Catorama, marché du bricolage, Leroy Merlin, concurrence, politique de prix gagnant, conquête des marchés, meilleure offre de produits, communication externe et relationnelle, Do It Smart, besoins de la cientèle, val d?Europe, Villabé
[...]
D'après Valérie Damidot, l'éditrice du livre Décoration & Bricolage : « 67% de la population française bricole et consacre près de 31% de leur budget dans l'aménagement de leur maison. » A travers son ouvrage, elle nous montre l'importance qu'a pris le bricolage dans la vie quotidienne des Français et aide ces derniers avec de nombreuses photos et illustrations pour les assister dans la transformation de chacune de leurs pièces.
Selon une récente étude de Castorama (IFOP 2011), 59 % des hommes aiment bricoler pour le plaisir contre 66 % de femmes qui prennent un réel plaisir à bricoler. L'homme n'est donc plus le seul à bricoler, la femme aussi consacre son temps au bricolage, en 2010 la part des femmes dans le secteur de bricolage était de 43% contre 57% pour les hommes (source : la fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement).
Ces six dernières années symbolisent la montée fulgurante du marché du Bricolage français. Selon la fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison, en 2010, le marché du bricolage représentait 23,12 milliards d'euros, ce marché est en hausse continue. En effet, sur une durée de six ans le marché a augmenté de 4,7 milliards d'euros.
Malgré tous ces éléments rassurants, la situation n'est pas aussi simple pour les différents acteurs du marché. Plusieurs raisons sont à prendre en compte : d'une part, le marché est segmenté par une multitude d'acteurs. Chacun possède une part de marché différente de celle de ses concurrents (Annexe 1 : PDM des groupes leaders de la distribution du bricolage en France).
A travers ces nombreux acteurs, les clients sont perdus face aux différentes offres proposées par ces enseignes de bricolage et ne savent plus où se diriger.
D'autre part, les distributeurs dans le monde du bricolage proposent tous les mêmes produits, pratiquent tous les mêmes méthodes de vente, et souhaitent tous avoir le meilleur prix (cf. annexe : catalogue prix). Pour cela ils pratiquent la guerre des prix c'est-à-dire qu'ils baissent le prix de vente pour attirer le maximum de clients.
Cependant, pour attirer le maximum de clients et être rentable, le distributeur ne doit pas s'appuyer simplement sur le prix qui ne constitue plus pour le client un élément influent. Il doit également tenir compte du comportement des consommateurs qui a évolué. Il s'avère que de nos jours le client ne regarde plus les prix mais s'arrête sur la qualité du produit.
Donc pour se démarquer des concurrents, le distributeur doit savoir allier prix et qualité.
Face à ses exigences, le gain de part de marché est difficile, il devient important voire vital que les différents acteurs adaptent, modifient ou redéfinissent leurs stratégies.
Cette exigence qui s'impose à tous les acteurs est d'autant plus importante pour Castorama qui est le challenger direct de l'enseigne Leroy Merlin.
Nous pouvons nous demander dans quelle mesure Castorama peut-il conquérir des parts de marché face à la concurrence en France ?
Dans une première partie, nous verrons la stratégie mise en place par Castorama puis dans une seconde partie nous analyserons la concurrence (...)
[...] le groupe Castorama KINGFISHER a lancé une campagne de rénovation dans tous les magasins Castorama de France, et a aussi ouvert des nouveaux magasins. L'intérêt est d'adapter ses 103 Castorama aux attentes des clients. La mise en place du Do It Smart commence en 2010 avec l'ouverture d'un nouveau magasin modernisé : Castorama val d'Europe. Ce nouveau magasin d'une superficie de 9000 regroupe sous le même toit différents produits tels que la décoration, le bricolage le bâtiment Tous ces produits sont répartis sur trois étages qui ont étaient aménagées de façon à ce que le client trouve facilement le produit voulu. [...]
[...] TC 2 CASTORAMA Page 45 ENGLISH PART As part of my DUT formation in selling technics, I am doing my learning (apprenticeship) in the Val d'Europe Castorama store inside the interior set up team. During these 2 years of internship, I was a sale advisor in the hard and soft floor covering department. My mission consisted on helping the client in his buying process, advising him in his choice between the different range of products. For this mission, I had to recommend the best I could the customers to finalize the sale. [...]
[...] L'enseigne a également développé son portefeuille de ses propres marques connues sous le nom des marques de distributeur (MDD) : Mac allister , Performance power Diall ,Colors Form, Cooke & Lewis Blooma, Casto Bodner & Mann Soltera Ces différentes marques de Castorama doivent permettre d'améliorer le chiffre d'affaires. En effet, l'augmentation des MDD peut être un élément nécessaire aux gains des parts de marché et peut avoir des effets positifs sur l'entreprise, aujourd'hui elles représentent 10% du chiffre d'affaires. Au niveau financier : l'augmentation de la part des ventes réalisées sous marque de distributeur (MDD) contribue au développement mécanique du chiffre d'affaires par l'accroissement de l'offre, tout en améliorant la rentabilité du groupe. (Source : magazine usine nouvelle). [...]
[...] Cette stratégie se poursuit aussi à travers d'autres magasins notamment celui de Villabé qui a ouvert en mai L'exemple du magasin : Villabé Afin de convaincre les non-bricoleurs et accroître sa clientèle, Castorama met en avant son nouveau slogan c'est castoche synonyme de facile dans ce nouveau magasin de qui est composé de : 5 bornes tactiles pour s'orienter dans le magasin. 35 bornes tactiles de commandes à la place des bons de retrait. de disponibilité des produits présentés en rayon. [...]
[...] Castorama exploite aussi très bien tous les contacts clients : Je n'ai pas de carte de fidélité mais j'ai laissé un jour mon numéro de portable pour qu'on puisse me prévenir d'une livraison. Depuis je reçois régulièrement par SMS une information sur les offres promotionnelles, des périodes de solde (avis d'un de nos clients) Ceci nécessite l'utilisation d'une base de données performante dans sa conception et dans sa mise à jour, ce qui permet à Castorama de se différencier face à un Leroy merlin qui ne dispose pas d'une bonne base de donnée (source interne) Toutes les communications que l'enseigne a mises en place sont bénéfiques pour Castorama, elles permettent de créer de la croissance sur le chiffre d'affaires (en augmentant le nombre des ventes), et de faire connaître l'enseigne et donc d'attirer la clientèle. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture