Hors média, Tunisie, annonceurs tunisiens, Rapp Collins, Géant, Henkel, Oilibya, SFBT, évènementiel, marketing direct, merchandising, PLV
[...]
En général, le hors-média est présenté en tant que mode de communication hors-mass médias et moyen de proximité et d'interactivité avec la cible visée.
Malheureusement, ce mode est perçu par la majorité des annonceurs tunisiens, en tant que complément aux supports médias.
Dans l'adoption des supports hors-médias nous remarquons une absence quasiment totale du mécénat et une présence remarquable de sponsoring et merchandising.
Le choix des supports est défini principalement selon l'objectif de l'annonceur et la nature de la cible étudiée en tenant compte des coûts, du retour sur investissement et surtout de l'impact sur la cible.
Les objectifs ultimes des annonceurs tunisiens sont le développement et l'entretient de son image de marque et surtout l'accroissement des ventes (objectif commercial).
La différence d'adoption du mode publicitaire média/hors-média est justifiée par la différence des secteurs d'activités des annonceurs.
Le support média est beaucoup plus utilisé que le hors-média pour des raisons telles que : les traditions et les habitudes de la société tunisienne (annonceurs, agences de communication et grand public).
Les investissements publicitaires sont presque inchangés : les investissements médias sont toujours en croissance remarquable et ceux du hors-média sont en faible progression contrairement à l'Europe (France).
En terme d'investissement, la TV est le support le plus utilisé et pourtant le support Radio est moins coûteux que celui qui précède et qui montre un retour sur investissement et un taux d'audience utile très important (...)
[...] Pour répondre à la question précédente, j'ai réalisé une étude qualitative sur la base d'entretient en profondeur sous forme d'un questionnaire dirigé aux seins des trois entreprises suivantes : « Henkel » « MEDDIS-Géant » Et Une entreprise anonyme dans le secteur des télécommunications CONSTATATION DE L'ÉTUDE EMPIRIQUE : En général, le hors-média est présenté en tant que mode de communication hors-mass médias et moyen de proximité et d'interactivité avec la cible visée. Malheureusement, ce mode est perçu par la majorité des annonceurs tunisiens, en tant que complément aux supports médias. Dans l'adoption des supports hors-médias nous remarquons une absence quasiment totale du mécénat et une présence remarquable de sponsoring et merchandising. Le choix des supports est défini principalement selon l'objectif de l'annonceur et la nature de la cible étudiée en tenant compte des coûts, du retour sur investissement et surtout de l'impact sur la cible. [...]
[...] La différence d'adoption du mode publicitaire média/hors-média est justifiée par la différence des secteurs d'activités des annonceurs. Le support média est beaucoup plus utilisé que le hors-média pour des raisons telles que : les traditions et les habitudes de la société tunisienne (annonceurs, agences de communication et grand public). Les investissements publicitaires sont presque inchangés : les investissements médias sont toujours en croissance remarquable et ceux de l'hors-média sont en faible progression contrairement à l'Europe (France). En terme d'investissement, la TV est le support le plus utilisé et pourtant le support Radio est moins coûteux que celui qui précède et qui montre un retour sur investissement et un taux d'audience utile très important. [...]
[...] Fondre dans la vie quotidienne de la cible. Amener à des changements de comportements. Compléter d'une façon indirecte les supports médias. Remplacer les supports médias en présence de difficulté juridiques et réglementaires. Ses avantages et inconvénients : Supports Avantages inconvénients Marketing direct « Ticket d'entrée » faible. Effet rapide sur la cible. Ciblage très précis. Moins visible par la concurrence. Impact sur une audience restreinte. Base de donnée limitée. Nécessité d'un suivi permanent des opérations. Promotion de ventes Effet immédiat. Booste les ventes. Emplacement stratégique et visible. [...]
[...] Classée parmi les premières agences multinationale sur le marché tunisien. Détient une réflexion à 360° et intégrant des démarches de CRM dans sa méthode de travail. Développe différentes formes d'expression en BTL permettant de multiplier les nouvelles formes de contacts jusqu'au contact individuel tel que : les relations presse Animation de rue Merchandising Animation point de vente Evènementiel Communication interne SES OBJECTIFS : Attirer l'attention sur des nouveaux produits ou services. Améliorer le climat général et les performances de l'entreprise. [...]
[...] Les relations presse L'investissement minime. Joue un rôle déterminant pour l'image de entreprise Impact pertinent sur la cible et le cadre professionnel. Les informations diffusées jugées plus crédible. Effet réversible et parfois négatif. Touche un public restreint. Effet provoquant et menaçant la réputation de l'entreprise. Le mécénat Participer à une démarche citoyenne d'une manière indirect. Améliorer l'image de l'entreprise. Déduction fiscale. Le soutien est sans contrepartie directe. L'information ne parvient pas souvent à la cible. Une simple mention du donateur. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture