La société EDUCJOUET a subi de nombreuses évolutions depuis sa création par Armand MOREL en 1930. Simple librairie familiale parisienne, elle est devenue une société d'édition prospère, qui après la seconde guerre mondiale diversifia ses activités dans le domaine éducatif. Racheté au début des années 90 par le groupe CARO, c'est là qu'elle prendra le nom d'EDUCJOUET.
Le but des nouveaux dirigeants par la création d'une structure export est très clair. Il s'agira, en premier lieu, de consolider les parts de marché dans le monde européen et occidental. En second lieu, ils auront comme but d'implanter les produits de la société sur de nouveaux marchés. L'Asie du Sud Est sera une cible particulière de part son développement actuel.
Dans le cadre de notre étude, nous allons nous intéresser au second objectif des dirigeants, l'implantation en Asie du Sud Est. La société EDUCJOUET a déjà fait une première analyse qui lui a permis de sélectionner trois pays, Taiwan, la Malaisie et HongKong. Notre objectif sera de déterminer le ou les pays où la société EDUCJOUET devra s'implanter pour pénétrer le marché asiatique.
Afin de répondre à cet objectif des dirigeants de la société EDUCJOUET, nous allons essayer de répondre aux questions suivantes. La société EDUCJOUET dispose-t-elle des ressources et du savoir-faire nécessaire à l'implantation en Asie du Sud Est? Une implantation en Asie est-elle judicieuse? Quelles sont les opportunités d'implantation à Taiwan, en Malaisie et à HongKong ? Quel est le plan d'action à mettre en place pour réussir cette implantation?
Pour cela, nous allons dans un premier temps faire ressortir les forces et les faiblesses de la société EDUCJOUET en procédant à son analyse interne. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux opportunités et menaces présentent sur le marché asiatique, en effectuant une analyse externe. Par la suite, dans un troisième point, nous effectuerons une analyse globale de la situation afin de savoir où s'implanter. Enfin, nous nous intéresserons dans notre quatrième partie, à déterminer un plan d'action stratégique à l'implantation de la société EDUCJOUET.
L'Asie du Sud Est couvre une zone qui approche les 4 000 000 km² avec une population de 593 millions de personnes. Sur la carte ci-dessous, nous pouvons retrouver les 3 pays cibles de notre étude, Hong Kong et Taiwan à l'Est de la Chine et la Malaisie plus au Sud dans l'Océan Indien.
Depuis longtemps, on prévoit que l'Asie du Sud-Est comptera parmi les économies les plus dynamiques et prometteuses du 21e siècle. Les pays de cette région figurent donc parmi les premiers pays que devraient explorer les entreprises qui souhaitent élargir leurs activités commerciales. Ils font parti de l'objectif principal de la France, que cela soit en matière diplomatique où l'Asie est considéré depuis 1993 comme “la nouvelle frontière de la diplomatie française” mais aussi en terme d'échange économique.
En effet, cette région est très dynamique, la demande intérieure et extérieure des pays de cette zone est très forte. Avec un taux de croissance de 4.5% sur toute la zone, soit plus du triple de l'Europe, l'Asie est la véritable locomotive de l'économie mondiale. Pour La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la construction d'infrastructures dans la plupart des pays et région de cette zone ainsi que l'augmentation du commerce régional sont une cause de la croissance de l'investissement et donc de l'accroissement du PIB. En 2003, celui ci s'est élevé à 681 Milliard de dollars.
Sur le marché de l'emploi, nous pouvons noter un taux de chômage de 4.5%. Le chômage a baissé sensiblement en 2003, tandis que le taux d'activité progressait. L'Asie du Sud-Est est non seulement en mesure de réduire encore le chômage, mais aussi de faire diminuer le nombre des travailleurs pauvres, à condition que les pays les plus pauvres parviennent à faire progresser leur PIB et leur emploi dans une mesure similaire à celle atteinte au cours des dernières années par les pays les plus prospères de la région.
