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En avril 2002, Disneyland Paris ouvre Walt Disney Studio, un parc de loisirs qui est consacré au cinéma, à la télévision et aux dessins animés. Il s'agit d'ébaucher le plan marketing permettant de réaliser 5 millions d'entrées supplémentaires (...)
Forces
- Leader sur le marché français et européen des parcs de loisirs (12 millions de visiteurs par an)
- Clientèle européenne
- Chiffre d'affaires élevé (959 millions d'euros en 2000, + 4 %)
- Résultat net bénéficiaire (38,7 millions d'euros en 2000, + 64 %)
- Situation géographique favorable (près de Paris et du nouvel espace urbain Val d'Europe)
- Satisfaction et fidélité accrue des visiteurs
- Equipe professionnelle et internationale (Cast members)
- Formation permanente des salariés (...)
[...] Il s'agit d'ébaucher le plan marketing permettant de réaliser 5 millions d'entrées supplémentaires. Analyse SWOT Analyse Interne Le groupe Disney : Forces -Taille du groupe -Expérience internationale du groupe - Bonne santé financière - Forte notoriété de la marque Disney - Portefeuille diversifié de marques et de produits - Innovations permanentes Faiblesses : - Centralisation des décisions stratégiques - Esprit américano-américain Disneyland Paris Forces - Leader sur le marché français et européen des parcs de loisirs (12 millions de visiteurs par an) - Clientèle européenne - CA élevé (959 millions d'euros en 2000, - Résultat net bénéficiaire (38,7 millions d'euros en 2000, - Situation géographique favorable (près de Paris et du nouvel espace urbain Val d'Europe) - Satisfaction et fidélité accrue des visiteurs - Equipe professionnelle et internationale (Cast members) - Formation permanente des salariés. [...]
[...] - Augmentation des réservations de dernière minute - Eviter la saturation de la centrale de réservation. La politique de communication Objectifs : - Faire connaître Walt Disney Studio - Faire aimer le nouveau parc - Inciter les visiteurs à venir le découvrir Actions : - Pour le premier objectif (notoriété du nouveau parc) ainsi que le deuxième objectif (image favorable), on pourrait utiliser les médias classiques (télévision, affichage, presse, cinéma et radio). Compte tenu du thème du nouveau parc et de la cible, les investissements publicitaires seront centrés sur la télévision et le cinéma. [...]
[...] La politique de prix Objectifs : - Développer les ventes pour atteindre les 5 millions d'entrées supplémentaires tout en conservant le prix actuel - Positionner le prix comme gage de qualité et d'offre diversifiée : le visiteur est rapidement conquis et sait qu'il en a pour son argent Actions : - Développer les forfaits hôtels + parc de 3 jours - Utiliser les techniques de promotion des ventes (par ex jours au prix de 2 jours pour atteindre une clientèle sensible au prix) - Appliquer les techniques du Yield Management qui permettent d'améliorer les recettes en augmentant les tarifs lorsque la demande est forte et en proposant des promotions lorsqu'elle est insuffisante. Justifications : - La majorité de la clientèle non-francilienne souhaite des offres forfaitaires comprenant transport et hébergement. - La clientèle touristique est de plus en plus sensible au prix. - Forte saisonnalité de l'activité. [...]
[...] Air France, SNCF, Tour opérateurs) -Améliorer les performances de la centrale de réservation - Développer la vente directe, notamment à travers Internet (ex : réservations des billets d'entrée, offres de dernière minute uniquement disponible sur le site). Justifications : - Pour les voyageurs à forfait, les agences de voyage restent le principal circuit de distribution - La vente directe sur Internet séduit de plus en plus les touristes européens. Elle permet une large couverture géographique tout en limitant les coûts. [...]
[...] La segmentation Les principaux critères de segmentation sont les suivants : - Le pays d'origine - L'âge - La structure familiale - La CSP La cible La cible : les familles avec enfants cible de Disneyland paris) élargie aux amateurs de cinéma, de télévision et de dessins animés. Le cœur de cible : les familles cinéphiles et les visiteurs réguliers du parc. Le positionnement Disneyland paris s'affiche clairement comme le spécialiste du divertissement à l'américaine. Il en sera de même pour le nouveau parc qui déclinera cette spécificité autour du cinéma, de la télévision et du dessin animé. [...]
Référence bibliographique
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