur des jouets plus écologiques Les matériaux qui seront utilisés seront relativement couteux, mais rares et de qualités. [...]
[...] Les jouets LEGO ont un bon rapport qualité prix -BANDAI est une marque Japonnaise qui crée des produits accessibles. Son budget publicitaire est conséquent, cependant il reste plus faible que celui des autres leaders. -HASBRO est une firme Américaine détenant un énorme budget publicitaire. Ses produits ont un bon rapport qualité prix. -BERCHET est une marque Française, qui a été rachetée par Escoffier/Smoby. Cette entreprise est pourvue d'un grand budget publicité et innovation et possède des produits qui ont un bon rapport qualité prix. [...]
[...] Des coûts d'investissements élevés pour une meilleure image de marque via la publicité. LA MENACE DES SUBSTITUTS : Il y a le risque d'une exclusion totale ou partielle du marché. Produits dont l'utilisation peut nuire à celle des produits du marché (par exemple c'est le cas des jeux vidéos : au début Microsoft et Sony ont crée la Nintendo et ensuite les fabricants ont créer leur propres jeux vidéos tel que Mattel). Le principal risque étant de perdre des ventes face à des produits bénéficiant de coûts de production inférieurs. [...]
[...] Il faut respecter la qualité des matériaux, ne pas prendre de matériaux toxiques de mauvaise qualité. INFLUENCES STRUCTURELLES : La concurrence est accrue, et la Chine a un poids de plus en plus important (un jouet sur deux y est fabriqué). On a pu voir que la main d'œuvre représente environ 60% du coût d'un jouet, les entreprises cherchent donc à se délocaliser pour trouver une main d'œuvre à faible coût, afin de réaliser un faible coût de revient et de maximiser son profit. [...]
[...] Actuellement, les deux tiers des ventes sont concentrés sur les mois de novembre, décembre et janvier. SOCIO-CULTUREL : Les jouets sont destinés principalement aux 130 millions d'enfants occidentaux. Nous sommes donc dans une société de consommation où l'enfant à une place primordiale. L'Amérique du Nord, l'Europe de l'ouest et l'Asie du Sud Est représentent environ un tiers du marché mondial. Nous allons également avoir recours à des effigies : on va se servir d'une personnalité connue pour promouvoir un produit. [...]
Référence bibliographique
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