Etude de faisabilité, installation de kiosques, Yamoussoukro, pays africains, relance économique, urbanisation, Cafexi consulting, tests d'indépendance statistique, dépenses d'investissement
Parmi les nombreuses solutions préconisées ça et là pour sortir les pays africains de la crise économique qui les frappe si durement depuis des décennies, figure en bonne place la création et la promotion d'entreprises notamment les Petites et Moyennes Entreprises/Industrie (PME/PMI). Celles-ci devraient jouer un rôle primordial dans la relance économique par l'initiative privée tout en contribuant un tant soit peu à la résorption du chômage et à la lutte contre la pauvreté qui gagne chaque jour du terrain dans ces pays.
Depuis la survenue de la sédition armée de septembre 2002, l'urbanisation galopante des agglomérations en zones non assiégées, en particulier celle de Yamoussoukro, ayant pour corollaire l'accroissement des besoins des populations a favorisé l'essor de bon nombre d'activités du secteur informel. Dès lors, on assiste de plus en plus à la floraison de filières non formelles afin de pourvoir à ces besoins manifestes et sans cesse renouvelés de la population légitimées dans cet élan par le truisme des difficultés liées à la création d'entreprises dans un cadre légal.
Cependant, cet entrain des particuliers à développer des activités au niveau de la consommation en produits de première nécessité et de la communication laisserait-il présager la situation de vache à lait financière de ces filières ?
Cette préoccupation majeure nous amène à nous poser un certain nombre d'interrogations telles que :
- Les filières de consommation en produits de première nécessité (oeuf, pain) et de communication (appels téléphoniques, vente de cartes de recharges) ont-elles une rentabilité financière avérée ?
- Est-ce que les filières de consommation et de communication en produits ou services suscités sont-elles organisées et professionnalisées ?
- Est-il possible à un opérateur économique d'opérer dans ces filières sans risque de faire faillite anticipée du fait de la saturation ?
Les réponses à toutes ces questions sont loin d'être évidentes. C'est pour essayer d'approcher ces préoccupations qu'il nous a été confié dans le cadre d'un stage effectué à CAFEXI Consulting une étude ayant pour sujet : « Etude de faisabilité pour l'installation de kiosques multi-produits dans la ville de Yamoussoukro ». CAFEXI Consulting est un cabinet émanant de la volonté d'ingénieurs expérimentés, de consultants experts et de techniciens supérieurs qualifiés de différents domaines d'activités des secteurs agricole, industriel et tertiaire dont l'activité consiste à proposer aux personnes morales et physiques une large gamme de services en :
- Conseil ;
- Assistance technique : études et travaux ;
- Formation continue industrielle et tertiaire ;
- Expertise industrielle.
L'intérêt pour cette étude paraît très grand pour CAFEXI Consulting dans la mesure où elle lui a été soumise par un opérateur économique, exerçant dans la commune de Yamoussoukro, qui a décidé d'initier ce projet qui se veut novateur à tout point de vue. Ce projet consistera à installer trente (30) kiosques dans lesquels sera géré un assortiment de pains, d'oeufs, de cartes de recharges de téléphonie fixe et cellulaire et dans lesquels seront offerts des services d'appels de téléphonie fixe et cellulaire.
Pour répondre aux questions sus posées, nous sommes partis de l'hypothèse selon laquelle l'offre d'oeufs, de pains, de cartes de recharges (pour mobile et fixe) et d'appels de téléphonie (mobile et fixe) est rentable financièrement ; cette filière est inorganisée et non professionnalisée ; il est possible à tout opérateur économique d'y opérer.
Pour mener à bien cette étude, nous avons adopté la méthodologie ci-après :
- Une recherche documentaire qui consista essentiellement à l'exploitation de documents internes et disponibles à l'entreprise ainsi que de documents externes permettant d'étayer et d'approfondir notre étude.
- La pratique quotidienne qui nous a permis de relever certaines données lors de l'exécution des tâches qui nous ont été confiées.
