Jeux-concours, Internet, urnes, bulletins à gratter, stimuler le comportement de cibles, processus d'achat, caractère public de l'offre, espérance de gain, tirage au sort, participation financière
Le nombre de jeux-concours organisé chaque année n'a pas cessé de croître depuis l'émergence d'Internet. En effet, en 2003 il y avait approximativement 5000 jeux-concours d'organisés par an en France, pour une dotation totale d'environ 89 millions d'euros (Concours Magazine, N°192, Avril 2006). En 2005, notamment suite à la démocratisation d'Internet, Concours Magazine a répertorié plus de 14 000 jeux-concours organisés pour un montant total de 200 millions euros de lots, soit une augmentation de 180 %.
Les manières de jouer ont également évolué. En 2003, 35% des jeux se faisaient par courrier, 20% par Internet, 20% par téléphone et 25% par d'autres biais (urnes, bulletins à gratter...). Aujourd'hui, les concours par courrier représentent un peu moins de 15 % du chiffre global et plus de 50 % des jeux passent par Internet.
Comme nous venons de le constater, la part des jeux-concours sur Internet ne cesse d'augmenter et pour autant très peu d'études à notre connaissance ont été menées sur le sujet notamment pour le marché français. Au regard de l'engouement des consommateurs vis à vis des jeux-concours, il nous semble utile de se pencher sur l'impact que ces derniers peuvent avoir sur la performance des entreprises qui les mettent en place (...)
[...] Préférences La synthèse des réponses données pour la question 15 (cf. annexe 10, p.46) de notre questionnaire concernant les attentes qu'ont les sondés par rapport à un jeu-concours permet de mettre en avant le classement suivant : 1. Gagner, cité en premier rang dans des cas 2. Divertir / Occuper du temps libre, cité en second rang dans des cas 3. Connaître les produit de la marque, cité en troisième rang dans des cas Cela signifie qu'ils jouent d'abord pour gagner, ensuite pour se divertir et en dernier recours pour connaître les produits de la marque. [...]
[...] question 22, annexe p.43). Nous avons également intégré une question à échelle permettant d'évaluer le niveau d'acceptation du sondé par rapport à une affirmation bien précise (cf. question 20, annexe p.43). Le choix des items Pour déterminer les différents items contenus dans notre questionnaire nous avons eu recours à plusieurs méthodes. Tout d'abord, certains d'entre eux ont été sélectionnés parmi notre recherche documentaire. En effet, par souci d'exhaustivité, nous avons voulu présenter un choix élargi de propositions pour chacune de nos questions contenant plus de deux items (cf. [...]
[...] Nous constatons que ces deux variables sont indépendantes (cf. annexe 14, p.47). En effet, la probabilité que ces variables soient dépendantes est trop faible puisqu'elle est égale à or cela signifie que nous avons de chance de nous tromper, ce qui est encore une fois trop élevé. Pour ces raisons, nous en concluons que la participation et la PCS du répondant ne sont pas des variables forcément dépendantes. Par ailleurs, afin de vérifier s'il y a une dépendance entre le nombre de participation et le fait d'avoir déjà gagné un jeu-concours, nous avons établi le tableau suivant : A l'aide de ce tableau et du logiciel Sphinx il ressort que ces deux variables sont indépendantes puisque la probabilité de dépendance est faible (37,12 Nous la qualifions de faible car elle signifie qu'il y a de chance que nous nous trompions en affirmant que ces deux variables soient dépendantes. [...]
[...] (Octobre 2007), “Optimal Design of Consumer Contests”, Journal of Marketing, Vol.71, pp.140-155 Loi du 21 mai 1836, http:/www.legifrance.gouv.fr, consulté le 12 Avril 2009 Loi du 23 juin de 1989, articles L121-36 à L121-41 du Code de la consommation, http:/www.legifrance.gouv.fr, consulté le 12 Avril 2009 Loi sur la Confiance dans l'Economie Numérique (LCEN) du 21 avril 2004, http:/www.legifrance.gouv.fr, consulté le 15 Avril 2009 Pecoraro Anne-Marie, La Torr Florestan, L'organisation d'un jeu-concours ligne cabinet Bignon-Lebray-Delsol et Associés Juillet 2002 Selb Edward B. Jr, Beranek William (Mars 1981), “Sweepstakes Contests: Analysis, Strategies, and Survey”, The American Economic review, Vol.71, pp.189-195 Ward James C., Hill Ronald Paul (Septembre 1991), “Designing Effective Promotional Games: Opportunities and Problems Journal of advertising”, Volume XX, Numéro pp.69-81 Tables des matières Introduction 4 I. Revue de Littérature : Les jeux-concours, historique et fondements conceptuels 8 A. L'environnement juridique 8 B. L'impact des jeux-concours sur la performance 11 C. [...]
[...] En partant de ce constat, les auteurs de cet article ont voulu vérifier si les participants de ce type de jeux étaient des joueurs invétérés risk seekers ou bien des personnes ayant une aversion au risque risk averse Pour vérifier leur hypothèse, ils ont mené une étude auprès de 15 entreprises ayant mis en place des sweepstakes entre 1976 et 1977. Le questionnaire avait pour objectif d'obtenir à la fois la valeur des gains mis en jeu pour chaque sweepstake le nombre de participant et le gain potentiel par participant (en dollars). Les auteurs ont également tenté d'évaluer le coût de participation à ces jeux- concours. Pour effectuer leurs analyses, les auteurs ont réparti les résultats selon deux types de classement : un classement des jeux par valeurs des gains et un autre en fonction des gains attendus par participation. [...]
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