EMI, business model, crise du marché du CD, chaîne de valeur, crise, marché du publishing, marché du recording, optimisation stratégique
Le cas EMI est daté de 2004 - 2005, il y a eu beaucoup d'évolutions depuis :
- Sur le marché en général
- D'un point de vue législatif
Figurons-nous donc un retour en arrière afin de proposer une stratégie susceptible de changer EMI, de refondre son Business Model
Dès lors, quelle valeur donner à notre nouveau Business Model à la lumière des évolutions survenues depuis 2004 – 2005 ?
[...] Quelle place pour EMI ? L'évolution juridique en France I. Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. Nouveau Business Model Rapport Olivennes du 23/10/07 : autorité administrative chargée de la lutte contre le téléchargement pirate Une ligne directrice : « faire du piratage un risque inutile pour les internautes » Christine Albanel 2 niveaux de mesure : Mails d'avertissement Résiliation abonnement III. Quelle place pour EMI ? L'évolution juridique en France I. Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. Nouveau Business Model Conséquence majeure : suppression des DRM sur la production musicale française Loi Lang (1985) : versement de droits d'auteurs à chaque achat de support vierge. [...]
[...] Quelle place pour EMI ? Notre proposition de stratégie Notre proposition part d'un premier constat : Il y a une relation étroite entre les volumes vendus et la viralité de l'interface utilisée Il nous faut donc privilégier ce type d'interface Fnac.com Amazone I-Tunes, première plate-forme légale avec 200 millions de titres échangés est bien loin des 20 milliards de Kazaa I. Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. Nouveau Business Model III. Quelle place pour EMI ? Notre proposition de stratégie Notre projection se fonde sur l'hypothèse qu'il faudra un temps pour que les Majors s'adaptent Le marché de la musique on-line semble donc appelé à dépasser tant le CD que le « P2P » Notre projection se situe entre les scénarii haut et bas I. [...]
[...] Nouveau Business Model Analyses Préliminaires Avant de déterminer une stratégie pour EMI il est nécessaire d'analyser clairement la situation globale du marché de la musique En effet, Les initiatives et les attentes des consommateurs sur le marché de la musique en ligne restent encore assez floues Cela est confirmé par le nombre élevé de ces initiatives. Il est révélateur de tâtonnements II. Le marché et ses évolutions I. Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. Nouveau Business Model Analyses Préliminaires Jeu Concurrentiel Substituts Nouveaux Entrants Fournisseurs Clients II. Le marché et ses évolutions I. Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. Nouveau Business Model Analyses Préliminaires Jeu Concurrentiel Économie, Globalisation Société, Culture, Démographie Réglementations Politiques Technologie, innovations II. Le marché et ses évolutions I. Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. [...]
[...] Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. Nouveau Business Model Le Marché du Recording Une baisse globale des ventes physiques de près de 50% entre 2000 et 2004 Une élasticité négative entre le prix moyen et les volumes de ventes physiques Le format CD ne séduit plus: Format dépassé à l'heure de l'ADSL et des nouveaux terminaux d'écoute associés (Changement technologique et sociétal majeur) Envolée du « P2P » (Entre 70 et 200 milliards de titres échangés par an) II. Le marché et ses évolutions I. [...]
[...] Quelle place pour EMI ? Optimisation de notre stratégie principale I. Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. Nouveau Business Model Faible : Alliance avec autres majors Soutien de Microsoft Dilemme Moyen : Partenariat avec éditeur software Achat d'indies Impossible Dilemme Fort : opération seul Fort : création nouvelle interface Moyen : Vente activités records Faible : renforcement publishing Impact Risque III. Quelle place pour EMI ? Optimisation de notre stratégie principale I. Caractéristiques d'EMI II. Le Marché III. Nouveau Business Model Recherche d‘alliances pour lancer la distribution : Une société indépendante juridiquement d'EMI pour permettre de rallier les autres majors et proposer leurs catalogues Un partenariat avec les producteurs de téléphones multimédia pour que notre logiciel soit lié au terminal (Nokia, Samsung Cela permettrait aux fabricants de vendre leurs terminaux et à EMI de “capturer“ un marché III. [...]
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