Marché du jouet en France, société de consommation, environnement concurrentiel, jeux vidéo, Smoby Majorette, acheteurs, consommateurs, prescripteurs.
Le marché du jouet et du divertissement est un marché dynamique, car il est en constante évolution grâce aux innovations des créateurs qui inventent chaque année de nouveaux jouets en espérant qu'ils créeront un phénomène de mode.
Dans notre société de consommation, le jouet est, bien entendu, au centre d'enjeux économiques importants et par sa nature spécifique il touche au domaine social et éducatif.
Comme le montrent les recherches en sciences sociales, le jouet est un objet d'une profonde richesse, il est à la fois : objet de consommation, moyen de découvrir le monde, source de plaisir, occasion de complicité familiale, signe d'une époque, miroir d'une réalité culturelle.
Pour ces raisons, le marché du jouet connaît aujourd'hui une forte expansion dans un environnement concurrentiel important. On observe une forte concentration des fabricants et des distributeurs sur un marché marqué par une forte saisonnalité des ventes.
D'après une publication du gouvernement « Au terme d'une pratique décisionnelle constante du ministre comme du Conseil de la concurrence, les Jouets et Jeux Traditionnels doivent être distingués des jeux vidéos. ». Nous ne considèreront donc pas les jeux vidéos comme des jouets.
Dans une première partie, nous analyserons le marché du jouet en France, puis dans une seconde partie nous étudierons le macro-environnement afin de mieux cerner ce marché.
[...] Smoby le numéro un français et numéro deux européen du jouet a été placé en redressement judiciaire le 9 octobre 2007 par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier du fait de son surendettement (277 millions d'euros) et de sa non-résorption depuis 4 ans. En effet, l'échec du plan de reprise de l'américain MGA Entertainment est à l'origine de ce redressement. Désormais, Smoby recherche un autre candidat pour établir un plan de relance et le plus avisé serrait le chinois Cornerstone. [...]
[...] La distribution : un marché structuré par les spécialistes Les spécialistes du jouet connaissent depuis quelques années une ascension fulgurante dans le domaine de la distribution. De plus en plus nombreux et organisés, ils ouvrent magasin sur magasin de manière effrénée. Chiffres 2005 extraits des sites : www.caractere.net Les grands spécialistes du jouet tels que King Jouet, Toys'R'Us ou bien Ludendo ne cessent de gagner des parts de marché. C'est grâce à une concurrence par l'offre et le service que ces distributeurs ont fait leur place. [...]
[...] Pour ces raisons, le marché du jouet connaît aujourd'hui une forte expansion dans un environnement concurrentiel important. On observe une forte concentration des fabricants et des distributeurs sur un marché marqué par une forte saisonnalité des ventes. D'après une publication du gouvernement Au terme d'une pratique décisionnelle constante du ministre comme du Conseil de la concurrence, les Jouets et Jeux Traditionnels doivent être distingués des jeux vidéo. Nous ne considèrerons donc pas les jeux vidéo comme des jouets. Dans une première partie, nous analyserons le marché du jouet en France, puis dans une seconde partie nous étudierons le macro-environnement afin de mieux cerner ce marché. [...]
[...] La Demande Acheteurs, consommateurs et prescripteurs. Le consommateur Le consommateur est l'enfant qui est prêt à beaucoup de choses pour avoir son jouet. C'est pourquoi les campagnes publicitaires visent directement les enfants qui ont donc un large pouvoir sur les parents. L'acheteur L'acheteur est la mère ou le père de l'enfant qui choisit de faire plaisir à son enfant. Le prescripteur Les prescripteurs sont très nombreux. Nous pouvons recenser parmi eux les publicités télévisées et dans les rues grâce aux affiches. [...]
[...] Smoby réalise également environ de son chiffre d'affaires dans l'activité de fabrication et de commercialisation d'emballages (bidons, pots, flacons), sur lequel Berchet n'est pas présent. Berchet est un groupe actif dans le secteur des jeux et jouets traditionnels. Le chiffre d'affaires mondial au cours de l'exercice clos le 31 mars 2004 était de 150 millions d'euros, dont 94 millions d'euros réalisés en France. Segment du marché et la production nationale On peut voir sur ce graphique que les jouets d'imitation sont les jouets les plus produits en France avec des parts. [...]
Référence bibliographique
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