Stratégie, communication, Dior, YSL, Chanel, haute couture, luxe, parfumerie, accessoires, mode, française, France
Dior fait en effet aujourd'hui partie des rares maisons de couture, à avoir su s'imposer, se renouveler et surtout perdurer au fil des ans. Débutant ses études en science politique, Christian Dior suit sa passion artistique et se fraie un chemin dans le milieu de la mode.
Son talent et sa détermination lui permettent de créer sa propre maison de couture : commence alors la saga de Dior. (...)
[...] En 1987, Henri Racamier et Alain Chevalier, respectivement président de Louis Vuitton et de Moët Hennessy, décident de procéder à la fusion de leurs deux entreprises. De cette union va naître l'empire du luxe : LVMH. Bernard Arnault (groupe Boussac) ne souhaite qu'une chose : récupérer les parfums Dior qui font partie de l'empire LVMH. En 1987, fortement malmenée par le crash boursier, l'action LVMH s'effondre. Profitant de cette opportunité, Bernard Arnault rachète 43% des actions LVMH devenant de fait majoritaire. [...]
[...] Récemment nommé au poste de directeur artistique, on attend d'Hedi Slimane une action similaire. L'Enfant : Plus connue sous le nom de Baby Dior, cette gamme a été créée en 1967 avec l'ouverture de la première boutique entièrement dédiée à cette ligne. Après avoir habillé la femme et le mari, les marques toujours à l'affût, voit aujourd'hui dans la progéniture de leur clientèle les victimes idéales : désormais la famille entière sera griffée Dior. Le créneau est en plein essor, les marques concurrentes le savent. [...]
[...] C'est dans ce but que les fantasmes de séduction et de plaisir sont mis en avant dans la communication de Dior. Une communication globale : homogénéité dans les messages Au commencement de la marque, Dior renvoyait chaque ligne de la marque à un message différent. Or il est capital pour une marque de conserver une certaine cohésion afin de ne pas déstabiliser le client. Aujourd'hui chaque message publicitaire de Dior renferme le même esprit, la même connotation de luxe, à la fois simple, et exubérant. [...]
[...] En achetant un produit de luxe le consommateur s'accapare une part de rêve. Mais quel est donc le prix d'un rêve ? Dans le marché du luxe les entreprises pratiquent une politique d'écrémage. Souvent les consommateurs ne comparent pas les prix car le produit de luxe n'a pas vraiment de concurrent. En effet un couturier de chez Dior ne cherche pas dans ses collections à être meilleur que X ou ni même différent. Il cherche d'abord à proposer un univers qui reflète ses choix esthétiques et sa personnalité. [...]
[...] L'Homme : Dior Homme dont l'objectif est d'habiller l'homme nouveau avec des modèles plus pointus. Le département Homme a été confié au styliste Hedi Slimane en 2001. Jusqu'à l'arrivée de Galliano et le lifting de la marque, chaque ligne de la marque renvoyait en effet un message différent. Or il est capital pour une marque de conserver une certaine cohésion afin de ne pas déstabiliser le client. Galliano a su gagner la confiance de la marque . En 1999, il devient directeur artistique de Dior Femme. [...]
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