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Durant ces six dernières années l'industrie du disque, dite musicale, a connu d'importantes mutations jusqu'au point d'être en crise. Cette crise économique du disque aurait pour causes l'avancée des nouvelles technologies ou encore le manque d‘engouement des consommateurs. Cela dit, d'autres suppositions, expliquant cette crise économique, pourraient être avancées. De plus, il faut noter que cette crise semble se ralentir à l'approche de l'année 2008 et donc que les ventes semblent repartir.
De plus le marché de la musique est une industrie particulièrement intéressante, de part sa composition. En effet, tout comme le marché de la téléphonie en France, le secteur de l'industrie musicale est un marché de type oligopolistique où peu de vendeurs doivent faire face aux besoins d'une multitude de demandeurs, de consommateurs. La concurrence n'y est donc pas forte en terme de nombre d'entreprises mais plutôt en terme de ressources que ces entreprises allouent en recherche et développement, car le secteur industriel musical repose de plus en plus sur l'innovation des moyens de distribution des œuvres musicales.
Quelles stratégies les acteurs de ce secteur industriel utilisent-ils pour se concurrencer dans cette économie en crise qu'est l'industrie du disque ?
Nous verrons d'une part les caractéristiques générales de cet environnement, puis d'autre part, nous identifierons les acteurs principaux de ce secteur.
[...] L'album ainsi téléchargé se voit encore rediffuser gratuitement sur internet de façon infinie et gratuite. Les conséquences de ce téléchargement sauvage sont donc la baisse des ventes des disques des artistes concernés, la diminution des signatures des artistes dans les labels et donc la diminution du chiffre d‘affaires et du profit des maisons de disques. Les majors prennent donc plusieurs décisions stratégiques pour pallier ce problème. Une des premières mesures, principalement menée par EMI et SONY, a été de verrouiller les disques par un système de copy control. [...]
[...] Sony BMG a souffert d'une baisse brutale de sa position concurrentielle. Aujourd'hui, la part de marché mondial de Sony BMG avoisine les seulement (Annexe alors que l'addition des parts de marché des deux maisons de disques était supérieure à Aucune des autres majors concurrentes, Universal Music group (UMG) compris, n'a pu profiter de cette contre-performance. Ce qui explique en partie la mauvaise passe du marché du disque entre 2005 et 2006. Tout comme pour le groupe Sony BMG, Universal connaît aussi cette difficulté de perte de part de marché et tente de se rapprocher de concurrents, par leur rachat, afin de limiter ses pertes. [...]
[...] Sony BMG est détenu à par Sony Corporation of America et à par Bertelsmann et possède des parts de marché international derrière UMG. (Annexe Warner music : ce groupe d‘édition de disques dirigé par Edgard Bronfman, profita pour sa création, de l'allégement des réglementations américaines concernant la position monopolistique des entreprises. Ainsi, en 1972 Warner Communications Inc regroupe ses trois filiales musicales en une seule et même entité nommée WEA Records dont les initiales correspondent aux dénominations de ces filiales : (Annexe - Warner Bros records dont le créateur en 1958 fut Jack warner - Atlantic records racheté en 1970 par Warner - Elektra records racheté en 1967 par Warner EMI Group est l'une des quatre principales majors et lutte contre Warner music pour la troisième place sur le marché musical mondial, derrière Universal et Sony BMG. [...]
[...] Ces stratégies vont donc avoir pour conséquence la modification du marché de l'industrie. En effet, le marché se voit rétréci en terme de nombre de sociétés sachant que les entreprises les plus faibles telles que les labels de musique indépendants disposant de moins de ressources que les grosses majors, se voient disparaître ou absorber. Ce qui pourrait rendre d'ici peu de temps le marché de la musique oligopolistique, c est à dire avec peu d'offreurs qui sont clairement identifiables et une multitude de demandeurs. [...]
[...] Nous verrons d'une part les caractéristiques générales de cet environnement, puis d'autre part, nous identifierons les acteurs principaux de ce secteur. I ENVIRONNEMENT GENERAL L'industrie musicale, une industrie changeante A partir des années 2000/2001, les maisons de disques appelées aussi majors, ont dû faire face à une crise économique du secteur musical. En effet, la vente de disques représentant 960 millions d'Euros a fortement régressée et se retrouve aujourd'hui talonnant la vente d'ouvrages littéraires avec approximativement 2 milliards 700 millions d'Euros ainsi que la vente de DVD avec environ 1 milliard 100 millions d'Euros de chiffre d'affaires Face à cette crise, les acteurs du secteur musical, comme cela s'est déjà vu sur d'autres marchés, décident d'appliquer deux stratégies : - Certains adoptent une stratégie offensive pour laquelle le principe sera de racheter des entreprises concurrentes ou complémentaires par des offres publiques d'achat dites OPA ou par l'acquisition de titres de participations. [...]
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