Industrie musicale, marché de l'édition musicale, démocratisation de l'Internet, majors du disque, piratage, Compact Disc, musique en ligne, ventes de musique, téléchargement illégal
Le marché actuel de l'édition musicale est bien différent de celui d'il y a vingt ans au moment où le Compact Disc faisait son apparition. Quatre grandes majors (Sony-BMG, EMI, Universal, Warner) se partagent presque la totalité du marché. L'édition musicale est aujourd'hui un secteur ultra concentré. Depuis la fin des années 90, cette industrie connaît une crise sans précédent. Les ventes de disques n'ont cessé de s'écrouler et le secteur a réagi en se restructurant et en multipliant les offensives contre les supposés fautifs de cette baisse des ventes.
Le début du XXI ème siècle a bouleversé cette industrie. L'apparition dans un premier temps des graveurs de cd et ensuite la démocratisation de l'Internet sont accusées d'avoir favorisé le piratage à grande échelle des œuvres musicales.
Les majors du disque ont alors contre attaqué en entamant des actions en justice contre les sites incriminés. L'exemple le plus emblématique de cette lutte a été le procès Napster. Ce site qui fournissait des milliers de chansons sans autorisation et gratuitement a bouleversé à jamais l'industrie musicale et ouvert la voie à un nouveau modèle de développement pour la musique.
Dès lors, les maisons de disques ont annoncé l'ouverture de leur site de téléchargement. Certains sites auparavant illégaux se sont métamorphosés en offres payantes (Napster etc). Ainsi, des acteurs nouveaux sont apparus sur le marché de la distribution musicale comme Apple avec iTunes. Les distributeurs de musique se sont donc multipliés avec Internet. De plus, cette offre ne cesse de croître et est en train de devenir une réelle alternative à la distribution traditionnelle.
La mort tant annoncée du Compact Disc n'est pas si imminente qu'on pourrait le croire. Le marché de la musique en ligne s'avérera être certainement un simple complément à la distribution traditionnelle. Il est cependant certain que les volumes de ventes de musique « physique » ne cesseront de décroître face à la progression de la musique en ligne et des autres nouveaux supports musicaux.
Avec les évolutions des technologies numériques, nous pouvons faire également l'acquisition d'œuvres musicales à travers l'achat de DVD. Les ventes de DVD ont littéralement explosées ces deux dernières années, compensant dans une certaine mesure la baisse des ventes de disques.
L'industrie musicale trouve également de nouveaux débouchés avec les sonneries téléchargeables sur les téléphones mobiles. Il est possible aujourd'hui de faire sonner son téléphone sur son air préféré. Bientôt, il sera même possible de recevoir des vidéo-clips sur son portable. Cette évolution a également permis à de nouveaux acteurs tels que les opérateurs téléphoniques de faire leur entrée sur le terrain de la musique.
Cette situation pose une question cruciale sur l'évolution du rôle de chacun des acteurs de l'industrie musicale :
Dans une industrie en pleine mutation, face à la gratuité (piratage et téléchargement illégal), comment les maisons de disque vont amener les consommateurs à utiliser les nouveaux supports musicaux ?
[...] Fin 2001, les premières plates-formes ont vu le jour : elles se nommaient MusicNet (soutenue par BMG, Warner et EMI) et PressPlay (soutenue par Universal et Sony). Elles ont rapidement évolué pour devenir des marques blanches et s'adapter aux nombreux entrants sur le marché de la musique en ligne. a. Les plates formes légales de musique se déploient Aujourd'hui, grâce à Internet, le consommateur a accès à la musique à n'importe quel moment et de n'importe quel endroit. En effet, la musique peut être mémorisée sur Internet et offerte à la demande pour écoute ou téléchargement sous différentes formes. [...]
