Barbie, poupée, mannequin, analyse, externe, bilan, interne, clients, concurrents, jouets, petites filles
Barbie, de son vrai nom Barbara Millicent Roberts, a été présentée pour la première fois à l'American Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Cette dernière s'est largement inspirée d'une poupée allemande pour adulte, dénommée Lilli, afin de créer sa première Barbie. Après avoir offert une poupée Lilli à sa jeune fille Barbara, Ruth Handler constata que l'enfant préférait jouer avec des poupées de papier représentant des adultes.
C'est ainsi que lui vint l'idée de proposer aux fillettes une poupée de taille moyenne ayant un physique d'une femme adulte. En l'honneur de sa fille, elle décida d'appeler cette nouvelle poupée Barbie. (...) Face à la concurrence toujours plus rude et à une baisse de ses ventes, que peut faire Barbie pour rester leader des poupées mannequins et des marques pour filles ? (...)
[...] Les motivations, attitudes et critères de choix des acheteurs Le contexte psychologique Les parents vont acheter un jouet dans le but de faire plaisir à leur enfant. Au moment de l'achat, ils veulent satisfaire au mieux le désir de l'enfant. Ils peuvent parfois être fébriles. D'autre part, il peut entrer dans l'achat du jouet une part d'affectif, parce que les étalages de jouets sont aussi faits pour faire envie aux parents. On fait plaisir et on se fait plaisir. Le choix du jouet est souvent un réflexe : voitures et jeux de construction pour les garçons, poupées pour les filles Enfin, on peut parfois parler de risque matériel : si le jouet est acheté pour faire un cadeau, il y a le risque que cela ne plaise pas à l'enfant : c'est alors du gaspillage. [...]
[...] Barbie marque une rupture : le jouet n'impose plus la médiation des parents. La plus grande force de Barbie est d'avoir créé son propre univers rose et fantaisiste. De plus, cet univers évolue en permanence et les poupées Barbie ont su s'adapter à toutes les décennies. Elles ont su récupérer toutes les modes, même les plus innovatrices. Mattel développe également une stratégie directement issue des toutes dernières innovations en matière de marketing relationnel. Mattel cherche à établir un lien fort et durable entre la marque et les consommateurs. [...]
[...] La fascination pour ce personnage est probablement due au côté fantastique des épisodes. On y trouve la magie, des monstres, des sorcières, de l'aventure. Les Winx font appel au monde imaginaire des enfants. Rentabilité : Depuis leur lancement en Septembre 2004, les poupées Winx ont enregistré un véritable succès puisqu'elles ont été vendues à exemplaires. L'image des Winx fait fureur dans les cours de récréation et les producteurs l'ont bien compris. C'est ainsi que les Winx se déclinent en divers produits. [...]
[...] Les mères se réjouissent également de l'aspect sécurisé du site qui fonctionne en vase clos, c'est-à-dire sans aucun lien vers d'autres sites, et du fait que ce ne soit pas un site marchand, on n'y trouve aucune bannière publicitaire. De plus, ce programme de fidélisation en ligne s'inscrit dans le cadre d'un programme global de fidélisation, comprenant notamment une base de données unique mise à jour en temps réel et réunissant toutes les informations concernant la consommatrice ainsi que l'historique de ses achats où qu'ils aient été réalisés. D'autre part, Mattel a souvent collaboré avec de grands couturiers, dans les années 1990. [...]
[...] Puissance de la marque : Mga entertainment est une marque jeune et innovatrice. Son succès fulgurant est dû à la baisse de régime de Mattel et à la nouveauté de ses produits. Le succès des Bratz a ainsi fait connaître la marque et ses autres produits. La popularité de Mga entertainment se fonde sur l'innovation de ses produits et la prise de risque du lancement de la Bratz. La puissance de la marque se traduit aussi par la place que l'on attribue à ses produits dans les points de vente. [...]
Référence bibliographique
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