Marché des jeux de société, mercatique opérationnelle, secteur des Jeux de Société, secteur des jeux vidéo, prix, convivialité, ludothèque, enfants, adolescents, Asmodee, Gigamic, MB, Parker, Mattel, dimension sociologique
Grandes tendances du marché:
Le secteur des Jeux de Société fut le seul secteur de l'univers des jouets à connaître une croissance en 2009, en plein cœur de la crise économique et sur fond de fort déclin du secteur des jeux vidéo
En France ce secteur représente 12 millions de boîtes vendues, dont 2,5 millions de boîtes de jeux dits « Modernes ».
Avec un prix moyen de 20 euros, le jeu de société représente en France un chiffre d'affaires cumulé de 240 millions d'euros sur l'année dernière, dont 50 millions d'euros pour les jeux de société dits modernes, segment en forte croissance.
Un jeu de société est acheté par foyer et par an
Le jeu de société s'affiche comme le produit anticrise par excellence de par son prix et de par sa convivialité.
Les ventes de jeux sont saisonnières puisque 60 % des ventes sont réalisées à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Il est devenu très tendance pour les mairies de proposer à leurs concitoyens la création d'une ludothèque.
Un événement devenu incontournable : « La Semaine du Jeu de Société ».
[...] LA CRÉATION DE LA MARQUE Phase préparatoire Un jeu qui va développer la culture générale De nombreux thèmes, matières à découvrir Un moyen d'apprendre en s'amusant Suscite de la réflexion et de la rapidité Augmente la vivacité de l'esprit Jusqu'à 4 joueurs : jeu en groupe Sous forme de mallette : facilité de transport et possibilité de jouer n'importe où Prix de Adjectifs, mots, thèmes: Famille, enfants, together Plaisir, animation Questions Réponse Culture Matières Ecole, notes Brainstorming Spontanéité Vainqueur Compétition, compétitivité Temps, quick, fast, vitesse Convivialité, jolly, rires Boite, box Mallette, briefcase, valise Carré Simple Pratique Carte QI, intelligence, spirit, smart Apprendre, découvrir 1. Phase de création Fast spirit JollyBox La mallette de la découverte Boite à questions Top Culture! Les matières infernales Quick Intelligence Smartbox, Smart case Quickness 2. Phase de selection: Après discussion et vote, les noms présélectionnés sont: JollyBox Top Culture! Les matières infernales Smartbox Cependant, le nom «Smartbox» est indisponible auprès de l'INPI. [...]
[...] Etude de cas : Les matières infernales LE PRODUIT ET SON ENVIRONNEMENT 1. Analyse du marché des jeux de société Grandes tendances du marché: Le secteur des Jeux de Société fut le seul secteur de l'univers des jouets à connaître une croissance en 2009, en plein cœur de la crise économique et sur fond de fort déclin du secteur des jeux vidéo En France ce secteur représente 12 millions de boîtes vendues, dont 2,5 millions de boîtes de jeux dits Modernes Avec un prix moyen de 20 euros, le jeu de société représente en France un chiffre d'affaires cumulé de 240 millions d'euros sur l'année dernière, dont 50 millions d'euros pour les jeux de société dits modernes, segment en forte croissance. [...]
[...] Nous avons rempli le formulaire de dépôt et payé les redevances. Nous avons ensuite reçu un accusé de réception et notre dépôt de marque a été publié au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI). Après examen de notre dossier, l'INPI a publié notre enregistrement de marque au BOPI. Enfin, nous avons reçu un certificat d'enregistrement, étape finale de la phase de protection. LES ÉLEMENTS DE LA MARQUE 1. Le concept de KOTLER et DUBOIS Ensemble d'attributs (évocation des caractéristiques du produit) : le produit est un jeu de société pour 4 personnes. [...]
[...] Dans tous les cas, il faut répondre à la question avant que le voyant du minuteur ne s'éteigne. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible, finir la grille du chevalet afin de remporter la partie. Comptage des points : Si vous répondez correctement à la question, vous marquez le nombre de points misés. Si un adversaire vous a contré, c'est lui qui remporte les points à votre place et il double la mise. Au contraire, si personne ne sait répondre, personne ne marque de points. [...]
[...] Signature : Utilise ton cerveau dans le jeu PACKAGING Nous avons opté pour un conditionnement en forme de mallette afin qu'il représente un cartable et qu'il soit aisément transportable. La mallette est composée à 100% de plastique recyclable afin de résister aux chocs et de contribuer à la protection de l'environnement.Par ailleurs, cette forme est originale, car elle se démarque des produits concurrents. Nous avons choisi une mallette de couleur noire pour une simple question d'élégance. La partie supérieure de la mallette est recouverte d'une feuille adhésive rappelant la couverture des livres d'annales. [...]
Référence bibliographique
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