Stratégie de Vittel, marché des eaux, large gamme de produits, sponsoring actif, leader, Nestlé Waters, marché de l'eau en bouteille, eaux minérales naturelles, eaux de source, eaux de table, habitudes de consommation, coûts d'approvisionnement, pression des pouvoirs publics, marge
Formidable source de bien-être pour tous, fidèle compagnon des sportifs, les eaux minérales sont importantes pour notre quotidien sachant que notre corps a besoin de 80% d'eau par jour puisqu'il en élimine déjà 3 litres simplement par la respiration, la sueur et les urines.
Le marché de l'eau est assez complet avec des forces diverses et beaucoup de grandes marques sont présentes. Les eaux en bouteille représentent 6 milliards de litres vendus chaque année et se situent au 3e rang européen en termes de volumes consommés. La part des ventes est de 86% et les eaux plates dominent le secteur. Ces eaux représentent 80% des eaux distribuées en GMS.
Vittel, fait partie du groupe Nestlé Waters et fait sa force grâce à sa large gamme de produits et à son sponsoring sportif très actif. Cette marque doit faire face à la rude concurrence du marché des eaux et doit en permanence être à la pointe par rapport aux autres dans tous les domaines si elle veut rester en position de leader grâce à Nestlé Waters.
Aromatisées, sucrées ou non, grande ou petite, grippée ou avec bouchon sportif, les eaux Vittel sont aussi originales que pratiques, c'est une eau qui a du goût pour ceux qui en ont aussi !
Pour cela, après avoir étudié le marché des eaux en bouteilles et après avoir analysé Vittel et son mix marketing, nous avons revu sa stratégie qui nous semblait pouvoir être améliorée.
Le marché principal est l'eau en bouteille. De plus, nous avons pu remarquer que le marché de l'eau en bouteille faisait face à une grande concurrence puisqu'il semblerait qu'il ait 7 concurrents : les alcools, les jus de fruits, l'eau du robinet, les sodas, les fruits, le thé et le café. Ces différentes boissons font partie de ce que l'on appelle le marché générique.
Le marché français des eaux embouteillées (6 milliards de litres) se situe au 3e rang européen en termes de volumes consommés.
Les eaux plates dominent historiquement le marché. Cependant, le marché des eaux gazeuses attire actuellement de plus en plus de consommateurs et conserve un fort potentiel de développement.
En France, la consommation concerne essentiellement les eaux plates nature : ces boissons ont représenté prés de 83% des ventes en volume et plus de 66% en valeur, contre respectivement 14,4% et 26,2% pour les eaux gazeuses.
Les eaux aromatisées qu'elles soient plates ou gazeuses, sont déclinées en de nombreuses variétés avec des saveurs telles que citron, orange, pêche, framboise… Le segment s'est développé très tard et ne représente qu'une part limitée du marché des eaux embouteillées en France : environ 8% en valeur et 3% en volume en 2006.
- Il faut savoir qu'il existe trois labels d'eaux en bouteilles :
• Eaux minérales naturelles
• Eaux de source
• Eaux de table
[...] o Autres points de vente On trouve aussi des bouteilles d'eau dans les distributeurs de boissons dans les gares, les écoles, dans les galeries commerciales, les piscines, les salles de sport, les stations-service. Ce mode de distribution est très utilisé et vendeur. Les prescripteurs Les prescripteurs sont des leaders d'opinion. Sur le marché de l'eau en bouteille, les prescripteurs sont les célébrités, les sportifs et aussi le ministère de la Santé ou encore les médecins. Par exemple, la star du football français, Zinedine Zidane vente les mérites de l'eau Volvic. On peut remarquer que, il n'y a ni slogan, ni informations écrites sur la publicité. Juste Zidane et la bouteille Volvic. [...]
[...] o Stratégie en magasin : En 2005, dans les grandes et moyennes surfaces, les rayons des eaux embouteillées commercialisent en moyenne 33,7 références pour les eaux plates nature 1,1 par rapport à 2004) et de 24,3 pour les eaux gazeuses nature par rapport à 2004). Pour les eaux aromatisées plates en 2006, le nombre moyen de références est de 25,6 pour 7,16 mètres de rayon (en moyenne). Les eaux aromatisées gazeuses ont en moyenne 13,6 références pour 3,30 mètres, ce qui représente aussi une augmentation par rapport à 2005. [...]
[...] o L'eau plate et gazeuse aromatisée : Que ce soit les eaux plates ou gazeuses, le plus souvent elles sont aromatisées aux fruits (citron, fraise, pêche Les eaux aromatisées sont un segment encore jeune sur le marché donc elles ne représentent qu'une part limitée sur le marché français : en valeur et en volume en 2006. Segmentation du marché de l'eau en bouteille : B. Le Micro environnement La production : La majorité de la production des eaux embouteillées concerne les eaux plates nature avec plus de 70% contre 13% pour les eaux gazeuses. o La production pour les exportations : Avec des exportations françaises d'eaux et de boissons rafraichissantes sur les 12 derniers mois. [...]
[...] L'analyse externe du marché de l'eau A. Le marché B. Le micro environnement : - Les produits - Les consommateurs - La concurrence - Les distributeurs - Les prescripteurs C. L'environnement D. Opportunités / Menaces Le marché de l'eau Délimitation du marché Le marché principal est l'eau en bouteille. De plus, nous avons pu remarquer que le marché de l'eau en bouteille faisait face à une grande concurrence puisqu'il semblerait qu'il ait 7 concurrents : les alcools, les jus de fruits, l'eau du robinet, les sodas, les fruits, le thé et le café. [...]
[...] Cette carafe ou embout sur le robinet permet de filtrer l'eau du robinet. C'est donc un moyen pour les ménages de faire des économies d'argent et d'éviter de porter des packs d'eau toutes les semaines Distributeurs a. De la production au consommateur La vente d'eau embouteillée passe par différents circuits de distribution avant d'arriver au consommateur final. En effet, on peut distinguer deux grands canaux de distribution qui drainent l'essentiel des volumes d'eau en bouteille. o Commercialisation Les grandes et moyennes surfaces alimentaires appelées GMS commercialisent 80% des volumes d'eaux embouteillées, elles sont donc incontournables sur le marché des eaux consommées à domicile. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture