Analyse de publicité, Technogym, Toshiba, réalisme, identification, publicité projective, publicité intégrative, volonté, détermination, bien conçu, bien choisi, bien adapté
L'annonce se présente avec simplicité. Une photo de face en plan moyen. Une pièce dont on devine vaguement le décor : lampe, deux canapés en vis-à-vis, un bouquet d'hortensias posé sur le sol, un tapis uni en fibres de coco semble-t-il, à l'arrière plan sur toute la largeur de la photo des fenêtres qui laissent voir un paysage urbain moderne avec de grands buildings. Au premier plan une femme jeune, jolie, sobrement élégante (robe noire décolletée, fines sandales, cheveux attachés dégageant le visage, discrètes boucles d'oreilles). Ainsi parée on la verrait plutôt dans un cocktail (...)
[...] Analyse de publicité : Technogym et Toshiba TECHNOGYM L'annonce se présente avec simplicité. Une photo de face en plan moyen. Une pièce dont on devine vaguement le décor : lampe, deux canapés en vis-à-vis, un bouquet d'hortensias posé sur le sol, un tapis uni en fibres de coco semble-t-il, à l'arrière plan sur toute la largeur de la photo des fenêtres qui laissent voir un paysage urbain moderne avec de grands buildings. Au premier plan une femme jeune, jolie, sobrement élégante (robe noire décolletée, fines sandales, cheveux attachés dégageant le visage, discrètes boucles d'oreilles). [...]
[...] S'il y avait eu volonté totale de réalisme on aurait vu la femme en train de s'entraîner. Ici au contraire on ne voit pas l'entraînement mais le résultat de l'entraînement, c'est-à-dire un corps gracieux, bien sculpté, une femme éclatante de santé. C'est donc à son personnage qu'il faut s'attacher pour en déduire davantage. Elle nous regarde, cela équivaut à une interpellation et à ce qu'on appelle la fonction conative du langage (fonction distinguée par le linguiste Jacobson). Elle assure elle maîtrise sa vie, son apparence. [...]
[...] Sur le drap blanc la télécommande est bien visible. Elle fait le lien entre la partie supérieure de l'annonce qui montre la situation que vivent les deux personnes et le bas de l'annonce qui montre ce qui rend possible une telle scène. Le haut de l'annonce est suggestif et projectif. Le bas de l'annonce est persuasif. Il est suggestif parce que l'on voit une partie de la réalité, le lit le couple bien installé et qui a l'air de bien s'amuser de quelque chose que l'on ne voit pas, qui est hors champ. [...]
[...] C'est donc une publicité projective (on dit aussi intégrative). Il y a ici une invitation à la catégorisation sociale. Si j'ai le sentiment d'appartenir à cette catégorie des superwomen, l'annonce m'intéressera, et si je n'appartiens pas encore à cette catégorie mais que c'est mon idéal, elle représentera mon groupe de référence. Se reconnaître comme appartenant ou postulant à ce groupe est valorisant. Tout est bien équilibré très classiquement, en fonction du découpage de l'espace suivant la ligne des tiers. cf. [...]
[...] page suivante. Le sujet du visuel, l'ensemble femme/cardio- training s'inscrit dans un parallélogramme. Et la diagonale de l'annonce coupe ce parallélogramme de telle sorte que la femme soit d'un côté, l'appareil diamétralement symétrique de l'autre côté, ce qui donne donc la même présence à la femme et à l'appareil ou encore leur donne la même importance. La femme doit sa forme à sa volonté, sa détermination, mais aussi à l'appareil. Bien choisi (un point pour elle), bien conçu (un point pour lui), et bien adaptés l'un à l'autre. [...]
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