Chanel, sac Chanel 2.55, design matelassé, Coco Chanel, ADN d'un best seller, Yves-Saint-Laurent, Gucci, Dior, marché du luxe, sémiotique, politique de communication, campagne publicitaire, merchandising, défilé
En cette aube du troisième millénaire, le monde semble avoir succombé à la folie du sac. Utilitaire ou frivole, bon marché ou précieux, pratique ou encombrant, classique ou extravagant, c'est l'accessoire qui cristallise le plus aspirations et fantasmes : séduction, pouvoir, mobilité, richesse, prestige, vanité... Ce foyer miniature, sorte de cordon ombilical avec notre « moi », est devenu un signe incontournable de clan social, d'appartenance de mode, de style, de tribu, de personnalité, de niveau de vie. Ne symbolise-t-il pas à lui seul le monde féminin et ses contradictions ?
[...] Il est un objet, beau et n'a plus d'utilité que pour être montré. Hiver 2010 Printemps-Eté 2009 Si le sac est aussi présent lors des défilés Chanel, c'est que, pour les marques de mode, la maroquinerie est une source de bénéfice essentielle. Les sacs sont facilement mis en valeur en display et à la différence du prêt-à-porter siéent à toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie. De plus, contrairement au prêt-à-porter qui se démode, les intemporels comme le 2.55 ou le classique ne bénéficient jamais de rabais. [...]
[...] Image tirée du film publicitaire de campagne pour le 2009 Le lancement de ce film est digne de celui d'un long métrage au cinéma. De cours spots à la télévision aussi bien que sur grand écran prévenaient le public de la sortie du film plusieurs mois auparavant. Et en attendant de le découvrir en avant-première sur www.chaneln5.com, les internautes pouvaient d'ores et déjà se plonger dans son atmosphère en visitant le site internet du Venice Simplon-Orient-Express. Une communication au millimètre, bien rodée, qui suscite envie, curiosité et admiration, alliant élégance et modernité. [...]
[...] Ces mannequins sont les porteurs du sac. Sur l'épaule, en bandouillère, dans ses mains, le sac est associé à l'attitude du mannequin et en bénéficie. Il est toujours parfaitement rigide. Même ouvert, il se maintient et montre sa solidité, la perfection de sa fabrique, la haute qualité de sa matière. Posé, suspendu, au poignet, sa forme est toujours la même, identifiable, indémodable. Chez Chanel, le noir et blanc est toujours d'actualité en vitrine, tout comme les couleurs poudrées. L'ADN est là, et il est transmis au sac, lui- même montré dans des couleurs rose, blanc, noir ou bleu marine. [...]
[...] Malgré quelques frayeurs, je trouve que j'ai quand même furieusement la classe avec mon sac Chanel et commence à me sentir dépendante. Je crois que je pourrais dormir avec tellement je l'aime. Quelles impressions après une première journée au bras d'un sac Chanel? - côté style et qualité, il n'y a rien à redire. Avec sa grosse chaîne, mon sac Chanel tient parfaitement bien sur mon épaule et ne glisse pas. La texture est agréable au toucher et je ne peux pas m'empêcher de le caresser . [...]
[...] Cette valeur devient alors la base d'un projet de vie. De ce fait, en tant que valeur de vie, porter ce sac peut donc signifier deux volontés de la part de sa propriétaire : d'une part, le maintenir peut porter sur une relation de soi à soi, alors le sujet se sert du sac afin d'adopter une certaine silhouette, d'autre part, il peut aussi porter sur une relation à l'autre, le sujet fera donc en sorte que l'autre sache qu'il aime se maintenir. [...]
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