TPE, travaux personnels encadrés, stratégie commerciale, Nintendo, promotion, console Wii, exercice physique, santé, consommation, console de jeu vidéo, bien-être social, bien-être physique, enquête de terrain, population d'Île-de-France
Nous avons décidé de travailler sur un sujet se référant au thème suivant : « santé et consommation ». C'est à travers l'exemple d'une console de jeu vidéo, à savoir la « Wii », que l'on a pu appréhender les rapports entre santé et consommation. En effet, cette console, dont les manettes obéissent et reproduisent les mouvements du joueur, préconise une pratique ludique de l'exercice physique.
Plutôt que l'univers du jeu vidéo en lui-même, c'est donc par le biais de l'exercice physique (en nous appuyant sur le cas de la console Wii) que l'on a cherché à mettre en lumière les liens entre santé et consommation. Dès lors, il nous a semblé particulièrement intéressant de montrer comment on peut, à travers un produit avant tout destiné à la vente, exploiter des arguments relatifs à la santé et au bien-être dans le cadre d'une stratégie commerciale.
[...] Il a donc fallu emprunter à quatre reprises des consoles (et tout leur attirail) qui ne nous appartenaient pas, entreprise parfois délicate . Sur un plan strictement personnel enfin, les TPE représentent une expérience particulièrement enrichissante. C'est un réel apprentissage du travail en groupe, comportant des avantages comme des inconvénients, et qui nécessitent une organisation et une rigueur de travail sur un long terme (plusieurs mois de travail, construction d'un plan développé et cohérent). Les TPE m'ont notamment appris à effectuer des recherches variées et à sélectionner des données pertinentes parmi une grande quantité d'informations. [...]
[...] Plusieurs écueils sont à signaler : l'absence d'ouvrages ou de rapports écrits sur la Wii (produit très récent sur le marché) contraste avec le surplus d'informations disponibles sur Internet. Souvent superflues et à vocation commerciale, rarement accompagnée d'une étude de fond, d'une "analyse sociale" du phénomène Wii, cette masse d'informations a nécessité un important travail de sélection. Aussi foisonnantes qu'elles soient, ces données tendaient la plupart du temps à se répéter, à rapporter des chiffres similaires ou des statistiques peu approfondies. [...]
[...] À la fois ludique et scientifique ', cette expérience nous a permis d'observer les comportements individuels et collectifs des joueurs. Feliciana, Floriane et moi-même y avons joué seules, et quatre séances collectives ont été organisées : à deux reprises elles ont rassemblé des amis (dont nous-mêmes), et deux fois il s'agissait de réunions familiales mobilisant des individus qui partageaient exclusivement des liens de parenté ; ces séances, au cours desquelles nous tâchions de prendre des notes, nous ont permis en quelque sorte de recréer presque in vitro les conditions et le contexte optimal pour observer notre fait social, en l'occurrence la pratique de la Wii. [...]
[...] Par conséquent, le terme consommation renvoyait pour nous exclusivement à l'achat d'une console Wii. De la même façon, un sujet intitulé sport et consommation (ici le sport entendu comme activité bénéfique pour la santé) nous aurait conduit à prendre en compte des aspects qui s'écartaient de notre sujet : concrètement, le thème sport et consommation nous aurait amené à étudier par exemple les publicités qui exploitent l'image du sportif en tant qu'athlète équilibré, symbole de bien-être et de performance, pour vendre des produits alimentaires ou matériels (utilisation de l'image de Tony Parker pour promouvoir la vente de Kinder Bueno ; détournement du mythe Roger Federer pour faire la promotion des raquettes de tennis Wilson Par conséquent, derrière le concept de santé nous faisons bien référence à la pratique de l'exercice physique via l'utilisation de la console Wii. [...]
[...] C'est donc vers Internet que nous nous sommes tournées pour obtenir des informations sur cette console très récente (mise en vente de la Wii en Europe à partir de décembre 2006). Les sites Jeuxvideos.com, Capital.fr, Atelier.fr, 20mintes.fr proposaient notamment des articles en ligne très intéressants sur le phénomène Wii Nous avons également puisé dans la presse pour trouver des articles sur la Wii : des revues comme Alternatives Économiques et Sciences & Vie ainsi que les quotidiens Le Monde et Le Parisien ont consacré des articles entiers à cette console au principe révolutionnaire dans le monde du jeu vidéo. [...]
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