- Une enquête quantitative (sondage) réalisée auprès d'un échantillon qui a été prélevé dans la population totale de Yamoussoukro dont les résultats nous ont permis de faire une analyse technique et financière du projet.
L'utilisation de ces outils méthodologiques et les résultats qui en découlant s'inséreront dans la démarche suivante :
Dans une 1ière partie, il sera question de décrire l'environnement de l'étude.
Dans une 2ième partie, nous présenterons l'étude de marché dans sa réalisation.
Dans une 3ième partie, nous ferons une analyse technique et financière de l'étude (...)
[...] PRINCIPE DE TENUE DES CAHIERS COMPTABLES Le rôle des cahiers comptables Le principe de la tenue des cahiers comptables Cahier de dépenses, de ventes, de caisse, de banque Cahier fournisseurs, fiches de stocks Travaux de groupe : exercice et évaluation 3. PIECES JUSTIFICATIVES Factures Reçus Pièces de caisse 4. CALCUL DU PRIX DE VENTE L'importance de bien déterminer le prix de vente L'établissement du prix de revient Travaux de groupe : exercice et évaluation 5. ETABLISSEMNT D'UN BUDGET SIMPLIFIE L'importance du budget dans l'entreprise Etablissement du budget de fonctionnement Travaux de groupe : exercice et évaluation SYNTHESE ET EVALUATION Carnet de facture, spécimen de reçu, modèle de livre de caisse, etc. [...]
[...] Tableau 44 : Répartition des répondants selon les moyens publicitaires Le présent graphique mentionne que des répondants aimeraient que les kiosques soient promus par la radio contre pour la promotion par les affiches. SECTION L'ANALYSE DES RÉSULTATS DE L'ÉTUDE L'ANALYSE À L'AIDE DES TABLEAUX CROISÉS Au niveau de l'offre de recharges commerciales Tableau 45: Répartition en pourcentage de l'échantillon selon l'âge et selon la décision d'achat de recharges pour téléphone cellulaire des personnes âgées de 15 à 30 ans achètent des recharges pour téléphone cellulaire contre seulement des personnes âgées de 31 à 45 ans. [...]
[...] Ce qui corrobore l'hypothèse que nous avons émise relative au mode de recrutement des gérants de kiosques. VII- LES CARACTÉRISTIQUES DES KIOSQUES Tableau 39 : Répartition des répondants selon l'emplacement des kiosques Du graphique, il ressort que des répondants suggèrent que les kiosques soient situés dans tous les quartiers au niveau des gares et au niveau du marché. Tableau 40 : Répartition de l'échantillon selon l'heure d'ouverture des kiosques A la lecture du tableau ci-dessus, on note qu'il y a et de l'échantillon qui préconisent que les kiosques ouvrent respectivement à 6 heures et à 7 heures du matin. [...]
[...] Son estimation s'effectue au prorata temporis et se fait soit sur fonds propres, soit par emprunt. LE FONDS DE ROULEMENT Tableau 68: Dépenses de fonctionnement (fonds de roulement sur 10 jours) Tableau 69: Variation du besoin en fonds de roulement Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) étant de F CFA à l'année zéro, son montant sera de moins F CFA à la troisième année d'exercice. Tableau 70: Financement des investissements et du fonds de roulement Le porteur du projet fera un apport personnel à concurrence de 15,77% du montant total des investissements. [...]
[...] Chaque groupe de six vendeurs sera sous la responsabilité d'un superviseur. Les superviseurs, au nombre de cinq seront sous l'autorité directe du chef de vente. Chapitre VI : L'analyse financière de l'étude SECTION LES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT La politique d'investissement de l'entreprise va déterminer son développement et, à terme, son succès. L'investissement se traduit par une immobilisation importante de capitaux dans le but de générer à long terme une rentabilité élevée bien qu'hypothétique. LES INVESTISSEMENTS Tableau 61: Répartition des investissements Les investissements s'élèvent en montant à FCFA dont FCFA sont affectés au matériel de travail et FCFA aux frais de recrutement et de formation du personnel. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture