segmentation, stratégique stratégie, offre, musées, client, Etat, distributeurs, communicants, marketing, consommateur, culture
Aujourd'hui les musées sont de plus en plus en concurrence. Les acteurs du marché sont ceux qui vont influencer directement ou indirectement sur la fréquentation et l'offre des musées.
[...] De plus, le sexe et l'âge ne jouent pas une grande importance sur le marché de l'offre muséale. Je n'ai pas non plus opté pour la segmentation socio culturelle puisque celle-ci part de l'idée que des individus très différents en termes socio économiques peuvent avoir des comportements semblables ; Or, sur le marché de l'offre muséale, cela n'est pas toujours cela qui se produit car un même type d'art n'attire pas un même type d'individus car chaque personne est différente (la recherche de personnalité avec la consommation est assez large comme par exemple les valeurs et l'éducation qui sont différentes selon chaque personne. [...]
[...] Les acteurs du marché sont ceux qui vont influencer directement ou indirectement sur la fréquentation et l'offre des musées. Nous pouvons séparer les acteurs selon plusieurs catégories : - Les clients du musée : Les élèves et le corps professoral du primaire et du secondaire, les universitaires, les touristes français et étranger, les passionnés, les collectionneurs. Ils agissent directement sur la fréquentation du musée. - L'Etat : le conseil régional et général, les ministères (différents selon le thème du musée), la direction des musée de France. [...]
[...] Ces segments vont nous amener à des sous ensemble, des groupes d'individus qui partagent les mêmes points de vue face a l'offre muséale. Ces groupes d'individus agiront généralement de manière similaire face à un offre venant des musées. Ceci permet aux musées d'adapter au mieux leur offre face à leur cible afin de les toucher au mieux. Expliquez quelle est la cible / quelles sont les cibles du Mémorial de la Paix (Caen) et du Musée Malraux (Le Havre) Aujourd'hui les musées se doivent de toucher un public de plus en plus large. [...]
[...] De plus cette cafétéria possède une vue vers l'intérieur du musée et donc créer l'envi des clients de cette cafétéria d'aller visiter le musée. Le musée Malraux cherche donc à cibler l'ensemble de la population via son prix d'entré relativement faible et la création d'un espace de restauration. Sources : Article du 29 mars 2009 Le FIGARO : Le Grand succès des expositions en France http://ideas.repec.org/p/lat/gstion/2007-01.html : mémoire universitaire sur l'analyse de l'offre muséale en correspondance avec les tendances actuelles. Consulté le 24 mars. http://www.culturegaspesie.org/fr/PublicationsDetails.aspx?Id=18 : analyse du marché actuel d'un musée d'envergure local. Consulté le 24 mars. [...]
[...] Nous avons pu remarquer que le sexe n'a pas d'importance quant à la visite dans un musée. En effet les parts sont relativement égales. Nous pouvons également observer que le consommateur qui souhaite aller dans un musée veut pouvoir le faire à l'heure qu'il souhaite. D'où l'allongement des horaire vers le nocturne ou sur l'heure du déjeuné afin que le plus grand nombre de personnes puissent venir. Internet joue les moteurs pour la sphère de l'offre muséale dans la mesure où les consommateurs ne souhaitent pas perdre de temps dans les files d'attentes. [...]
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