L'industrie musicale doit se mettre à l'heure d'Internet. Quels sont les moyens mis en œuvre et les stratégies utilisées par les grands groupes? Qui sont les nouveaux acteurs de la musique en ligne et qui profitent du marché ? Quelles recommandations peut-on proposer afin de redynamiser le secteur ?
Dans ce dossier, nous tenterons dans un premier temps de présenter la filière du disque actuellement dominée par les majors.
Nous présenterons en deuxième partie le développement du marché de la musique en ligne avec les nouvelles E-entreprises qui dominent le marché, puis l'émergence du marché de la musique mobile. Nous traiterons également du piratage et des technologies du peer-to-peer avec tous les problèmes que cela pose au regard de la gestion des droits d'auteurs.
Ensuite, en troisième partie, nous nous pencherons sur la restructuration de l'industrie musicale en traitant la nouvelle chaîne de valeur et en développant les stratégies mises en application.
Enfin, nous finirons notre étude en mettant en évidence les moyens marketing les plus adaptés au marché.
Précisons également que notre analyse se concentrera sur les marchés français et américains du disque.
Mots clés: industrie, vinyle, rock & roll, rap, R&B, crise des années 70, CD, mp3, majors, indépendants, disque, filière, internet, nouvelles technologies, napster, kazaa, musique mobile, piratage, téléchargement, fusions, marketing, distribution, communication, médias, Warner, Sony, BMG, Vivendi Universal, EMI records, Virgin, Capitol, Mercury, Polygram, copyright, royalties
[...] Fonctionnement du marché : modèle d'affaires traditionnel La filière du disque L'industrie II- Développement du marché de la musique en ligne A. Internet et les nouvelles technologies Histoire L'essor Le commerce électronique B. L'essor du marché légal de la musique en ligne Vente et abonnement Enrichir le catalogue L'offre commerciale C. Le marché de la musique Mobile D. Le piratage : Chiffres clés Le cas Napster Kazaa III- Restructuration de l'industrie musicale A. La nouvelle chaîne de valeur (chaîne de distribution) B. [...]
[...] Les nouvelles technologies ne s'adaptent pas aux acteurs traditionnels tels que les fabricants des boîtiers de CD. La chaîne de valeur de la musique en ligne comporte des activités qui n'existaient pas dans le canal traditionnel, et crée, en conséquence, des occasions pour les nouveaux acteurs. Description détaillée de la chaîne de distribution de la musique numérique source :http://web.mit.edu/armani/www/it/page7.html Les maisons de disques : les maisons de disques traditionnelles continueront à produire et favoriser les disques. C'est le niveau de la chaîne le plus concentré. Nous y retrouvons nos 5 majors avec 80% du marché. [...]
[...] Distribution: les distributeurs gèrent les bases de données et distribuent les produits aux détaillants simultanément. Les distributeurs importants sont : Liquid Audio, SuperTracks, et Loudeye. Détail: inclut le détaillant en ligne qui vend la musique numérique par le biais d'Internet, et les détaillants traditionnels qui permettent de télécharger de la musique dans leurs kiosques. Les acteurs importants sont: RealNetworks, Amazon, CDnow, eMusic, MP3.com, Music Maker, Tunes.com, Yahoo!, Launch.com, et Riffage.com. Software Player: Liquid Audio, Microsoft, AudioSoft/AOL, et RealNetworks. 10- Hardware Player : les sociétés impliquées sont : Sony, Diamond Multimedia, Sanyo, et Samsung. [...]
[...] Nous assistons là à un accroissement spectaculaire du répertoire de titres disponibles. Un catalogue d'un million de titres représente l'équivalent d'environ albums, c'est-à-dire un volume supérieur à ce que peuvent proposer la plupart des grandes surfaces spécialisées. L'offre commerciale L'offre des leaders de la musique en ligne révèle l'émergence de deux modèles distincts d'offres commerciales sur le marché de la musique numérique : le ‘pay-per-download' (téléchargement à la carte) et les services d'abonnement. Les services de téléchargement à la carte permettent non seulement au consommateur de disposer de sa ‘propre' musique, mais aussi, contrairement aux CD classiques, de sélectionner et télécharger les morceaux individuellement et sur le champ. [...]
[...] La création d'une base de données présente un autre intérêt. En restant propriétaires des fichiers numérisés, les membres de la SPPF se donnent la possibilité de créer leurs propres services de diffusion, par exemple des Web radios. Les moyens techniques développés pour la protection de la musique et des droits d'auteurs. Un des défis pour l'industrie de la musique est de développer des normes pour que la musique numérique soit sécurisée. L'objectif est de s'entendre sur des systèmes de verrouillage sélectif qui permettrait en particulier de limiter le piratage. [...]
Référence bibliographique
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