[...] Les artistes vont-ils continuer à concevoir des albums ? Pour la génération Internet, cette évolution aura-t-elle des répercussions sur le plan de la création musicale ? Point développé à l'oral : Apple et sa stratégie de communication pour le iPod et iTunes. Sources documentaires Presse Midem, sur fond de boom français in Libération janvier 2002 La souris à danser grignote les CD in Libération février 2002 Les éditeurs de musique renforcent leur lutte contre le piratage in Le Monde septembre 2002 Le disque en guerre contre la gratuité in Le Monde janvier 2003 Le marché français du disque est le seul à avoir poursuivi sa croissance en 2002 in Le Monde janvier 2003 L'Espagne, championne européenne des CD pirates in Le Monde janvier 2003 Tant de disques sous les verrous in Libération avril 2003 Le scandale des CD inaudibles in UFC-Que choisir mai 2003 Pas de bémol pour le disque in Libération juillet 2003 Le verrouillage de CD prend une veste au tribunal in Libération septembre 2003 Le disque français face à la menace Internet in Le Monde septembre 2003 La justice reconnaît qu'un CD protégé comporte un vice caché in Le Monde septembre 2003 EMI et Bertelsmann se disputent Warner Music in Le Monde septembre 2003 Noces de platines entre Sony Music et BMG in Libération novembre 2003 Sony Music et BMG s'allient pour former le numéro deux mondial du disque in Le Monde novembre 2003 Musique et cinéma s'allient pour dénoncer la piraterie sur Internet in Le Monde décembre 2003 Le pirate, bouc émissaire d'une mutation in Libération avril 2004 Les professionnels décidés à enrayer le piratage sur l'Internet in Le Monde juillet 2004 Bruxelles autorise la fusion entre Sony Music et BMG in Le Monde juillet 2004 La Fnac et EMI mis en examen pour vente de CD illisibles in Libération août 2004 La Fnac joue la provoc contre les majors in Libération septembre 2004 Musique en ligne : la course aux poursuites in Libération octobre 2004 Téléchargement : répression plutôt que réflexion in Epok, novembre 2004 Proposant vidéo et musique, les nouveaux portables arrivent en France in Le Monde décembre 2004 Le numérique dope les ventes in Le Figaro Economie décembre 2004 Le décollage de la musique en ligne in Le Figaro Economie décembre 2004 La réplique des ministres aux artistes qui défendent les pirates in Le Figaro Economie février 2005 P2P : Les artistes en pleine cacophonie in Libération février 2005 BlingTones, le label des créateurs de sonnerie de téléphone portable in Le Monde mai 2005 Des tubes Warner Music sur les mobiles France Telecom in Le Figaro Economie, 1er juin 2005 La musique en ligne devrait profiter aux maisons de disques in Le Monde juin 2005 Claque pour le peer-to-peer in Libération juin 2005 Piratage : la Cour Suprême des Etats-Unis choisit le camp des éditeurs in Le Figaro Economie juin 2005 Bibliographie Musique sur Internet, enjeux et prévisions de Laurent Michaud, Idate Capturing Sound : How technology has changed music de Mark Katz, University of California Press Enjeux et perspectives du marché digital de la musique, OCDE The Future of Music : Manifesto for the digital music revolution de David Kusek & Gerd Leonhard, Berklee Press Mid Price : Quelques mois après, sa sortie et si le disque a remporté un fort succès, les éditeurs et les distributeurs lancent une opération Mid Price où le CD est vendu à moitié prix (souvent à 9,90 Cette technique permet d'accroître le succès d'un disque et de gonfler les ventes en volume. [...]
[...] La mission plaide pour une "réduction du piratage grâce à des prix plus attractifs" et demande le "soutien d'une industrie d'avenir pour laquelle l'Europe est leader". Le phénomène du téléchargement a longtemps été freiné en France par la rareté des connexions à haut débit. L'Idate a calculé qu'en 2003, les Français avaient téléchargé 6 milliards de fichiers mp3, soit deux fois moins que les Allemands. Mais depuis l'apparition des offres à très haut débit à prix attractif, ils rattrapent leur retard. [...]
[...] En volume, les ventes de disques ont régressé de 11,5%. La chute du marché en 2003 annule six années d'évolution représentant une croissance moyenne annuelle de 3%. La France reste tout de même le 4ème marché mondial du disque et le 2ème au niveau européen derrière le Royaume-Uni. Mondialement, l'édition musicale française pèse du marché en valeur. Au niveau européen, la France représente 14,3% du marché en volume et 17,9% en valeur. Dans la zone euro, près d'un tiers des disques sont vendus en France Le marché du disque français a donc une certaine importance au niveau mondial et est un marché incontournable au niveau européen. [...]
[...] Depuis l'automne 2003, elle a assigné en justice près de internautes américains, repérés comme de gros utilisateurs. Certains d'entre eux ont capitulé, acceptant de détruire leurs stocks et de payer une amende, mais d'autres préfèrent aller au procès, avec le soutien d'associations de défense des libertés individuelles. Pour appuyer l'offensive des majors, des élus conservateurs sont parvenus à voter deux lois visant à faciliter les poursuites et à punir les usagers de peines de prison. Après les Etats-Unis et le Japon, l'Union européenne s'est dotée d'une législation spécifique sur la protection des droits d'auteur dans la société de l'information et en particulier vis-à-vis d'Internet. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture