Analyse de publicité, Total, Volvo, espace unique, paysage montagneux, paysage aérien, espace, pureté, continuité, changements, signes visuels, signes graphiques, couleurs, symboles, mer, ciel, air
Voici une annonce que l'on remarque par sa prégnance, ce bleu légèrement turquoise sombre presque uniforme.
Au premier abord on a l'impression d'un espace unique : soit un fond sous-marin si notre regard a été accroché par la partie supérieure de l'image, soit un paysage montagneux et aérien si notre regard a été accroché par la partie inférieure de l'image.
L'impression globale est celle d'espace, de pureté. Une nature vierge, presque originaire, sans autre trace de vie que celle d'un homme. D'un homme ? (...)
[...] Même chose pour le textuel. La lecture de l'image suit une courbe. Suivant le mouvement du plongeur, le regard s'enfonce dans les profondeurs de l'eau, rencontre l'ensemble des textuels et se dirige vers le logo en suivant l'arc que dessinent les nuages au-dessus de la mer. La courbe est un mouvement harmonieux, progressif, qui fait passer en douceur d'une direction initiale à une direction diamétralement opposée. [...]
[...] Le plongeur se dirige vers la gauche, l'autre regarde vers la droite. La lumière de la lampe est dans le tiers supérieur gauche. Au contraire le soleil est à la limite du tiers droit de l'image. Avant même de prendre connaissance du textuel nous décryptons la signification de cela : la gauche c'est le passé, la droite l'avenir. Si l'on considère maintenant dans le sens vertical la partie médiane de l'image, on constate qu'elle est vide mis à part une partie du 2ème pavé textuel. [...]
[...] Montrer le 4x4 directement dans le paysage, ce serait montrer ce qu'on ne veut pas voir. Il fallait donc créer une distance, un intermédiaire et c'est le rôle de la photo du véhicule. Celle-ci bien que de taille réduite est très visible car son fond blanc tranche sur le fond vert foncé de l'annonce, elle a une bonne prégnance. La photo permet d'une part de montrer le modèle très distinctement, puisqu'il se détache sur un fond blanc très pur (fonction référentielle). [...]
[...] Le texte explicite ce que dit l'image. On parlera de la fonction de relais selon la terminologie de Roland BARTHES. Les signes visuels, graphiques, les couleurs, les symboles (la mer, le ciel, l'air, l'espace) la composition de l'image, tout est parfaitement ajusté pour faire comprendre la nouvelle orientation de TOTAL et inspirer confiance. Total a l'expérience, a les techniques et regarde loin devant elle. Quel effet cette annonce produit-elle, psychologiquement ? Il y a d'abord l'effet de la couleur, intermédiaire entre le bleu et le vert, même si celui-ci est léger. [...]
[...] Analyse de publicité : Total et Volvo TOTAL Voici une annonce que l'on remarque par sa prégnance, ce bleu légèrement turquoise sombre presque uniforme. Au premier abord on a l'impression d'un espace unique : soit un fond sous- marin si notre regard a été accroché par la partie supérieure de l'image, soit un paysage montagneux et aérien si notre regard a été accroché par la partie inférieure de l'image. L'impression globale est celle d'espace, de pureté. Une nature vierge, presque originaire, sans autre trace de vie que celle d'un homme. [...]
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