Les différences culturelles entre Europe et Asie sont nombreuses, c'est pour cela qu'il sera important pour tout projet d'exportation de s'adapter aux coutumes locales. Les relations personnelles sont très importantes en Asie. Il est essentiel de connaître les bonnes personnes; les relations personnelles et les contacts jouent souvent un rôle plus considérable dans les décisions des gouvernements et des entreprises que les critères d'ordre économique. L'intervention d'une tierce personne, respectée par les deux parties, sera importante pour atténuer les tensions et résoudre les problèmes apparaissant lors de la négociation. Lors de cette dernière, le marchandage sera possible car faisant parti des coutumes des pays asiatiques.
[...] Le petit commerce est la base du système de distribution. Les enseignes les plus connues sont : Watson's 7 eleven : En offrant des aimants Hello Kitty, l'entreprise a obtenu en 2 mois un profit de 500 millions TWD. Family Mark Les autres canaux La vente des jouets éducatifs passe par les canaux suivants : Les grands magasins Ta Lee Isetan : Kaohsiung city; Sincere Department Store : Taipei, Capital : TWD; Mercuries & Associates Ltd; Far Eastern Department Store Ltd (1987): Taipei, Capital : TWD; Tanlin Department store (employés compris entre 251 à 500) : Taipei ; Hsin Tung Yang Co Ltd : Taipei; Sogo Pacific (Japon) : 6 magasins dont 3 à Taipei ; Sunrise Department Store corp. [...]
[...] De plus, un train urbain dans la capitale est en développement. Transport maritime Les nécessités portuaires de Malaisie ont traditionnellement été servies par Singapour. La forte croissance des exportations et les nécessités portuaires ont permis d'augmenter les capacités portuaires. Les principaux ports du pays sont ceux de Kelang (Kuala Lumpur), Penang et Johor, tous sur la côte des Etroits. Depuis quelques années, le port de Kelang reçoit d'importants investissements avec comme objectif de récupérer le trafic de marchandise qui dessert actuellement Singapour. [...]
[...] Preuve de l'emplacement stratégique de Taiwan, Sony a choisit le Taipei Game Show pour lancer la nouvelle PS3. En 2005, les exportations de jouets depuis Taiwan représentaient 490 millions US$ des exportations ont pour destination les Etats- Unis des importations de jouets viennent de Chine. La dynamique du marché du jouet à Taiwan semble ainsi des plus intéressante, mais fortement concurrentielle avec des produits provenant des USA, d'Orient, d'Allemagne Commerce des jouets à Taiwan en 2005 (valeur en million de Source: Bureau of Foreign Trade Bien que Taiwan ait perdu sa place d'atelier du monde au profit de la Chine, l'île souhaite garder un rôle important dans le secteur des jouets. [...]
[...] Etant donné la situation, nous pouvons considérer que ce pourcentage n'est pas suffisant. Par conséquent, il serait risqué d'opter pour ce mode d'implantation Les critères concernant le personnel Est-ce que l'entreprise a le personnel adéquat pour l'exportation ? Il est à souligner que la réussite ou l'échec à l'exportation dépend aussi de la qualité du personnel recruté. Une entreprise se doit de posséder un personnel qualifié, compétent et ayant des dispositions tournées à l'international. Par exemple, la maîtrise des langues étrangères est une nécessité pour réussir en commerce international. [...]
[...] Il aurait été intéressant de les analyser afin d'en faire une juxtaposition par rapport au marché asiatique pour ne pas commettre les mêmes erreurs. De nombreuses informations sont manquantes, par conséquent, nous nous posons de nombreuses questions : comment l'entreprise a-t-elle adapté ses outils de production ? quels sont les produits exportés ? quelles ont été les capacités de l'entreprise à traiter les flux logistiques ? quelle est la performance du SAV ? quels sont les délais de production ? quelle relation entretient EDUCJOUET avec ses clients ? [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture