Intérêt, milieu, musela, marketing, musées, expositions, temporaires, français, France, financements, entreprises, privées, rentabilité
Le milieu culturel est en quelque sorte le Graal du marketing. De très nombreuses entreprises souhaitent financer des événements culturels afin d'améliorer leurs image de marque auprès des consommateurs. C'est ainsi que Sprite organise sa propre compétition sportive, Kronenbourg ses propres concerts... Mais beaucoup de questions se posent sur la légitimité de ces évènements. Correspondent-ils encore à un moyen de diffusion de la culture populaire où sont-ils un moyen de création de la culture ? (...)
[...] Ces trois missions sont interdépendantes les unes des autres, mais n'ont pas d'ordre hiérarchique préétabli. C'est ainsi que les musées peuvent créer une valeur distinctive en privilégiant l'une des trois missions. Car il ne faut pas oublier, même si cela n'apparaît pas dans ses missions, que les musées sont l'un des leviers de démocratisation de la culture souhaité par le gouvernement. Les Musées ont donc tous intérêts à chercher de nouveaux visiteurs et à s'assurer de leurs satisfactions. Cela, dans le but de générer un bouche-à-oreille positif pour fidéliser et acquérir de nouveaux visiteurs. [...]
[...] Les expositions temporaires sont un excellent vecteur de communication pour les Musées. Elles permettent d'attirer, comme leurs noms l'indiquent, temporairement de nouveaux visiteurs plus attirés par le sujet abordé que par l'exposition permanente. Elles sont également prétextes à une nouvelle visite pour ceux qui connaissent déjà le lieu. Ces actions événementielles permettent également de servir de support à un reportage des médias, renouvelant ainsi leur intérêt envers l'institution. Il ne faut pas non plus oublier que leurs temporalités est un argument de vente majeur pour les divers produits dérivés tel que les stylos, les mugs, les tee-shirts et les catalogues à l'effigie du thème abordé. [...]
[...] L'intérêt du milieu muséal pour le marketing Sommaire I. Définition et évolution du marketing 2 II. Définition des musées 3 III. Le cas des expositions temporaires : adaptation partielle de l'offre à la demande ? 6 Conclusion : 7 BIBLIOGRAPHIE: 7 Résumé : Les musées français ont de plus en plus de difficultés à trouver des financements pour leurs expositions. Ils se tournent donc vers les entreprises privées et cherchent une meilleure rentabilité de leurs actions. Mais comment un musée peut-il rester fidèle à ses principes de préservation, de recherche et de communication tout en cherchant à attirer le plus de visiteurs possible dans un objectif de démocratisation de la culture ? [...]
[...] regards croisés sur les pratiques culturelles, Paris, La documentation française, coll. Question de culture GOB A., DROUGUET N. La muséologie, Armand Colin/VUEF, Paris KLEIN N., No logo, la tyrannie des marques, Actes Sud LENDREVIE J., LEVY J., LINDON D., Mercator, 8ème édition, Dunod MAIRESSE F., Missions et évaluation des musées, L'Harmattan MERLEAU-PONTY C., EZRATI J.-J., L'exposition temporaire, théorie et pratique, L'Harmattan VERON E., LEVASSEUR M., Ethnographie de l'exposition : l'espace, le corps, le sens, Paris MAIRESSE F., Missions et évaluation des musées, L'Harmattan MERLEAU-PONTY C., EZRATI J.-J., L'exposition temporaire, théorie et pratique, L'Harmattan Adapté d'après MERLEAU-PONTY C., EZRATI J.-J., L'exposition temporaire, théorie et pratique, L'Harmattan p.14 GOB A., DROUGUET N. [...]
[...] C'est donc l'offre qui subit la démocratisation de la culture. À cela s'ajoute la nécessité des financements, car devant la réduction des budgets de l'Etat, les Musées doivent, à l'image des blockbusters du cinéma américain, proposer des expositions sensationnelles pour lesquelles le recours au sponsoring est indispensable. Mais là, d'autres questions sont à se poser sur le choix des sponsors qui ne sont peut être pas toujours néfastes. Afin d'étudier de plus près les produits muséaux, nous allons nous concentrer sur les expositions temporaires. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture