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La religion musulmane fournit des instructions aux croyants concernant la consommation de certaines denrées. Les boissons ou aliments « haram » - c'est-à-dire interdits, comme l'alcool et le porc - s'opposent à ceux dits « halal » - en d'autres termes, autorisés. Pour certaines branches de l'islam, afin d'être halal et donc permise, la viande doit provenir d'animaux qui ont été égorgés selon des rituels islamiques précis.
En conséquence, dans les pays à culture dominante non-islamique, est apparu un mode de consommation « parallèle », permettant aux consommateurs de confession musulmane de respecter les exigences alimentaires imposées par leur religion. Ainsi, le terme « halal » est devenu un terme générique pour identifier ce mode de consommation.
En France, le marché du halal a émergé dans un premier temps grâce aux boucheries spécialisées et magasins ethniques, qui distribuent encore aujourd'hui 60 à 70% des produits halal. Aux côtés de ces acteurs historiques, aujourd'hui, les entreprises traditionnelles françaises de l'agroalimentaire se bousculent pour profiter de la croissance de ce marché.
En effet, le marché du halal représente déjà plus de 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et progresse de 10% par an. Ce rythme sera maintenu à l'horizon 2012 ; une croissance qui contraste fortement avec la morosité affichée par la plupart des segments de l'alimentaire. Par ailleurs, au niveau national, les produits halal pourraient représenter jusqu'à 20% des échanges mondiaux en produits alimentaires.
Ce marché attire donc toutes les convoitises, aussi bien de la part d'entreprises françaises que de la part d'entreprises internationales, qui souhaiteraient obtenir leur part du gâteau. En effet, depuis plus d'un an, cet enthousiasme est visible dans les pays du Maghreb. Il se manifeste par de nombreux colloques et journées d'informations, qui se tiennent en particulier en Algérie, pour communiquer sur le marché des produits halal en Europe. Les objectifs de ces journées sont de renforcer les capacités exportatrices des PME algériennes et de sensibiliser les participants aux enjeux économiques de ce segment encore inexploré par les entreprises. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 13 entreprises algériennes du secteur agroalimentaire qui ont pris part au Salon de l'Alimentation et des Services halal de Paris « halal expo » en mars 2010 (Biodattes Caprice Spa, Chamiat El Qods, le Groupe Labelle, Falco, le Groupe Mami, Hammoud Salim, Mazafroid, N'gaous conserves Spa, NCA Rouiba, Socofel, Sud dattes compagnie, Sudaco, Argilev). En 2011, le nombre de ces entreprises était encore plus important. Ainsi, les entreprises algériennes cherchent d'ores et déjà à se doter d'un avantage concurrentiel et à exploiter le filon du halal en France. Plusieurs chaînes de distribution françaises ont affiché leur intérêt pour les produits halal et la course est lancée pour la sélection des futurs fournisseurs.
Notre travail se veut donc proactif et a pour objectif de répondre à une attente forte des entreprises algériennes, en leur proposant un guide pratique pour exporter sur le marché français (...)
[...] Plusieurs chaînes de distribution françaises ont affiché leur intérêt pour les produits halal et la course est lancée pour la sélection des futurs fournisseurs. Notre travail se veut donc proactif et a pour objectif de répondre à une attente forte des entreprises algériennes, en leur proposant un guide pratique pour exporter sur le marché français. En effet, les spécificités culturelles et politiques nationales ne sont pas sans danger pour une entreprise étrangère souhaitant proposer ses produits sur l'hexagone. Cela nous amène donc à nous interroger : Quelles sont les contraintes et opportunités à prendre en compte pour une entreprise étrangère souhaitant exporter des produits halal en France ? [...]
[...] Les Et-et sont les enfants et petits-enfants des Comme au pays et sont nés en France. Ils sont attachés aux recettes et plats de leur mère, mais ne disposent ni du temps, ni du savoir-faire nécessaire pour préparer ces plats traditionnels. Ils vont donc privilégier les produits en conserve ou les plats cuisinés sous vide. Ils apprécient également la cuisine traditionnelle française, et ne sont pas des consommateurs exclusifs de denrées halal. Contrairement aux Comme au pays ils seront plus attirés par une distribution moderne et les circuits de grande distribution tels que les supermarchés et hypermarchés que par les boucheries traditionnelles pour leurs achats de viande. [...]
[...] Par ce biais, l'entreprise montrerait que les produits halal ne sont pas exclusivement réservés à une minorité ethnique. Ils s'adresseraient à tout le monde, et cela sans distinction Cela permet à l'entreprise d'envoyer un message d'intégration et aussi de respect à l'égard de tout le monde. La stratégie d'icône héroïque : C'est une technique qui consiste à intégrer dans une campagne publicitaire une personne mondialement connue originaire d'une autre ethnie dont les entreprises ont fait leur icône et leur ambassadrice. [...]
[...] Une entreprise peut également tout à fait se positionner comme un vecteur de rassemblement, en présentant les produits halal comme des produits ordinaires, adaptés à tous types de clients, musulmans ou non. Elle peut ainsi communiquer sur les qualités organoleptiques du produit ou sur le savoir-faire du pays de provenance. On peut utiliser la stratégie d'intégration évoquée plus haut afin de diminuer le sentiment communautariste autour des produits halal. Quoi qu'il en soit, une communication autour de la provenance du produit, mettant en avant son côté importé et made in bled sera l'un des facteurs clés de succès pour une entreprise étrangère souhaitant investir le marché français. [...]
[...] Les inconvénients sont identiques pour la stratégie d'icône éthique. La stratégie micro-marketing, qui conduirait à mettre en avant une communauté plus qu'une autre, est également déconseillée Source : P. Blanchard 16 De J.P Tréguer et J.M Segati Les Nouveaux Marketings p Marketing ethnique définition http://www.trackbusters.fr/definition-‐marketing-‐ethnique.html 26 Finalement, ce sont les stratégies d'intégration et Grassot qui semblent particulièrement adaptées pour une communication efficace et ciblée. Véhiculer des valeurs d'intégration et de respect dans la communication classique garantit à la firme de toucher une cible élargie. [...]
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