Marché du café au Maroc, contexte concurrentiel, cafés Dubois, deuxième marché de boissons, Kraft Food, Lavazza, Senseo, contrôle de qualité, réglementation rigide, torréfaction, consommation du café
Dans le cadre de notre cursus universitaire à l'ENCG-SETTAT, il nous est demandé d'effectuer un travail pratique nommé « Dossier d'entreprise », afin de compléter la formation théorique dispensée durant les cours.
Certes, ayant presque l'aspect d'un stage, le « Dossier d'entreprise » se différencie de ce dernier en étant un travail fourni par un groupe d'étudiants et portant sur un travail bien spécifié à l'avance.
Il s'agit en fait de mener avec l'accord d'une entreprise une étude qui peut être financière, mercatique voire même un accompagnement à la création d'entreprises...
Notre choix s'est porté sur la société « Les Cafés Dubois », qui a été créée en 1926, et qui est spécialisée dans l'achat, la torréfaction de café et qui approvisionne une grande partie des cafés, restaurants et hôtels marocains.
Elle dispose du label expérience puisqu'installée au MAROC depuis longtemps et certifiée ISO version 2000.
Ainsi, l'entreprise « Les Cafés Dubois » se voit obligée d'agir sur son marché en contrant les actions de ses concurrents à travers la conquête des clients pour deux raisons :
D'abord parce que l'émergence permanente de nouveaux concurrents rend la pérennité des firmes incertaine.
Mais aussi, parce que le concept de qualité totale prend de plus en plus d'ampleur que la qualité stricto sensu produits aux yeux des consommateurs.
Dans cette optique, notre travail a consisté en une analyse du contexte concurrentiel du marché du café au MAROC et en une mesure satisfaction de certains intervenants dans ce secteur.
Dans ce présent rapport, nous commencerons en premier par faire une présentation du marché du café et de l'entreprise « Les Cafés Dubois ».
Et en second lieu, viendra l'analyse du contexte concurrentiel de l'entreprise, la mesure de satisfaction mais aussi les recommandations et conclusions tirées de l'étude.
Le marché du café au Maroc
Si le thé tend aujourd'hui à être la boisson la plus consommée par les marocains, nombreux sont les constats qui vont à l'encontre de cette affirmation pourtant fort bien solide.
En effet, le café constitue déjà le deuxième marché de boissons en volume après le thé et est estimé à 25000 TONNES par an, ce qui représente une demi-tasse de café journalière par habitant.
N'étant pas producteur de café, le Maroc tire la totalité des approvisionnements des importations.
Le royaume importe essentiellement du café vert (ROBUSTA 80% et ARABICA 20%). La moyenne des importations étant d'environ 28000 TONNES.
Comme nous l'avons souligné, le marché national du café prend de plus en plus d'envergure tant par son volume que par le changement des habitudes de consommation des marocains même dans le milieu rural, ce qui se manifeste par une ration de 0,8 KG de café, un chiffre record pour les champions du thé !
Toutefois, le marché du café au Maroc reste saisonnier et non structuré :
La consommation du café en vrac reste dominante vu son prix abordable, mais elle ne satisfait nullement aux normes d'hygiène et de qualité.
Outre ce constat péjoratif, il est fortement concurrentiel ce qui le rend attractif pour plusieurs torréfacteurs marocains et étrangers, aussi est un avantage pour le consommateur final.
Le café importé est soumis à des tests de contrôle de qualité et une réglementation stricte, en ce sens cette mission est confiée au service des fraudes et à un laboratoire de contrôle.
Cette barrière est placée à l'entrée du territoire national, dès l'arrivée de la livraison, les responsables analysent les prélèvements pris des différents sacs pour vérifier si toutes les conditions sont satisfaites. (...)
[...] De même, la maintenance corrective est simplifiée car celle-ci est assurée directement par l'éditeur et non plus par le service informatique de l'entreprise. (Celui-ci garde néanmoins sous sa responsabilité la maintenance évolutive: amélioration des fonctionnalités, évolution des règles de gestion, etc.). Un ERP permet de maîtriser les stocks, élément important pour la plupart des entreprises car les stocks coûtent chers Par conséquent, les ERP gèrent et prennent en charge plusieurs périodes (pour les exercices comptables par exemple), plusieurs devises, plusieurs langues pour les utilisateurs et clients, plusieurs législations, plusieurs axes d'analyse en informatique décisionnelle. [...]
[...] BOURNEIX, CARRION, café du brésil, ILLY: ont une position de retrait. II. Les différents segments du marché : On peut distinguer 4 segments dans le secteur du café: *Frais conditionné (magasins, cafés, hôtels et restaurants) *Pastilles/capsules *Emballé sous vide *Vrac. III. Les pays producteurs de café : Le café se cultive autour de l'équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Les limites de sa production sont Nord et Sud. En 1825, la production mondiale était de 100000 tonnes, elle s'élève à 6 millions en 2008. [...]
[...] Objectif II : Mesurer la satisfaction des clients actuels de l'entreprise et déterminer leurs exigences en vue de les satisfaire. A travers cette première partie, concernant les clients actuels de l'entreprise, nous avons essayé de construire une idée sur la satisfaction générale de la clientèle, mais aussi par rapport à un certain nombre de critères que nous avons estimé déterminants dans les habitudes de consommation du café. Également, nous nous sommes interrogés sur les attentes des clients actuels de la marque Dubois pour déterminer les aspects les plus intéressants à fin de les améliorer. [...]
[...] -L'existence aujourd'hui sur le marché du café de bons produits locaux ou importés offrant à la même cible la possibilité de disposer d'un bon café doté de nouveaux repères qualitatifs. -l'effort de certaines marques (Café du brésil, Carrion, Asta) et le désir de compensation chez d'autres (Mécafé, Bourneix). -L'arrivée d'enseignes notoires : Malango, Nespresso, Senseo, Mauron, Molinari. -Une nouvelle culture de gestion de la société Les cafés Dubois qui repose sur la gestion participative elle s'articule autour d'un véritable projet de société Les cafés Dubois D. [...]
[...] N'étant pas producteur de café, le Maroc tire la totalité des approvisionnements des importations. Le royaume importe essentiellement du café vert (ROBUSTA 80% et ARABICA 20%). La moyenne des importations étant d'environ 28000 TONNES. Comme nous l'avons souligné, le marché national du café prend de plus en plus d'envergure tant par son volume que par le changement des habitudes de consommation des marocains même dans le milieu rural, ce qui se manifeste par une ration de 0,8 KG de café, un chiffre record pour les champions du thé Toutefois, le marché du café au Maroc reste saisonnier et non structuré : La consommation du café en vrac reste dominante vu son prix abordable, mais elle ne satisfait nullement aux normes d'hygiène et de qualité. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture