Wizards of the Coast, marché du jeu, éditeur de jeux américain, politique de diversification, marché du jeu de rôles, industrie du jeu, marché de niche, produits substituts, structure concurrentielle du marché, métode SWOT, standardisation du marché
Créée en 1990 par Peter D. Adkison, la société WIZARDS OF THE COAST est aujourd'hui l'une des marques les plus connues sur le marché du jeu.
A ces débuts, WIZARDS OF THE COAST est considérée comme le plus petit éditeur de jeux américain, naviguant à contre courant des conventions du secteur, il se différencie par sa volonté d'innover en termes de produits.
Basée sur une politique de diversification, WOTC créée un nouveau segment de produits en lançant le premier jeu de cartes à collectionner « Magic : The Gathering ». La marque a su s'imposer en créant un nouveau besoin, et une nouvelle façon de jouer aux jeux de rôles.
Ce best-seller permet à l'entreprise une croissance exponentielle à trois chiffres et ainsi de devenir une référence dans le secteur.
ANALYSE/DIAGNOSTIC EXTERNE
Le marché du jeu de rôles (JDR) est un segment de l'industrie du jeu. Marché de niche, il représente à l'échelle mondiale une centaine de millions de dollars (1999) et est estimé à plus de cinq millions de joueurs réguliers (jouant au moins une fois par mois).
Analyse de l'environnement de WOTC à l'aide du modèle de Porter :
L'analyse de Porter permet de souligner que l'attractivité d'un marché est liée à la pression concurrentielle qui s'y exerce. Pour déterminer cette pression, il faut donc analyser les 5 forces dont elle dépend :
1. L'arrivée de nouveaux concurrents :
Barrière à l'entrée - Des coûts fixes élevés dus au développement de nouveaux produits et des investissements en communication. L'édition d'un nouveau jeu requiert un fort investissement et généralement les nouveaux sur le marché sont de petites PME avec de faibles ressources. Sachant qu'un succès s'écoule à 3.000 exemplaires (en France), il n'est pas possible de faire d'économies d'échelles dans ce secteur.
Par ailleurs, il est indispensable de communiquer sur tout nouveau produit : l'offre étant morcelée (= les systèmes de jeux très différents) il faut pourvoir le faire adopter du plus grand nombre afin que le jeu ait une durée de vie suffisamment longue pour rentabiliser sa production et pourvoir développer les produits périphériques (...)
[...] Au milieu des années 90, le marché du jeu de rôle s'effondre. La clientèle : Le marché couvre une tranche d'âge qui va de 12 à 35 ans regroupant des jeunes issus de classes moyennes et désireux d'une ascension sociale. Les joueurs aiment faire partie d'une communauté et n'apprécient pas l'aspect trop marketing de certains grandes entreprises. Les joueurs de JDR sont victimes d'une image négative donnée par les médias. De ce fait, le marché est peu attractif pour les NCR (non consommateurs relatifs). [...]
[...] L'extrême morcellement de l'offre et l'incertitude associée aux jeux font que les consommateurs/joueurs régulent eux-mêmes le marché en portant leurs choix sur des produits ayant un cycle de vie long afin de rentabiliser leurs investissements pécuniaires et personnels (temps d'apprentissage du nouveau système de jeux, de règles, de l'univers ) La menace de produits substituts : L'apparition des MMORPG, ou jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs tel que World of Warcraft édité par Vivendi Universal. Le marché du MMORPG représente 13 millions d'abonnés payants (2006). [...]
[...] En effet, nous ne connaissons ni les prix pratiqués par l'entreprise étudiée ni les prix pratiqués par le reste du marché. Toutefois, notons en 2002 une rumeur selon laquelle le prix du Guide du joueur D&D augmenterait de 19$ à 29$. Cette hausse serait due au fait que les retombés du Système D20 sont longues à ce faire ressentir, il y aurait un décalage entre l'investissement des concurrents et les retombés pour D&D. En ce sens, l'augmentation des prix de certains produits pourrait aider l'entreprise à maintenir sa rentabilité. [...]
[...] Ou encore de créer des règles adaptables à l'envie des joueurs qui pourront laisser jouer leur imagination. Processus par lequel le nouveau standard s'est imposé : De part ses importantes ressources la marque WOTC a eu la possibilité de réaliser une étude de marché des Jeux de Rôles. Cette étude étant sur ce marché l'une des seules à grande échelle a avoir été réalisé, elle a conféré un réel avantage compétitif à WOTC. Les résultats obtenus ont permis à la marque de connaître en partie les origines de la crises du milieu des années 1990 mais aussi de déterminer les besoins actuels du consommateur. [...]
[...] Les moyens Marketing : Wizards of The Coast est une entreprise spécialisée dans les jeux de rôles et d'aventures Produits : Son produit phare est Donjons et Dragons le premier jeu de rôles de l'histoire. Crée en 1973, D&D n'a cessé d'évoluer : l'évolution la plus significative ayant lieu en 2000 avec la commercialisation de la 3ème édition basée sur le système D20 des livres de règles, guides de joueurs, des scénarios, des campagnes Le système D20 - qui n'est autre que les règles du jeu de rôles universel - donne lieu à une Licence. [...]
Référence bibliographique
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