L'arrivée du mp3 et l'émergence d'un nouveau marché
Le format mp3 ouvre de nouvelles possibilités
Le développement d'Internet et la naissance du peer-to-peer
Conséquences sur le marché de la distribution de musique :
Chute des ventes de CD
Restructurations
Batailles juridiques
L'émergence d'un marché
[...] Le cas Universal Conclusion Et les artistes dans tout ça? Pour chaque titre vendu en ligne, la Sacem perçoit ajourd'hui du tarif hors taxe au détail (accord avec iTunes en 2004) : le taux est de sur un CD Estimation de la Sacem: seuil tolérable de juste rémunération de l'auteur-compositeur = mais elle a accepté d'abaisser ses prétentions pour ne pas freiner le développement du marché Internet. De nouvelles négociations avec les plates-formes ont lieu au cas par cas. Enquête Ipsos: des artistes interprètes déclarent avoir perçu des rémunérations de la part des plates-formes Internet payantes les jugent insuffisantes. [...]
[...] Quels leviers? Quels problèmes? Le cas Universal Conclusion Plan de l'étude Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? Quels leviers? Quels problèmes? Le cas Universal Conclusion Présentation du portail E-compil E-compil, crée en 2001, représente du marché de la vente de musique en ligne, dominé par i-tunes Fnac et Virgin Stratégie de « marque blanche »: e-compil propose des catalogues de tous les labels (Universal, Warner, Sony BMG) donc Indépendance vis à vis d'Universal. [...]
[...] Le cas Universal Conclusion Quels business Models? Intérêt pour les majors Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? Quels leviers? Quels problèmes? Le cas Universal Conclusion Limites des solutions évoquées Manque de compatibilité, d'uniformisation Des prix Quel prix donner à un bien « intangible? » Prix « psychologique » que le consommateur est prêt à payer pour un album: entre 7 et 10 € Le prix lancé par iTunes (0,99 euros par morceau) oblige les autres fournisseurs à s'aligner, quitte à vendre certains morceaux à perte (business model) Pas de différence entre les morceaux demandés et les autres Les consommateurs ne s'y retrouvent pas : certains CD sont vendus 7 € dans le commerce (initiative des maisons de disque) et sont téléchargés pour 10 euros * Sur la base du tarif moyen éditeur de 0,70 centime d'euro Plate-forme technique/ distributeur Commission bancaire Droits d'auteur TVA Editeur 0,01€ 0,05€ 0,07€ 0,16€ 0,70€ Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? [...]
[...] Le cas Universal Conclusion Quels business Models? Synthèse Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? Quels leviers? Quels problèmes? Le cas Universal Conclusion Quels business Models? Synthèse Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? Quels leviers? Quels problèmes? Le cas Universal Conclusion Quels business Models? Intérêt pour les majors Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? [...]
[...] La reconquête du marché de la musique par les majors Plan de l'étude Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? Quels leviers? Quels problèmes? Le cas Universal Conclusion Plan de l'étude Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? Quels leviers? Quels problèmes? Le cas Universal Conclusion Plan de l'étude Panorama du secteur et mise en perspective Les modèles existants de téléchargement légal Quels business models? [...]
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