Lancement, parfumerie, parfum, Issey Miyaké, étude de marché, produit, stratégie, marketing, communication, publicité, Shisheido
Le couturier Issey Miyake a effectué son premier défilé à Paris en 1973. Son style quasi-minimaliste et sculptural s'inscrit dans la tendance "less is more". Les lignes sont épurées dans un geste caractéristique de la pensée zen. Son goût des matières, l'amène à travailler le plissé dès 1988, et à lancer en 1991 sa ligne "Pleats Please" qui joue sur des coupes simplifiées au maximum, directement taillées dans le polyester. En 1999, il crée le parfum "L'eau Issey" dont il a conçu le flacon. Issey Miyake s'est retiré du milieu de la mode, après avoir présenté sa dernière collection en octobre 1999.
[...] A contrario, les lignes masculines (dérivés compris) sont en hausse de en volume (avec 11 millions d'unités) et en valeur (soit 2,6 milliards de francs) Pour l'année 2000, les grands classiques prennent le dessus sur les nouveautés (équilibre constaté en 1999) et sont soutenus par des campagnes de communication Malgré leurs 3 ou 4 parfums, les hommes montrent une grande résistance au changement. On note l'entrée d'une dizaine de parfums masculins au 1er semestre 2001. (Source : Cosmétique Magazine 18 / Mai 2001) L'offre Les producteurs Marques utilisées (pénétration supérieure à Source : SIMM 2000 / Base hommes qui se parfument Les circuits de distribution ( Le Sélectif On peut presque parler d'hégémonie du circuit qui détient 73% du marché des masculins, et 81,5% de celui des féminins. [...]
[...] Le média presse 3. Le média radio 4. Le média internet Les supports En ce qui concerne la télévision, en complément des habituels spots télévisés, il nous paraît intéressant d'utiliser le sponsoring notamment pour les émissions musicales ou des séries destinées à la cible choisie (Friends Les chaînes sur lesquelles les spots seront diffusés pourront également être choisie dans le but de mieux coller à la cible. On pourrait aussi penser au sponsoring d'un évènement tel que les NRJ MUSIC AWARDS . [...]
[...] La notion de garde-robe fait donc son apparition en matière de parfums . ( Sources : ETCD Taylor Nelson Sofrès, Simm 2001) Au niveau qualitatif Une envie de parfums plus personnels On retrouve de moins en moins d'élus dans la course aux lancements : le phénomène du succès unique se confirme (en 1999 : J'Adore / en 2000 : Flower, seule nouveauté à s'être installée dans le Top 10). En adhérant moins volontiers aux grands concepts, les femmes expriment leur envie de plus de créativité, de plus de personnalisation, pour vivre avec leur parfum une relation plus individuelle, en osmose avec leur personnalité et avec leur humeur. [...]
[...] On peut y trouver : Le nom du créateur du parfum : Issey Miyaké La référence au parfum mixte : le parfum qui réunit les hommes et les femmes La représentation du flacon, Le nom du parfum : Symbiose Son slogan : Symbiose d'Issey Miyaké où l'odysée d'une mixité Le conditionnement que l'on pourra visualiser dans les points de vente où sera commercialiser le parfum Symbiose. Conclusion Il est certe réel que le parfum est l'emblème fort de la France. Il représente un accès au rêve mais également un levier de notoriété. Par ailleurs il permet un accès à la mode et au raffinement. [...]
[...] La vente par correspondance est en progression. Sur le total des ventes, la vente directe représente 13% du CA et 30% des ventes en volume. En 1999 ce circuit a rattrapé sa chute en volume de l'an passé. ( Autres circuits Les grands magasins et les magasins populaires restent des acteurs secondaires du marché. (Source SECODIP) Les produits Les parfums pour l'homme et la femme ont tendance a être lancés simultanément avec la même communication même si quelques marques restent très ciblées sur l'un des deux sexes notamment dans le cas des parfums réservés à un publics assez jeune Certaines marques commencent à faire le pari de lancer des produits unisexes La concurrence Les concurrents qui vendent des produits prestigieux sont principalement Boucheron, Jean Patou, Chanel et Guerlain. [...]
Référence bibliographique
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