banque en ligne, jeunes, Maroc, web, offre de Service, E Banking, analyse SRPI, BCP Jeunes
a) Motivations du choix de l'offre :
De nombreuses banques proposent aujourd'hui à leurs jeunes clients des services de consultation et de gestion de leurs comptes en ligne, leur permettant de réaliser certaines opérations depuis chez eux grâce à leur connexion Internet.
Notre choix s'est porté sur un créneau particulier, à savoir les jeunes, pour lesquels nous voulons créer et adopter de nouvelles offres.
En effet, Internet est pour les jeunes le média de communication par excellence. Son image positive et son utilisation intensive en feront un support privilégié pour les entreprises souhaitant cibler cette tranche d'âge.
Selon une étude réalisée par le portail MSN, Internet est le média préféré des 15-25 ans, qui passent de plus en plus de temps sur la toile.
Dans ces conditions, quelle est la place d'Internet par rapport aux autres médias au sein de cette population ? Prédominante, d'après une étude réalisée par le portail MSN. Six médias étaient analysés : télévision, radio, cinéma, presse quotidienne, presse magazine et Internet.
[...] a) Etat des lieux du E-banking au Maroc
Selon une étude menée par l'Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), le Maroc a connu une hausse remarquable du nombre de ses internautes puisqu'il a doublé en 1 an seulement, en passant respectivement de 3,7 millions à 6.1 millions d'internautes entre 2005 et 2006.
Cet indicateur inclut bien évidemment l'ensemble des connexions, que ce soit à titre privé ou à titre professionnel ;
Toutefois, malgré la croissance soutenue des internautes, l'usage d'Internet à domicile reste encore faible. En effet, actuellement seuls 120.000 ménages disposent d'une connexion chez eux, soit un taux de pénétration de la population totale de 0,4%.
Sur un autre registre, le budget affecté à l?accès reste modeste. Paradoxalement, les Marocains consacrent plus d'argent pour le téléphone mobile que pour Internet.
Maintenant, la question qui se pose-au delà des indicateurs statistiques - c'est de connaître et faire le point sur les usages d'Internet ; le constat qui en ressort est le suivant :
Constat : les internautes marocains recourent à Internet pour seulement trois principales raisons (...)
[...] Le faible niveau de confiance inspiré par le Net est aussi parmi les éléments explicatifs du peu de pénétration des services en ligne des banques. D'après nos recherches et l'exemple ci dessus, l'e-banking pour la BCP est : le Wap, les mini-message (SMS) et le courrier électronique mais n'intègre toujours pas la commercialisation de ses produits ou services via internet. En effet, la BCP est considéré comme l'une des premières banques qui ont exploré les mini-messages comme nouveau mode de la gestion de la relation client puisque la banque offre l'option d'envoi d'alerte à ses clients par SMS. [...]
[...] Prédominante, d'après une étude réalisée par le portail MSN. Six médias étaient analysés : télévision, radio, cinéma, presse quotidienne, presse magazine et Internet. Analyse SRPI Etude de marché Selon une étude de marché qu'on a réalisée pour déceler le besoin, les éléments suivants ressortent : 65% des sondés possèdent un compte bancaire, la majorité d'entre eux sont étudiants ou jeunes actifs; Notons que Casablanca accueille de nombreux étudiants venant d'autres villes et que les comptes bancaires sont utiles pour les transactions mensuelles; d'où le besoin de création d'un site Plus de la moitié des sondés (soit pensent que la création d'un site Internet pour jeunes est intéressant voir très intéressant. [...]
[...] Le même constat est valable au niveau de la perception de la technologie elle-même. Pour les Marocains, Internet est perçu comme un produit de luxe à cause du prix et aussi une technologie à risque pour les enfants à cause du mauvais contenu disponible en ligne malgré le fait que les prix ont considérablement baissé avec l'avènement de 2 nouveaux concurrents pour Maroc Télécom qui détenait le monopole. Exemple de la BCP au Maroc Lors du séminaire organisé par l'Association des utilisateurs des systèmes d'information (AUSIM) récemment à Casablanca, la BCP a présenté le bilan de son expérience sur Internet. [...]
[...] Ce dernier se constituera à travers l'invitation d'une autre personne par l'adhérent sur le site. VI. Diagramme de GANT de l'élaboration de notre présentation: T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 27/01 31/01 03/02 19/02 27/02 02/03 04/03 06/03 07/03 : choix du thème à traiter : Elaboration du plan : Recherche documentaire : Offre de service : Stratégie marketing : Etude d'exemple : synthèse : simulation Bibliographie 1. http://elazaizi.free.fr/upload/index.php?file=News&op=suite&news_id= “Banque BCP - Jeunes,” http://www.banquebcp.fr/C_SYS_SiteLibrary/C_SYS_Internet/C_SITE_Bbcp/C_CTX_F R/C_CTX_HomepagePrincipal/C_MNU_Principal/C_Areas/C_Jovens/Home.htm?lang=FR& NRMODE=Published&MenuOption=C_Areas3&NRORIGINALURL=%2fC_SYS_SiteLibrary%2fC_ SYS_Internet%2fC_SITE_Bbcp%2fC_CTX_FR%2fC_CTX_HomepagePrincipal%2fC_MNU_Prin cipal%2fC_Areas%2fC_Jovens%2f%3fMenuOption%3dC_Areas3&NRNODEGUID=%7bBC0B5CA8 -8DB6-43C8-8C42-1320012D7EF2%7d&NRQUERYTERMINATOR= NET : le Site de la Banque Centrale Populaire,” https://bponline.chaabinet.co.ma/identification/index.asp 4. [...]
[...] Plus de 25 ans (suivi) Étudiants, apprentis, jeunes actifs II. Recherches documentaires et analyses Etat des lieux du E-banking au Maroc Selon une étude menée par l'Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), le Maroc a connu une hausse remarquable du nombre de ses internautes puisqu'il a doublé en 1 an seulement, en passant respectivement de 3,7 millions à 6.1 millions d'internautes entre 2005 et 2006. Cet indicateur inclut bien évidemment l'ensemble des connexions, que ce soit à titre privé ou à titre professionnel ; Toutefois, malgré la croissance soutenue des internautes, l'usage d'Internet à domicile reste encore faible. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture