Lancement du produit, Playviz, cabine d'essayage, décoration, réalité augmentée, entreprise Previznet, cibles, concurrence, positionnement, objectifs, marché de l'ameublement, circuits de distribution, opération Grand Public, réseaux sociaux
Previznet est une start-up française fondée en 2007 par deux ingénieurs issus de l'Institut français du Pétrole et un consultant en stratégie :
Cette entreprise met en œuvre des applications basées sur la réalité augmentée. Son produit "Playviz" est la première cabine d'essayage décoration en réalité augmentée. C'est la première application web de réalité augmentée dédiée à l'univers de la maison qui a pour ambition de révolutionner le marketing des marques d'ameublement et de décoration en permettant à leurs consommateurs d'essayer avant d'acheter.
Pour le consommateur, cela représente une expérience simple et ludique : redécorer son intérieur en quelques clics. En effet, Playviz offre la possibilité d'insérer, dans une photo de leur propre intérieur, les images en 3D des meubles et objets décoratifs proposés par les catalogues des marques partenaires.
Les consommateurs peuvent ainsi, mettre en situation réelle les objets de leur choix chez eux et prévisualiser l'ensemble. Cette application est aussi un atout marketing révolutionnaire pour les marques. En effet, Playviz permet très simplement la rencontre de l'univers des marques avec l'univers des consommateurs et constitue un précieux support d'aide à la vente, en ligne comme en boutique.
L'entreprise a deux cibles principales :
- Le BtoB, c'est-à-dire les acteurs du secteur de l'ameublement et de la décoration (marques, professionnels et distributeurs). Il s'agit de tous les acteurs du réseau de distribution (magasins spécialisés comme But, Ikea ou Conforama, les magasins haut de gamme, les producteurs directs…) que nous allons développer dans la partie suivante.
- Le BtoC, c'est-à-dire les consommateurs : les Français qui veulent meubler ou remeubler leur intérieur. Les consommateurs sont aussi bien les jeunes actifs que les retraités, des CSP + ou des CSP -, des hommes ou des femmes.
Les objectifs de communication de la marque Playviz sont au nombre de trois :
- Créer et développer une communauté d'acteurs professionnels du monde de la maison/ décoration ainsi que de consommateurs. Cela doit se faire avec un budget raisonnable voire minimum, et dans les plus brefs délais.
- Développer une politique de marque forte intégrant notamment l'image de la marque.
- Eviter de perturber la communication et le marketing des marques partenaires
En résumé l'objectif principal est de faire de la marque Playviz une marque de référence sur le marché de l'ameublement, une marque novatrice.
[...] Effectivement de la population parisienne prend le métro au moins une fois par jour. C'est donc en réunissant une ville dynamique ainsi qu'un lieu incontournable que nous pensons créer énormément de visibilité à Playviz. Pour se faire, tout en respectant les usagers du métro et ne pas recevoir des critiques qui pourraient nuire à l'image de Playviz, nous avons procédé par étapes. D'abord, notre idée principale est d'installer dans plusieurs stations de métro des écrans géants grâce auxquels la démonstration de l'application que propose Playviz sera présentée. [...]
[...] Quant au J de Je veux nous l'avons laissé se confondre avec le cercle noir afin de faire apparaître le symbole du sexe féminin en rapport avec notre équipe 100% féminine. Com' je veux c'est qui ? D'abord Marie Fanni, étudiante en COMAL (communication globale des entreprises et des marques). Une spécificité qui est un atout essentiel pour notre groupe. Effectivement, elle maîtrise tous les outils stratégiques marketing et de communication des entreprises. Ensuite Ludivine Xavier, directrice de l'agence, et Anais Audoly sont deux étudiantes en REP. [...]
[...] Nous pensons donc qu'il faut que Playviz soit présent sur ces sites pour communiquer auprès de notre cible principale. Ces réseaux sociaux permettent de créer une communauté de fans et d'installer une vraie relation avec eux. De plus, ces sites permettent de renforcer nos actions de communication que nous montons en parallèle. C'est pour cela que nous pensons créer les annonces des évènements grand public sur Facebook et Twitter ou Viadeo, sous forme de teasing : annoncer qu'il va se passer quelque chose sans en dévoiler tout le contenu. [...]
[...] On constate également une réelle course à l'innovation des acteurs de la décoration. En effet, le développement de la concurrence les oblige à innover et à mettre l'accent sur les services consommateurs : conseils décoration, présentation des produits On remarque aussi une tendance à la scénographie et à l'accessoirisation dans les magasins qui créent des univers (une salle à manger avec la vaisselle, les bougies, etc. par exemple). De plus, avec Internet, on note une réelle difficulté pour les marques à recréer en ligne des univers de décoration et à transmettre leurs messages en termes d'harmonie et de tendance, d'où l'intérêt d'une application comme Playviz. [...]
[...] Conclusion Swot Partie 2 : Nos Recommandations Stratégie BtoB 1. Les salons professionnels 2. Une soirée Evénementielle II/ Stratégie BtoC 1. Première opération Grand Public : Octobre Deuxième opération Grand Public : Mars Les réseaux sociaux III/ Stratégie commune : les relations presse Partie 3 : Planning & Budget Partie 4 : Notre Equipe Partie 5 : Annexes Partie 1 : Reformulation du Brief Analyse de l'Entreprise et de La Stratégie Marketing Analyse Interne De Previznet 1. L'entreprise Previznet : PREVIZNET est une start-up française fondée en 2007 par deux ingénieurs issus de l'Institut Français du Pétrole et un consultant en stratégie : - Yohan Bentolila, PDG : expert en traitement d'image - Francis Pradel, Directeur technique : expert en simulation 3D - Michael Bentolila, Directeur commercial et marketing : expert en stratégie de l'innovation En 2008 l'entreprise constitue une équipe marketing issue de l'univers de la Maison et du web : - Pedro Mendoza, ancien de chez Kelkoo - Christian de Rivière, ancien du Salon du Meuble de Paris - Céline Ung, ancienne de chez Meetic et Publicis Dialog Cette entreprise met en œuvre des applications basées sur la Réalité Augmentée. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture