Santé - Bio, Produits allégés, marché de l'allégé, rayon frais, biscuits, produits alimentaires, domaine de la nutrition, attentes des consommateurs, rôle du packaging, discours des industriels
Le principe des produits « lights » consiste à diminuer l'apport de calories présent dans les aliments. Il existe ainsi trois grandes catégories de produits allégés :
- ceux dans lesquels on a diminué la quantité de corps gras (lipides). Pour ce faire, on utilise des matières premières maigres, ou l'on remplace une partie des graisses par de l'eau et un épaississant pour donner du liant.
- ceux dans lesquels on a réduit ou supprimé la quantité de sucre habituellement ajoutée (glucides) en le remplaçant par un ou des édulcorants.
- ceux dans lesquels on a diminué la quantité d'alcool.
On ne s'intéressera dans cette étude qu'aux produits allégés en graisses, à savoir les produits dits 0% (0% de matières grasses), dans la mesure où ce sont les plus nombreux.
C'est également le segment le plus intéressant puisque 65% des consommateurs de produits allégés évitent les matières grasses.
Selon l'étude que j'ai réalisée sur le terrain, 20% des Français et plus de 30% des consommateurs de produits allégés choisissent leurs produits en fonction du nombre de lipides.
Dans un premier temps, nous allons étudier le marché de l'allégé, c'est-à-dire son historique ainsi que sa réglementation actuelle.
Ensuite, nous analyserons les cibles, les consommateurs de ces produits, pour nous pencher ensuite sur la concurrence, puis sur la communication que ceux-ci mettent en œuvre ; enfin, pour clore ce second axe, nous confronterons quelques produits allégés avec leurs équivalents classiques.
La partie suivante exprimera la problématique de l'étude ; pour précéder la conclusion de cette étude, nous tenterons d'établir une synthèse, une sorte de diagnostic/pronostic dans lequel quelques propositions de solutions et recommandations d'actions seront faites.
[...] Au vu des performances des yaourts allégés, eux aussi sucrés à l'aspartame, Danone n'a que peu de soucis à se faire. Lancé pour l'instant en version pêche/abricot, ce Danao allégé en sucre représente la huitième déclinaison de recette du concept. PVC Conseillé : 1,99 - Conditionnement : 1 L. - La gamme Sylphide s'agrandit En mars 2003, la marque spécialiste du fromage allégé a lancé deux nouvelles références : Sylphide goût frais et Sylphide tranches gourmandes. La première nouveauté, proche d'un fromage frais dans sa texture, se présente en petites barquettes de 18 g chacune. [...]
[...] En plus de ne pas lire les étiquettes parce qu'ils ne savent pas les lire, beaucoup de français ne savent même pas réellement ce que sont les produits allégés, qu'ils ne consomment ou non. En effet, selon l'étude que j'ai réalisée sur le terrain en 2004, moins de la moitié des français savent que les produits peuvent être allégés en glucides et / ou en lipides ; la plupart des autres croient que les produits allégés le sont seulement en matières grasses. Selon vous, que signifie concrètement le terme produits allégés ? [...]
[...] - Les allégations nutritionnelles Ce terme officiellement utilisé dans les textes nationaux et européens concerne en fait des notions quantitatives sur la teneur en nutriments des produits alimentaires. Ce type d'allégation est parfaitement harmonisé au niveau mondial et européen. Ces allégations sont de plusieurs types : ~ Les allégations factuelles donnent un chiffre indiquant la teneur en un nutriment donné. Elles peuvent s'accompagner d'une mention si cette teneur présente un intérêt nutritionnel : on peut indiquer " source de . [...]
[...] En fait, ce serait le cas de tous les Français, tous, sauf les mannequins bien sûr ! On ne sait plus que penser, entre les émissions comme J'ai décidé de maigrir (la deuxième saison vient de commencer), les nombreux reportages, par ailleurs souvent animés par des nutritionnistes ou des diététiciens, qui se font leur publicité eux-mêmes (je n'ose pas citer le nom du nutritionniste de la première saison de J'ai décidé de maigrir que l'on voit aujourd'hui dans toutes les émissions de télévision dans lesquelles on souhaite parler de nourriture, mais également dans les journaux télévisés Alors, pour finir, j'aimerai juste vous dire une chose à tous : restez vous- mêmes, aimez-vous comme vous êtes, et vous serez, sans aucun doute, les plus beaux ! [...]
[...] Les nouveautés portent en grande partie sur ce segment. La mixité de consommation entre les allégés et les bifidus étant de l'ordre de les marques challengers établissent des ponts : gamme de BA, mousse de fromage blanc au bifidus de Weight Watchers, ou encore le fromage blanc bifidus et biologique de Carrefour. Selon l'étude macro-économique que j'ai moi-même réalisée début 2004, près de la moitié des Français consomment des yaourts ou des fromages blancs allégés, plus de 10% préfèrent les fromages et plus de 20% achètent du beurre ou de la margarine allégée. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture