Jurassic Toys, stratégie, industrie du jouet, marché du jouet, modèle PESTEL, modèle PORTER, SMOBY, tendances actuelles, environnement économique, produits intemporels
Définitivement ancré dans notre société de consommation et dans nos habitudes de vie, le jouet se veut par essence un objet ludique, intemporel, désirable et désiré par plusieurs générations d'enfants. Calqué sur les tendances actuelles, se devant de répondre le plus efficacement possible à des besoins latents, l'univers du jouet est en constante évolution depuis ces dernières années grâce aux progrès des nouvelles technologies.
Contrairement aux idées reçues, la cible première des grands groupes industriels n'est pas directement l'acheteur, en l'occurrence les parents mais l'enfant lui-même. Des études et des tests réalisés par des laboratoires de recherche marketing aux Etats-Unis et en Europe ont démontré le rôle essentiel de l'enfant dans l'acte d'achat. C'est lui qui va diriger et influencer l'opinion des parents, qui va promouvoir tel avantage auprès de ses camarades, répercuter son influence sur son entourage et enfin provoquer l'acte d'achat. Il va être le créateur d'une sorte de halo et va se définir comme le centre de propagation de cette onde. Toutes les stratégies mises en avant par les publicitaires, les médias et la communication sont basées sur l'enfant.
Cependant, l'enfant n'est pas une simple marionnette. C'est avant tout un être doté de raison qui sait mettre en avant, afficher ses goûts et ses préférences. Dans nos sociétés contemporaines et consuméristes, la recherche de la perfection, de la finesse et de la durabilité sont de mises. Par conséquent, le jouet ne doit pas simplement engager une dimension esthétique. Il doit se contraindre également à respecter une certaine qualité (matériaux engagés dans la fabrication du produit, qualité de la finition, l'emballage) et de répondre aux critères de l'ère du temps (notamment en matière technologique). Tout doit être fait pour qu'il attire l'attention de son future propriétaire. Le marketeur se doit mettre en exergue les sens olfactifs de l'enfant (texture, parfum, poids, couleurs), engager chez lui des démarches inconscientes (associations d'image, couleurs) afin de le sensibiliser, d'attirer son attention et de provoquer l'acte d'achat. Le jouet reste avant tout un produit devant répondre à la satisfaction d'un besoin.
D'un point de vue global, le marché du jouet se caractérise par une stagnation des ventes au cours de ces dernières années. Un phénomène économique s'expliquant par l'annulation de deux variables compensatoires : l'augmentation des ventes et la diminution des prix. Les jouets sont par définition des produits banals à durée de vie limitée. Ils ne touchent qu'une certaine couche de la population : les enfants âgés entre 0 et 18 ans. Les seuls facteurs pouvant influencer une augmentation des ventes sont un fort accroissement naturel dans les pays en développement (BRICS et bébé tigres), une diminution conséquente des prix ou de fortes avancées technologique. Il s'avère légitime d'entrevoir le marché du jouet qu'avec des perspectives d'évolutions très limitées (...)
[...] Le premier fabricant européen (le Danois Lego) se classe à la fin de ce quatuor. La stratégie commune du groupe leader s'axe sur la vente à grand volume de produits tout en réduisant au minimum les couts de fabrication et d'acheminement. Ce quatuor mise sur une communication très efficace et développée et sur la quantité pour inonder le marché. - GROUPE DES NOUVEAUX CONCURRENTS Les entreprises faisant partie de ce groupe sont Vtech et Playmates Manley, groupes asiatiques jeunes qui ont adopté une politique d'High Quality et d'innovation constante. [...]
[...] Des études réalisées en 2009 montrent qu'elle est de plus en plus rapide, de moins en moins décelable et toujours plus difficile à arrêter. 7 II/ Analyse 5 + 1 de l'industrie du jouet : Modèle de PORTER Menace des nouveaux entrants : 300 millions de dollars. C'est le chiffre d'affaires minimum qu'une entreprise doit réaliser pour pouvoir prétendre s'implanter durablement sur le marché du jouet. Le chiffre est colossal, impressionnant, de quoi dissuader les nouveaux arrivants de se faire une place sur ce secteur. [...]
[...] Le monde du jouet est en constante évolution, par conséquent, l'entreprise aurait très bien pu développer et rechercher des besoins latents pour ses consommateurs. La qualité de finition, les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont autant de critères étudiés par les associations de consommateurs et les parents cherchant à protéger la santé de leurs enfants. Smoby aurait également pu accroitre son budget dédier à la publicité, afin de se construire une image de marque, de fidéliser et de séduire de nouveaux consommateurs et d'assoir sa place sur l'échiquier mondial des constructeurs de jouets. [...]
[...] Il enregistre une croissance des ventes à l'international avoisinant les sur les deux derniers trimestres de 2008. Le budget moyen consacré aux dépenses de jouets est également un indicateur des plus attractifs et des plus rassurants pour les fabricants de jouet. Le budget moyen par enfant pour l'achat de jouets est estimé à plus de 250€. - Situation de crise oblige, les distributeurs se voient forcés de diminuer légèrement leurs prix de vente afin de réduire au maximum leurs couts de stockage, relancer les ventes afin de retrouver une situation de pleine croissance. [...]
[...] - A l'échelle mondiale, le marché du jouet a été quant à lui été plutôt épargné par la crise économique de 2008. Produits intemporels, ancrés dans les habitudes de consommation des ménages dans l'ensemble des pays du monde, les jouets ont connu une croissance constante (avant et après crise) malgré une augmentation des cours du pétrole. En réalité, seuls les géants de ce marché sont parvenus à tirer leur épingle du jeu en asseyant leur domination sur le marché. Les plus petits exportateurs chinois ont, quant à eux, eu plus de mal a résister à la crise. [...]
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