Lego, jouets, jeu, enfant, industrie, reconquête, clients, produit, SWOT, marché, communication, marketing, distribution, prix
La marque LEGO est née en 1934 au Danemark et son entrée sur le marché national et international a été un véritable succès. Aujourd'hui, LEGO jouit d'une forte notoriété et crée en nous une certaine nostalgie. Nostalgie qui s'explique par le fait que les produits LEGO ont beaucoup changé. Mais toute marque doit évoluer avec son environnement, qui lui aussi est changeant. LEGO a tenté de remporter ce challenge en se diversifiant énormément et en développant des stratégies qui n'étaient pas toujours en harmonie avec le c?ur de métier du groupe et son image. A l'heure actuelle, l'entreprise se retrouve face à de nombreux défis commerciaux, financiers, managériaux et concurrentiels. Dans cette étude, nous allons analyser l'environnement externe et interne de cette entreprise dans le but d'émettre des préconisations stratégiques adaptées, pour qu'elle puisse conquérir de nouveaux enfants et parents, et séduire les générations à venir et ainsi récupérer des parts de marché en France (...)
[...] La traduction du site pourrait ainsi être bénéfique à l'existence de ce logiciel. Nous insisterons sur le site Internet dans la variable communication du mix. Les jeux vidéo Les jeux vidéo représentent un secteur non négligeable sur lequel LEGO est déjà implanté. Celui-ci couvre une large cible, les 5 à 9 ans commençant à suivre cette tendance. C'est un des secteurs les plus porteurs pour les 9 -12 ans, ainsi que pour les adolescents et adultes. Cela dit, entre toutes ces cibles, les jeux ne peuvent pas être tous les mêmes. [...]
[...] Seulement, pour gagner davantage de parts de marché et faire reculer la concurrence, LEGO a proposé de nouveaux produits : Véhicules Jeux d'activité manuelle et de création Figurines Jeux électroniques, jeux vidéo Autres jouets (livres, films) Fournitures scolaires Poupées, habillages, articles de puériculture pour poupées Jouets sportifs et plein air Habits et accessoires Cette stratégie de diversification n'a pas présenté les résultats attendus, mais a provoqué au contraire la perte des consommateurs de jeux / jouets classiques. De plus, les jeux électroniques et autres gammes telles que fournitures scolaires et habits et accessoires n'ont pas de franc succès. Ceci s'explique par le fait que les consommateurs font davantage confiance aux concepteurs dont les produits sont leurs cœurs de métiers. [...]
[...] En effet, il existe chez Mega cinq types de briques : 1. Une plus grande que la brique DUPLO 2. Une plus petite que la brique Primo 3. Une semblable à la brique DUPLO (mais possède des protubérances un peu plus élevées) 4. Une de la même taille que la brique LEGO (qui s'adapte donc aux produits LEGO de la même gamme) 5. Et la plus petite brique produite par la société, introduite en 2004 Malgré la ressemblance de ces deux produits, la Cour Suprême du Canada a jugé que les briques Mega Bloks ne constituaient pas une copie illégale des briques LEGO. [...]
[...] Nous nous positionnons sur la diversité tout en restant dans le concept des LEGO classiques. Nous souhaitons privilégier les axes suivants : Divertissement Mise en scène (scénarios) Réflexion Notre crédibilité repose sur le fait que ces trois points se retrouvent dans les jeux LEGO classiques et sont davantage développés avec les jeux vidéo, notamment en matière de scénarios et de réflexion. Notre crédibilité pourrait être également associée à l'image et l'expérience des partenaires éditeurs de jeux vidéo tels que LucasArts, Activision et Eidos Interactive. [...]
[...] Pour ce faire, elle bénéficie d'une gamme étendue. Sur chaque segment, il est nécessaire de définir un marketing mix adapté à chacune des cibles. L'avantage de cette stratégie est que LEGO jouit ainsi d'une bonne capacité de lutte contre les concurrents, en particulier ceux qui ont une stratégie indifférenciée. Cependant, Les coûts de production et de communication sont très élevés du fait du grand nombre de produits Cible principale : les plus grands prescripteurs et consommateurs LEGO a choisi de cibler à la fois les filles et les garçons de tous âges en proposant des jeux mixtes ou des jeux destinés uniquement aux garçons et d'autres uniquement aux filles. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture