Ce groupe fondé en 1837 a pour but de fournir aux consommateurs du monde entier des produits de haute qualité et d'un excellent rapport qualité/prix, qui améliorent leur vie quotidienne.
Il réalise un chiffre d'affaires de 56,74 milliards de dollars avec un bénéfice net de 7,26 milliards de dollars et investit 1,94 milliards dans la recherche avec un effectif de 110000 personnes.
Son domaine d'activité est divisé en nombreux secteurs comme le montre ce tableau.
Ventes par secteur d'activités(en milliards de dollars):
• Entretien du linge et de la maison : 15,26
• Soins du bébé et de la famille : 11,89
• Beauté : 19,48
• Snacks et boissons : 3,14
• Santé : 7,78
Les marques de shampooings commercialisées par ce groupe sont : Pantène Pro-V, Head & Shoulders, Herbal Essences et Wella.
La marque Pantène Pro V révèle le vrai potentiel grâce à une formule unique alliant le cocktail Amino et Pro V pour que la consommatrice se sente en pleine confiance e rayonnante.
La gamme est composée de 7 shampooings et soins : lisse et soyeux, anti-casse, boucle et ressort, volume et tenue, couleur et éclat, classique et réparateur et protecteur.
Head & Shoulders
Cette gamme a été conçue pour éliminer les pellicules tout en respectant la nature du cuir chevelu. C'est un produit dermatologique. Il existe plusieurs types de shampooings et soins : classique, classique 2en1, homme, fraîcheur menthol, citrus fresh, apaisant, volume, hydratant lisse et soyeux, océan expérience et sensitive.
Wella est une marque réservée aux professionnels de la coiffure vendue exclusivement en salon.
Et enfin la gamme Herbal Essence que nous allons étudier tout au long de ce dossier.
La cible marketing, des produits Herbal essence, est la femme. En effet la gamme ne concerne que les consommatrices et ce depuis sa création, aucune gamme homme n'est prévue par la marque. Toutefois cette dernière s'adresse aux femmes sensibles au bien être et au plaisir nature avant tout et ce par sa campagne de pub se basant sur un concept publicitaire créé en 1994 à New-York et baptisé "Yes, yes, yes !".Ils ont de plus segmenté cette cible très large en fonction de la nature du cheveu avec 8 produits spécifiques.
Herbal essences a une stratégie de positionnement de différenciation de la concurrence et d'innovation. Le concurrent ne satisfait pas forcément le consommateur sur la qualité du naturel. Herbal utilise le naturel comme argument marketing, et s'impose sur cette niche.
Pour toutes les femmes, les voluptueuses, les gourmandes, les sensuelles... mais aussi pour les timides après tout, parce que chaque femme devrait avoir droit à un vrai moment de plaisir quotidien.
Le secret de l'expérience Herbal Essences? Le subtil mélange d'ingrédients naturels, herbes et fleurs, d'un parfum inédit et de produits aux textures sensuelles qui éveillent tous nos sens et nous font découvrir un plaisir intense sous la douche, pour des cheveux tout simplement beaux et délicatement parfumés !
[...] Chaque culture a ses rituels de soin et de parure, ses secrets cosmétiques et sa propre conception de la beauté. Donc parmi ses marques mondiales, certaines sont d'origine européenne, d'autres d'origine américaine ou asiatique. Ainsi, SOFTSHEEN.CARSON est la 1ère marque mondiale de soins capillaires pour les femmes d'origine africaine LANCÔME et L'ORÉAL PARIS sont ancrées dans la culture européenne SHU UEMURA s'inspire d'une vision japonaise de la beauté. MAYBELLINE NEW YORK et REDKEN reflètent une conception américaine de la beauté. ARMANI incarne la vision italienne de l'élégance moderne. [...]
[...] Dans le Marie Claire UK de mars 2005, on retrouve le même principe avec une carte qui, quand on l'ouvre, crie yes yes, yes La gamme se décline en huit shampooings et six après- shampooings. Parallèlement, une autre tendance continue de se développer, c'est la technicité. Elle se situe à plusieurs niveaux : la nature du cheveu (shampooings réparateurs pour cheveux abîmés), sa couleur (shampooings spécifiques aux brunes, aux blondes ou encore shampooings spécial cheveux colorés), son volume (shampooings promettant du volume mais aussi, à l'inverse, des cheveux lisses.) et même son âge (shampooings anti-âge). [...]
[...] Baume Protection Intense 2 minutes : ce masque aux extraits 100% naturels de mandarine, de carambole et de papaye fera le bonheur des cheveux colorés ou avec mèches. Il contient un filtre UV et est conçu pour protéger les cheveux colorés et les aider à retrouver brillance et éclat. Le plus technologique des après-shampooings Herbal Essences : l'hawafena. Ce complexe unique de protéines de blé, d'amidon de blé et d'alcool gras aide à renforcer le cheveu en le protégeant des agressions. Les cheveux sont brillants, doux comme une pétale de fleur. [...]
[...] Il faut donc des produits préventifs. Ces après- shampooings entendent fonctionner comme une crème anti-rides à l'aide de céramides et de vitamines. Ils restent cependant encore peu utilisés des femmes et évidemment des 50-64 ans). LA LEGISLATION La gamme de produits Herbal essence font partit selon la législation des produit cosmétique et plus particulièrement des soins capillaire. De ce fait la législation et réglementation applicables à ce type de produit est l'article L.5131 du tiret 1 à 11. A ce titre la marque doit faire face à certaines contraintes dans le processus de fabrication tel que le contenant lui-même ou encore l'étiquetage du produit. [...]
[...] Et enfin la gamme Herbal Essence que nous allons étudier tout au long de ce dossier. ANALYSE DU MARCHE LES CONCURRENTS L'OREAL Depuis 1907, l'Oréal se consacre a faire évoluer son premier métier : la cosmétique qui représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. Cette concentration lui permet d'accroître son savoir-faire en matière de produits de soin, coloration, maquillage ou parfums qui sont distribués chaque seconde à travers le monde. En effet, l'Oréal a la conviction que la cosmétique rencontre un rêve universel : la quête de la beauté et du bien-être. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture