Analyse de publicité, Peugeot 1007, Swatch, imaginaire, personnage facétieux, customisation, comique de situation, sumos, effet d'éloignement, grotesque, happy few, montres Swatch
La publicité est partout : télévision, journaux, Internet, radio, affiche publicitaire, rue. C'est un moyen de communication efficace. Elle est conçue dans le but d'attirer l'attention, notamment de l'homme (utilisateur, électeur, consommateur etc..) pour l'inciter à quelque chose : achat, vote, opinion etc. Les publicités sont donc créées dans un but bien précis. Elles sont généralement créées par des professionnelles du visuel. Tous les éléments présents sur une affiche publicitaire tentent de faire passer un message. Nous analyserons, dans ce document, l'affiche publicitaire de Peugeot 1007 et l'affiche publicitaire de Swatch.
[...] Il ne s'agit pas, après s'être habillé que la femme rencontre un deuxième casse-tête. La petite Peugeot 1007 joue sur un atout, la possible customisation, dont cependant l'annonce ne dit rien. La cible sera obligée de se rendre sur un site Peugeot virtuel ou réel pour en savoir plus. SWATCH C'est le comique de situation qui arrête l'oeil sur cette annonce. Qu'y voyons-nous ? Une scène surprenante : des sumos en tutu et ballerines effectuant un très classique saut assemblé. [...]
[...] La transposition se fait toute seule. Les montres Swatch sont décalées dans la culture Suisse berceau de l'horlogerie de pointe, de très haute technologie et de la joaillerie horlogère. Swatch s'est installée dans un créneau tout à fait à part et décalé dans cet univers. La marque s'intéresse à de tout autres critères : l'humour, un prix très raisonnable, un aspect peu conformiste, ludique et attrayant. Posséder une Swatch n'est pas vouloir se positionner par rapport à des critères de valorisation sociale fondée sur l'argent. [...]
[...] Le décalage est total. Il joue sur la dérision. L'annonce se compose uniquement d'un visuel sur lequel se trouvent deux encarts à fond blanc inclinés et aux angles arrondis. Et en base-line, une adresse à Paris, en réserve. La montre est présentée comme si elle était elle-même un élément de la scène et, dressée sur les pointes, participait à la répétition. Trois ballerines/ sumos en tutu bleu, blanc, rose occupent les 2/3 de l'espace. Le tiers bas de l'annonce comprend le produit et l'accroche sur un espace de parquet brillant et donnant à la scène de la profondeur. [...]
[...] Analyse de publicité : Peugeot 1007 et Swatch PEUGEOT 1007 Très différente est cette autre annonce publicitaire de Peugeot, mais pour un tout autre modèle. La composition ressort facilement d'une construction simple suivant la classique ligne des tiers. Cela permet de mettre en évidence différentes zones. Le tiers gauche est composé d'une photo. On est dans le réel. Les deux tiers droits représentent l'imaginaire De ce coté, tout y est possible. Lorsqu'on descend dans la colonne à droite on rencontre un personnage facétieux qui joue le rôle d'intermédiaire entre le réel et le rêve, le haut de l'image qui n'est qu'imaginaire et le bas du visuel qui permet la fusion du rêve et de la réalité : une voiture que l'on peut customiser. [...]
[...] On attend de la légèreté : le corps peut [ . ] s'opposer à la pétrification du monde et tente de s'en arracher. [ . ] ces danses exaltent les diverses formes de naissance Ainsi en est-il théoriquement dans ce saut. Mais cette attente est prise à contre-pied car ce sont des sumos, ceux dont le poids (qui s'oppose à l'arrachement) est la raison d'être, qui exécutent ce saut. Le modèle de légèreté est remplacé par un modèle de lourdeur. [...]
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